LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

En Iran, hors-la-loi pour le foot

La Rédaction, vidéo Forough Alaei, montage Hooman Hashemizadeh , Mis à jour le

Zeinab est une fan du ballon rond. Pour assister à ces jeux interdits, elle prend le risque de se déguiser en homme. Seins bandés et barbe postiche, elle discute tactique mais tente d’éviter la police.

En Iran , depuis la révolution islamique de 1979, les femmes n'ont pas accès aux stades lors des compétitions. Zeinab, 23 ans, est une fan du ballon rond et pour assister à ces jeux interdits elle prend le risque de se déguiser en homme. Dès que l'équipe de Persépolis joue, elle se rend en train à Téhéran, depuis sa ville natale d'Ahvaz. Son travestissement peut ensuite prendre jusqu'à trois heures, elle doit porter une perruque, une barbe, des lentilles et s'exercer à parler d'une voix plus grave. Sur Instagram, plus de 130 000 personnes suivent sa vie de fan. Zeinab prend des risques, elle a déjà été interpellée plusieurs fois par la police.

Publicité

Lire aussi : Kimia Alizadeh, une "miss taekwondo" qui fait rêver l'Iran

La suite après cette publicité

Elle ne rêve pas d'être un homme, mais elle se bat pour obtenir les mêmes droits que ses camarades de tribune qui la soutiennent et la protègent quand elle se trouve parmi eux. La photographe Forough Alaei l'a accompagnée pendant deux mois, lors des matches et dans sa vie quotidienne. Elle en a fait un documentaire dont voici la bande annonce.

La suite après cette publicité
Retrouvez jeudi dans Paris Match ses photos et le reportage en Iran de notre journaliste Pauline Delassus.

La vidéo est le teaser du documentaire «Let Me In» de Forough Alaei.

Contenus sponsorisés

Publicité