Arabie saoudite : une application pour contrôler les femmes

Une application mise en ligne par le gouvernement saoudien permet aux hommes de contrôler les déplacements de leur femme, rapporte BFM TV.

Par

Avec l'application Absher, un homme peut enregistrer le numéro de passeport de sa femme pour être prévenu de ses déplacements (photo d'illustration).

Avec l'application Absher, un homme peut enregistrer le numéro de passeport de sa femme pour être prévenu de ses déplacements (photo d'illustration).

© AFP

Temps de lecture : 2 min

C'est une application sur mesure. L'Arabie saoudite a mis en ligne une application permettant aux hommes de pister et contrôler les femmes de leur entourage, rapporte BFM TV. Baptisée Absher, elle offre de nombreuses fonctionnalités, permettant aux hommes de payer leur stationnement, de renouveler leur permis de conduire, mais aussi de contrôler les déplacements de leur femme, sœur ou fille.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Comment les Saoudiennes se préparent à prendre le volant

Les Saoudiennes ont officiellement le droit de conduire une voiture, mais certaines des options de l'application sont réservées aux hommes, précise la chaîne d'information. Ainsi, un mari peut autoriser sa femme à quitter le territoire, mais également révoquer sa permission en quelques secondes. Lorsqu'une femme s'identifie auprès des autorités, dans un aéroport ou à un poste-frontière, son mari peut être prévenu de sa localisation par SMS et tous ses déplacements sont enregistrés sur l'application.

L'application disponible sur Google et Apple

Le site américain Business Insider, qui a fait des captures d'écran de l'application, précise que l'utilisateur d'Absher peut avoir plusieurs personnes « à sa charge », femmes et enfants. Il peut alors émettre, pour chacune d'elles, des autorisations de voyage pour des durées définies en enregistrant le numéro de passeport de la personne concernée. En Arabie saoudite, les femmes doivent demander l'autorisation à leur mari pour plusieurs démarches comme l'obtention d'un passeport ou l'ouverture d'un compte bancaire, mais aussi pour quitter le pays. Grâce à cette application, les hommes pourront être prévenus bien plus vite en cas de déplacement de leur femme.

Lire aussi Peut-on encore critiquer l'Arabie saoudite ?

L'application Absher est disponible sur les magasins d'applications d'Apple et de Google, ce que dénoncent plusieurs ONG. L'association Human Rights Watch affirme notamment à Business Insider que « les applications comme Absher peuvent faciliter des abus au niveau des droits de l'homme, notamment au niveau de la discrimination visant les femmes ». Sur Google Play Store, magasin d'applications du géant américain, Absher a été téléchargée plus d'un million de fois.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (18)

  • etnareb

    Donc, on plaint ces pauvres femmes, à peine le droit de conduire, même pas le droit de s'habiller comme elles veulent, et chez nous les femmes de même religion (cela va sous le sens) sont tellement libres qu'elles veulent se vêtir à la saoudienne, va comprendre

  • Bellross

    Il faut mettre cette application à la disposition des barbus dans nos banlieues, après tout il faut que ces gens là se sentent bien...
    non... Je déconne !
    comment peut on encore faire du business avec l'AS et MBS ?

  • Honey-Hope

    DANS LE YELLOW-STRING...