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Copenhague confrontée à ses premiers embouteillages... de vélos

La capitale danoise, où 41% des déplacements sont effectués à bicyclette, va installer des écrans électroniques dans les grandes artères pour mieux réguler le trafic. Une première mondiale.

Par Adrien Lelièvre

Publié le 3 juin 2017 à 18:51

C'est une ville où le vélo est roi. Ces derniers années, la municipalité de Copenhague a multiplié les investissements dans les infrastructures cyclables (137 millions d'euros dépensés depuis 2005) afin de développer la pratique de la bicyclette.

Installation de 390 kilomètres de pistes cyclables sécurisées, construction d’immenses garages à vélos et de ponts réservés aux deux roues : les cyclistes ont été chouchoutés. Et les résultats sont au rendez-vous : en vingt ans, le nombre d'habitants optant pour les déplacements à vélo a augmenté de 68%.

Cinq fois plus de vélos que de voitures

En 2016, les Copenhaguois ont effectué 1.400.000 kilomètres à vélo par jour en cumulé. Le nombre de bicyclettes pénétrant dans le centre-ville a même dépassé pour la première fois celui des voitures (265.700 contre 252.600) ! Tout sauf une surprise dans une capitale où les habitants possèdent 5,6 fois plus de vélos que de voitures...

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Ce choix du « bike first » est plébiscité par les habitants (97% de satisfaction) et vaut à la cité de 602.481 âmes (plus de 2 millions avec l'agglomération) de rivaliser avec Amsterdam, pionnière en la matière, dans le classement des capitales européennes du vélo.

La possibilité de se balader tranquillement à vélo est aussi un argument à destination des touristes, heureux de s’oxygéner dans cette ville qui ne manque pas d’atouts avec ses excellents restaurants, ses boutiques branchées et ses jolis musées. Le Danemark est d’ailleurs l’un des rares pays au monde à posséder « une ambassade du vélo » (« Cycling Embassy of Denmark »). Sur son site internet, les bienfaits de la « petite reine » y sont abondamment vantés.

Des premiers bouchons

Cette politique ambitieuse commence toutefois à être victime de son succès. « Avec le nombre de cyclistes dans la ville, nous rencontrons un problème de congestion », analyse Niels Agerholm, spécialiste de la circulation à l’université Aalborg, cité par The Guardian . Résultat : des embouteillages de vélos se forment aux heures de pointe. C’est par exemple le cas au niveau du pont de la reine Louise, emprunté chaque jour par 40.000 vélos.

Consciente du problème, la municipalité a décidé de réagir. Outre la création de nouvelles pistes cyclables et l’élargissement de celles qui existent déjà, elle a prévu d’installer cinq écrans électroniques aux grands carrefours de la ville. Ceux-ci donneront en temps réel des informations sur le trafic à vélo. L’objectif : inciter les cyclistes à se diriger vers les routes les moins empruntées et ainsi fluidifier la circulation.

Objectif 50%

Les premiers bouchons sont cependant loin d’effrayer les élus locaux. Alors que 41% des déplacements quotidiens (domicile-travail ou domicile-école) sont déjà réalisés à bicyclette, la municipalité espère franchir le cap des 50% d’ici à 2025. Un chiffre proche de celui de 1949, quand 45% des Copenhaguois circulaient à bicyclette. Mais largement inférieur à celui de la fin des années 60 (environ 9%), qui coïncide avec l'âge d'or de la voiture.

Adrien Lelièvre

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