En 10 ans, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes a progressé partout sur la planète mais trop lentement. Seuls six pays atteignent la parité parfaite sur les critères mesurés. Pour la Banque Mondiale, ces obstacles à la liberté de 2,7 milliards de femmes sont une entrave à la croissance économique.

"L’égalité entre les sexes est un élément essentiel de la croissance économique. Les femmes représentent la moitié de la population mondiale et nous avons notre rôle à jouer pour créer un monde plus prospère. Mais nous ne réussirons pas à y jouer si les lois nous en empêchent", explique Kristilina Georgieva présidente par intérim de la Banque mondiale.
Ces propos sont tenus en introduction du dernier rapport de l’organisme international intitulé "Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2019 : une décennie de réformes". "Si les femmes disposaient de chances égales (à celles des hommes) permettant d’atteindre leur plein potentiel, le monde serait non seulement plus juste, mais aussi plus prospère", ajoute-t-elle.
2,7 milliards de femmes
Or, à travers le monde, celles-ci ne se voient accorder que les trois quarts des droits des hommes. "2,7 milliards de femmes n’ont toujours pas les mêmes choix que les hommes en matière d’emploi", assure-t-elle.
Ce calcul repose sur huit critères : la liberté de circulation, l’accès à l’emploi, les salaires, les conditions maritales, le retour à l’emploi des mères, la capacité à créer une entreprise, l’accès à la propriété et la retraite. Sur cela, seuls six pays dans le monde obtiennent la note maximum de 100 : Belgique, Danemark, France, Lettonie, Luxembourg et Suède. Aucune économie n’atteignait ce score, il y a dix ans.
Score droits des femmes
Toutefois, l’étude conclut que des progrès notables ont été enregistrés puisque la moyenne mondiale est passée de 70 à 75. En outre, 131 pays ont consenti à mener 274 réformes, adoptant des lois ou des réglementations permettant de mieux intégrer les femmes. "La région de l’Afrique subsaharienne détient le record du nombre de réformes en dix ans, avec plus de 71 textes", précise la Banque mondiale dans un communiqué.
En bas du tableau, on retrouve le Soudan, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. "La région (Moyen-Orient et Afrique du Nord) affiche le score moyen le plus faible en matière d’égalité hommes-femmes avec un indice de 47,37. C’est aussi celle dont la moyenne progresse le moins vite", explique la Banque Mondiale.
Ludovic Dupin, @LudovicDupin

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes