La Congrégation pour la doctrine de la foi a annoncé, samedi 16 février, le renvoi de l’état clérical de l’ancien cardinal et ex-archevêque de Washington, Theodore McCarrick, 88 ans.

Des faits connus de longue date

Mi-janvier, l’homme a été reconnu coupable d’abus sexuels sur au moins un mineur “avec la circonstance aggravante de l'abus de pouvoir”, par le Congrès, après que le pape François a ordonné, en octobre 2018, l’ouverture d’une enquête approfondie à son sujet, dans les archives de l’Eglise.

Les faits remonteraient aux années 1970, lorsqu’il était prêtre. L’ancien archevêque de Washington avait déjà été interdit, en juillet 2018, d’exercer son ministère, “pour mener une vie de prière et de repentance jusqu’à ce que les accusations portées contre lui soient examinées”, comme l’avait ordonné le pontife.

Une sanction irrévocable

La sanction, appliquée dès son annonce, est définitive et considérée comme la plus grave pour un ecclésiastique, qui est ainsi rendu à l’état laïque. C’est la première fois dans l’histoire de l’Église catholique d’un cardinal est défroqué pour des motifs d’abus sexuels. Un signe fort mais tardif, puisque, selon l’archevêque Carlo Maria Viganon, le Vatican aurait été au courant de ces accusations contre l’ex-archevêque, depuis 2000.

Cette décision a été qualifiée de “signal clair” par le cardinal Daniel DiNardo, archevêque de Galveston-Houston, sur le fait que les abus sexuels ne seraient plus tolérés au sein de l'Église catholique. Elle précède la réunion des évêques du monde entier, qui aura lieu au Vatican du 21 au 24 février 2019, sur le thème de “la protection des mineurs”, en réaction aux différents scandales d’abus sexuels dans l’Eglise.