Publicité

Emmanuel Macron, Emma Watson et des prix Nobel s'engagent pour l'égalité femmes-hommes

Le président Emmanuel Macron salue l'actrice et activiste Emma Watson
Emmanuel Macron a accueilli mardi 19 février à l'Élysée le conseil pour l'égalité des femmes et des hommes, créé dans le cadre du G7 et dont Emma Watson fait partie. YOAN VALAT / AFP

Sous l'égide du couple présidentiel, un conseil pour l'égalité femmes-hommes s'est réuni mardi à l'Élysée. Les participants, parmi lesquels Emma Watson et plusieurs prix Nobel, ont planché sur des propositions à soumettre au G7 de Biarritz, en août. La France a aussi annoncé un fonds de 120 millions pour sa «diplomatie féministe».

Elle n'en est plus à son premier sommet officiel. L'actrice britannique Emma Watson, ambassadrice de bonne volonté de l'ONU Femmes depuis 2014, a participé mardi 19 février à la première réunion du conseil pour l'égalité femmes-hommes, à l'Élysée. Initié par le Canada, ce conseil a été renforcé par Brigitte et Emmanuel Macron. Le président a fait de l'égalité de genre une priorité du G7, dont la France est présidente cette année.

À lire aussi" Emma Watson et trois prix Nobel invités à l'Élysée par Emmanuel Macron

C'est Brigitte Macron qui a accueilli les membres du conseil sur le perron de l'Élysée, pendant que le président de la République était en déplacement en Alsace, au cimetière où 96 tombes juives ont été profanées. Le conseil a travaillé sur trois axes, définis comme prioritaires par la France : éducation des filles, violences faites aux femmes et entrepreneuriat féminin. Outre Emma Watson, les membres du conseil comptent notamment les trois prix Nobel Denis Mukwege, Nadia Murad et Wided Bouchamaoui, ou encore l'avocate et militante tunisienne Bochra Belhaj Hmida.

120 millions pour soutenir l'égalité femmes-hommes

C'est après avoir pioché dans les législations les plus favorables aux femmes dans le monde qu'ils ont présenté leurs principales propositions : conditionner l'aide publique au développement à l'accès des filles à l'éducation, créer un fonds mondial pour les victimes de viols comme arme de guerre et utiliser le poids du G7 pour pousser les GAFA à lutter contre le cyberharcèlement. "Je connais le problème, moi aussi j'ai été attaquée. Des femmes se suicident dans le monde entier", a déclaré Emma Watson, déjà engagée contre le harcèlement et les violences sexuelles.

"Faisons de ce comité un groupe d'activistes, sans attendre le mois d'août, avec des actions très concrètes" notamment pour faire pression sur les géants du numérique, les a enjoint Emmanuel Macron. "Que des gens qui se sont habitués à l'anonymat, on leur enlève leur masque, que des grands groupes habitués à vivre de ça, on leur enlève cette liberté, qu'on mette de la protection partout où il en faut", a-t-il réclamé. En plus des propositions qu'il a formulées, le conseil souhaite aussi instaurer un suivi des engagements du G7 sur l'égalité de genre.

En vidéo : en 2017, Rihanna était reçue à l'Élysée

La secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a également annoncé la décision d'Emmanuel Macron "de créer un fonds de 120 millions d'euros par an pour aider les mouvements pour l'égalité femmes-hommes et féministes, notamment du sud", a expliqué la secrétaire d'État Marlène Schiappa.

Emmanuel Macron, Emma Watson et des prix Nobel s'engagent pour l'égalité femmes-hommes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
13 commentaires
  • Hérétique

    le

    Les Prix Nobel invités ne sont point de savants, mais activistes humanitaires.

À lire aussi