Les tartines salées font partie des repas faciles et rapides dont on raffole. Simples à réaliser, gourmandes tout en restant saines, ces idées de recettes subliment à coups sûrs les apéritifs dinatoires, les brunchs, les dîners ou les lunchs. Pas besoin de se lancer dans une recette élaborée pour impressionner ses invités ou se régaler simplement : on mise sur un bon morceau de pain, quelques ingrédients savamment sélectionnés, un bon assaisonnement et le tour est joué ! Ou comment revenir à l'essentiel tout en savourant des bonnes choses. 

La bonne nouvelle, c'est que le concept des tartines salées est déclinable à l'infini. On peut ainsi varier les plaisirs en fonction des goûts, des envies ou des saisons. Vous pouvez aussi modifier votre recette en fonction de tout ce que vous avez sous la main. 

La différentes versions de tartines salées

On pourrait penser que la tartine est réservée au petit-déjeuner, mais c'est une erreur. En version salée, elle s'invite sur nos tables pour absolument tous les repas, ou presque. C'est un plat convivial, que l'on partage et qui peut se déguster en buffet, dans une assiette ou en pique-nique. C'est l'allié des déjeuners en terrasse l'été et la recette réconfortante de l'hiver. 

Les recettes de tartines s'adaptent en fonction des envies et des idées de tablées. Avec les tartines salées pour le brunch, on opte plutôt pour du bacon, des œufs brouillés ou de l'avocat, typique des lunchs du dimanche. Pour le dîner, on craque plutôt pour des légumes mélangés en salade, avec une pointe de vinaigrette et de fromage. Les légumes seront également parfaits pour un déjeuner, avec du saumon, du jambon fumé, du poulet… Si les combinaisons sont multiples, elles s'adaptent aussi bien aux différents régimes alimentaires, végétariens ou végans, mais aussi aux saisons. 

Vidéo du jour :

Les meilleures recettes de tartine salée 

Pour faire une bonne tartine, c'est très simple. On opte pour du bon pain, on place les ingrédients dessus et voilà. Pour autant, il va vous falloir les bons ingrédients. Commencez par choisir le pain que vous voulez utiliser. Baguette, ciabatta, pain de campagne, pain aux olives, brioche… C'est le moment de laisser parler son imagination.

Pour une tartine crémeuse, ajoutez du cream cheese, du houmous, de l'avocat bien mûr ou du yaourt à la grecque. Vous pouvez aussi tester la recette de tartine campagnarde, ou encore la recette de tartine savoyarde, et la recette de tartine salée au jambon cru. Et elles peuvent autant se déguster froides que réchauffées. Les tartines chaudes bruschettas sont aussi parfaites pour varier les plaisirs et les goûts. Mais vous pouvez également réinventer la tartine ! Avez-vous essayé de remplacer la tranche de pain par une galette de pomme de terre ? C'est le meilleur moyen d'obtenir une tartine délicieuse et surtout originale !

Avec les tartines salées, il est impossible de se lasser. En accompagnement des tartines salées, vous pouvez proposer des bonnes salades de mâche ou de roquette ou encore une soupe, pourquoi pas ? 

1/10

Une tartine salée normande aux pommes et camembert

2/10

Une tartine salée tomate et mozzarella

3/10

Une tartine salée au saumon fumé

4/10

Une tartine salée au jambon sec, ricotta et légumes croquants

5/10

Une tartine salée à la feta et avocat

6/10

Une tartine salée au brocciu et à la coppa

7/10

Une tartine salée chèvre, miel et noix

8/10

Une tartine salée aux légumes, mozza et basilic

9/10

Une tartine salée au fromage et canard fumé

10/10

Une tartine salée au chèvre frais, tomate et jambon cru

Conso & Bons plans

Consommer mieux et se faire plaisir sans se ruiner avec nos astuces conso, sélections shopping & codes promo.