Les femmes parlent deux fois moins que les hommes à la télé et à la radio

  • Les chaînes sportives à la traîne.
    Les chaînes sportives à la traîne. Pixabay
Publié le
MANON ADOUE

l'essentiel L'institut national de l'audiovisuel a fait les comptes : les femmes parlent deux fois moins que les hommes à la radio ou la TV. Les mauvais élèves sont les chaînes sportives et les chaînes locales dans le Sud-Ouest. 

Le constat est sans appel : les femmes ont deux fois moins de temps de parole que les hommes dans les médias. 700 000 heures de programme ont été décryptées par l'Institut national de l'audiovisuel grâce à un logiciel d’analyse acoustique pour aboutir à ce résultat, guère reluisant. Ces données, toute chaînes confondues, ont été répertoriées depuis 2001 pour la radio et 2010 pour la télé. 

À la télévision, les prises de parole des femmes représentent moins d’un tiers du temps de parole total (32,7 %). A la radio c'est encore pire : leurs voix ne portent qu'à 31,2%. 

Les chaînes sportives à la ramasse

L’étude donne le détail, chaîne par chaîne. Et le résultat est édifiant : même sur les chaînes destinées à un public de femmes comme Teva et Chérie 25, le temps de parole des hommes est plus important. Ce sont pourtant sur ces deux chaînes que les femmes comptabilisent le plus de temps de parole. En 3e position, la chaîne d’info France 24 se démarque avec un temps de parole féminin de 45 %.

Sans surprise, à la fin du classement, les chaînes sportives Eurosport et L’Équipe sont celles où le temps de parole des femmes est le plus bas (respectivement 7,4 % et 16,5 %). Par ailleurs, M6 tire son épingle du jeu avec un temps de parole de 41% chez les femmes alors que sur Arte et France 5, leur présence est inférieure à 30%. 

Le Sud-ouest mauvais élève

L’étude pointe du doigt des disparités régionales. Et les JT régionaux de France 3 ne montrent pas l'exemple : sur l'année 2016, le temps de parole accordé aux femmes progresse de 26 à 53% selon les éditions. L'Alsace et le Nord-Pas-de-Calais montrent la voie : le temps d'expression y est supérieur à celui des hommes alors qu'en Lorraine, en Midi-Pyrénées, en Auvergne et en Aquitaine il ne représente qu'un tiers.  « Ces inégalités de représentation tendent à se réduire au fil des années », note toutefois l’auteur de l’étude David Doukhan.

Il est vrai qu'à la radio, le temps de parole des femmes a augmenté de 9,3 % entre 2001 et 2018 et à la télévision, de 4,7 % de 2010 à 2018. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (24)
leroquois Il y a 5 années Le 04/03/2019 à 19:04

MOI JE VEUX VOIR sont ce des femelles ou des mâles réels ??? pas sur……. ALORS ON NE LE SAURA JAMAIS ET v 'lan….

Rescoundut Il y a 5 années Le 04/03/2019 à 17:58

Vous trouvez ??? je peste contre ces femmes qu'on voit toujours présenter des émissions de TV , elles sont toujours les premières
Regardez les 4 chaines d' informations , qui c'est qui dirige les débats : une journaliste 4 fois sur 5 ... Quand je vois Chiappa je zappe sur une autre chaine ...

Il y a 5 années Le 04/03/2019 à 17:04

Article passionnant. Il convient cependant de noter que les femmes parlent deux fois plus vite que les hommes ce qui doit aboutir à une parfaite parité en ce qui concerne le nombre de mots prononcés. Pourrait-on avoir les chiffres exacts ?.
Qu'en est-il pour celles ou ceux qui ont une mauvaise haleine ou qui puent des pieds. C'est un sujet qui devrait être abordé dans le cadre du grand débat raz.