Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Simone Veil, nouveau visage de Marianne ? La proposition est lancée

Simone Veil, nouveau visage de Marianne ? La proposition est lancée
Getty

Le parti Agir vient de proposer que Simone Veil incarne la France, via le symbole de la République.

Faire de Simone Veil la prochaine Marianne. C'est la proposition émise par la sénatrice Fabienne Keller, au nom du parti Agir-la droite constructive, une formation politique proche de la République en Marche. Le texte suivant a été adressé à Emmanuel Macron.

"Le visage de Simone Veil, tagué samedi de l’infâme croix gammée, est le visage de la France, de son courage et de sa dignité, autant qu’un appel à refuser toute compromission avec les extrémistes et les populistes, au moment où leurs idées se répandent partout en France comme en Europe. Simone Veil, par son histoire et son action, fait partie du cœur et de la conscience collective de notre Nation. Elle incarne la France, son honneur, sa grandeur, son courage et sa dignité en toute situation et dans l’adversité. Ce serait un signal fort pour les générations à venir, pour tous les citoyens et pour la défense de la République".

Une suggestion unanimement saluée par la classe politique. Marianne aurait "fière allure", a réagit le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. Et comme le souligne Libération dans un éditorial, voilà qui aurait une sacrée classe. "Donner les traits de Simone Veil à Marianne nous grandirait, signifierait que ce visage souillé par la haine est le nôtre. Et qu'il est notre plus noble profil", écrit Sabrina Champenois. On ne saurait mieux dire.

De nombreux internautes saluent également la démarche, trouvant que c'est une excellente idée. Le montage photo d'un journaliste, donne même une première idée, très concluante.

A lire aussi : Simone Veil au Panthéon : ses fils, Jean et Pierre-François Veil, nous ont raconté leur "maman"