BFMTV
Police-Justice

Corse: une femme tuée par son compagnon à Ile-Rousse

Son ex-conjoint lui faisait subir "des violences physiques et psychologiques et souvent en public."

C'est dimanche matin dernier que Julie Douib, une femme âgée de 35 ans, a été tuée par balles par son compagnon dans une résidence de L'Île-Rousse en Haute-Corse a indiqué la procureure de la République de Bastia, Caroline Tharot.

"Manifestement, ce serait le compagnon de la victime qui lui aurait tiré dessus à deux reprises. Il s'est présenté dans la foulée aux services de gendarmerie pour se constituer prisonnier", a ajouté cette dernière. 

Il a été placé en garde à vue dans la foulée, qui a ce lundi été prolongée de 24 heures supplémentaires souligne Corse-Matin

Une mort "prévisible"

Si l'enquête de flagrance pour homicide volontaire sur ex-conjoint ouverte par la brigade de recherches de Calvi n'en est qu'à ses débuts, les langues commencent à se délier dans ce quartier résidentiel de la commune corse. 

"Elle essayait de vivre normalement, de sortir, de dîner chez des amis. Mais nous n'avions pas la même vie, elle était constamment traquée par son ex", souligne une de ses amies, toujours au quotidien corse. 

Selon d'autres de ses proches, ce même ex-conjoint faisait vivre un enfer quotidien à la trentenaire, lui faisant subir "des violences physiques et psychologiques et souvent en public."

"Son ex-conjoint est un homme sombre, solitaire, un pervers narcissique qui l'empêchait même de travailler", précise-t-on encore.

Et pour bon nombre d'entre eux, la mort de Julie Douib était malheureusement "prévisible." Une marche blanche devrait être organisée en son hommage, probablement ce weekend. 

Augmentation des féminicides en 2018

Cent trente femmes sont mortes en 2017 en France sous les coups de leur compagnon, ex-conjoint ou petit ami, contre 123 en 2016, selon des données communiquées par le ministère de l'Intérieur.

Sur ces 130 femmes, 109 formaient un couple stable avec leur meurtrier, et 21 ont été tuées par un petit ami, un amant ou une relation épisodique. A ces chiffres, il faut ajouter 25 enfants tués dans le cadre de violences conjugales, et 151 tentatives d'homicides au sein du couple.

Hugo Septier