Dès jeudi soir, le gouverneur de New YorkAndrew Cuomo a choisi de faire éclairer en vert deux bâtiments emblématiques de son État, tandis que le maire de la ville Bill de Blasio a de même avec sa mairie, histoire de marquer leur soutien à l’Accord de Paris sur le changement climatique.Et de se démarquer de la position adoptée par Donald Trump. L’antenne qui domine le One World Trade Center, au sud de Manhattan a ainsi viré au vert. Le bâtiment appartient en effet à l’autorité portuaire de New York et du New Jersey, une agence gouvernementale contrôlée conjointement par les gouverneurs des deux états voisins.

Le pont Kosciusko, de son côté, n’a rien à voir avec l’ancienne ministre de l’Ecologie française, Nathalie Kosciusko-Morizet. Il s’agit d’une structure reliant Brooklyn au secteur de Queens (voir notre photo) qui a lui aussi été éclairé en vert pour «montrer le rôle de leadership de New York dans la protection de ses citoyens, de leur environnement et de notre planète», selon un communiqué publié par Andrew Cuomo.

La mairie de New York. Crédit: Mairie de New York Crédit Photo : null

De son côté le maire de New York, Bill de Blasio, n’a pas hésité à twitter une photo où sa mairie apparaît éclairée en vert. Il y précise que «New York respectera les objectifs de l’Accord de Paris» et que «quitter cet Accord est une grave erreur». Plus tôt, le maire de la Grosse pomme avait déjà souligné: «le changement climatique est réel, nous ressentons déjà ses effets. Le choix de Trump garantit que cela ne fera qu’empirer.»

D’autres villes voisines ont marqué leur soutien de la même manière. Le siège du gouvernement municipal de Washington, le Wilson Building, s’est lui aussi paré de vert tout comme la mairie de Boston et même les voisins de Montréal ou de Mexico. De son côté, Paris a bien évidemment fait de même.