Le frontiste Stéphane Ravierin au conseil municipal de Marseille, le 4 avril 2014

Le frontiste Stéphane Ravier au conseil municipal de Marseille, le 4 avril 2014 (illustration).

afp.com/Bertrand Langlois

La séance a été houleuse au conseil municipal de Marseille. Une élue écologiste de la ville a décidé, ce mardi, de porter plainte pour "injure publique sexiste" contre le sénateur RN Stéphane Ravier. Lundi, en plein conseil municipal, ce dernier lui a proposé de la rencontrer "au même hôtel, le même jour, à la même heure".

Publicité

LIRE AUSSI >> Sexisme en France: les quatre chiffres à retenir

"Stéphane Ravier a sous-entendu que j'étais une prostituée et que j'avais des relations habituelles avec lui", a dénoncé l'élue EELV Lydia Frentzel ce mardi auprès de l'AFP. "J'ai décidé de porter plainte car on a touché le fond, ça fait quatre ans que je subis les attaques du Front national, je me devais de le faire pour toutes les femmes", a-t-elle expliqué.

Élus scandalisés

Lors du conseil municipal de lundi, alors que Lydia Frentzel était chahutée lors de son intervention par des élus du Rassemblement national, elle s'était adressée directement à Stéphane Ravier : "On se verra dans les 13e-14e [l'ex-mairie de secteur de Stéphane Ravier] et je viendrai aider les équipes", faisant référence à la prochaine campagne électorale des municipales.

L'élu RN lui a alors rétorqué : "au même hôtel, le même jour, à la même heure", suscitant les rires de son groupe et les cris scandalisés d'autres élus. Le maire LR Jean-Claude Gaudin a ajouté : "En tout cas, ce n'est pas dans mon bureau, hein."

Soutien de l'entourage de Marlène Schiappa

Les insultes ont alors fusé de toutes parts dans l'hémicycle, Lydia Frentzel traitant Stéphane Ravier de "merde", tandis que Jean-Claude Gaudin invectivait l'ex-député socialiste Patrick Mennucci, le traitant de "grossier personnage".

Lors de la séance, plusieurs élus, notamment Benoît Payan (PS) et Yves Moraine (LR) ont demandé au maire de prononcer un rappel à l'ordre du sénateur RN. À la fin de la séance, Jean-Claude Gaudin a demandé à Stéphane Ravier de retirer "ses propos qui peuvent être considérés comme insultants". Mais l'intéressé n'était plus dans l'hémicycle.

L'entourage de la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a affirmé son soutien "par principe à toutes les femmes élues ou non qui font face à des sous-entendus honteux qui contribuent à éloigner les femmes de la politique", ajoutant que "le RN se présente tel qu'il est dans la haine des femmes dès lors qu'elles ne s'appellent pas Le Pen".

Publicité