"J’avais un peu de mal avec l’image de la femme figée dans sa vingtaine, sans jamais une ride, complètement photoshopée, et qui n’a pas le droit de vieillir. On culpabilise les femmes en leur faisant croire qu’elles doivent lui ressembler", nous raconte Maryll Beaux lorsqu’elle évoque l’une des raisons pour lesquelles elle s’est lancée dans le vaste monde qu’est celui de la cosmétique. Forte de ce constat et lassée par un métier dans la finance, elle a créé Amalthéa, une marque de soins naturels et bios en janvier 2018. 

"Il fallait que je retrouve du sens, du partage et de l’humain pour être en accord avec mes valeurs personnelles, poursuit-elle. La cosmétique a un impact positif car vous donnez du plaisir aux gens en leur mettant à disposition des produits et des instants de bien-être."

Amalthéa, ou la philosophie du less is more*

La recette : une gamme courte de produits "frais" aux formules minimalistes et packagings éco-responsables.

"Les marques m’avaient perdue depuis longtemps avec des formulations et des protocoles trop compliqués qui obligent à appliquer une dizaine de produits par jour sur son visage, explique l’entrepreneuse. Cela me paraissait complètement fou quand on sait que la peau doit respirer. L’idée est de réintroduire de la simplicité dans les rituels de beauté en proposant des produits avec des ingrédients efficaces, sans risque pour la santé, et respectueux de l’environnement."

Vidéo du jour

Amalthéa propose des rituels quotidiens adaptés à chaque type de peau (peau très sèche à sèche, normale, mixte à grasse). Chacun se déroule en quatre temps. Ainsi, "Au lever du jour" consiste à appliquer une crème pour hydrater et protéger la peau du visage chaque matin. Puis, "Entre chien et loup", "À la belle étoile" et "À corps perdu", invitent chaque soir à nettoyer sa peau à l’aide d’une huile démaquillante ou un eau nettoyante, à la nourrir avec une huile végétale, et à hydrater le corps avec un lait. Chaque flacon correspond à deux mois d'utilisation pour garantir une meilleure fraîcheur des produits et limiter la quantité de conservateurs. Un procédé qui permet une meilleure expérience sensorielle et décuple les effets des actifs sur la peau. 

Tous sont formulés et fabriqués dans un laboratoire français, puis conditionnés directement en boutique dans des flacons en verre et emballages réutilisables. "Au lieu de les jeter après utilisation, on peut les renvoyer par La Poste ou les ramener en boutique où ils seront nettoyés, stérilisés, et remplis", explique Maryll Beaux. 

Comptez 12,50€ pour une huile et 15,50€ pour une crème.

Des "femmes et des hommes vrais" pour incarner la marque

Chez Amalthéa, pas d'égéries ou de publicité pour faire la promotion des produits, mais les "Amalthéens", des femmes -et un homme- inspirants qui selon Maryll Beaux incarnent parfaitement la marque. "J'ai voulu mettre en avant les histoires de ceux et celles qui sont impliqués dans diverses causes au quotidien, et chez qui raisonnent les valeurs d’Amalthéa", précise-t-elle. Parmi eux, Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne engagée qui en 2016 a ouvert la "Maison des Femmes" à Saint-Denis, ou encore Paul Vergnaud, champion de Bike Polo (polo à vélo sur bitume) à la "conscience écologique forte".

Car non, les femmes ne sont pas les seules à apprécier la marque : "Les hommes représentent 30% de notre clientèle. Ils apprécient notre démarche, mais aussi les senteurs naturelles et brutes de nos soins", dixit la créatrice.

Pourquoi on l'aime ?

Pour sa simplicité et sa conscience écologique, qui en cette heure de consumérisme acharné sont plus que bienvenues. Un retour à l'essentiel salvateur pour notre peau, notre planète, mais aussi notre esprit. Avec Amalthéa, Maryll Beaux nous prouve que les cosmétiques n'ont pas besoin de grand chose pour être efficaces et nous rappelle que le bien-être doit rester au centre de la routine beauté.

Boutique Amalthéa, 39, rue des Gravilliers, 75003 Paris.
Eshop : www.amalthea.bio.

* Moins c'est plus.