« Nous allons créer d’ici l’été 2019 une Cité de l’égalité et des droits des femmes, un lieu inédit en France qui sera à la fois dédié aux femmes et construit par elles. » C’est ainsi qu’ Anne Hidalgo a confirmé ce jeudi la création de la Cité de l’égalité et des droits des femmes. 850 mètres carrés situés en plein cœur de Paris. L’adresse ?  Nous vous la confions en exclusivité : c’est au 9 rue Vaugirard, dans le 6e arrondissement de Paris que sera inauguré mi-2019 ce « phare » de la cause féministe.

« C’est très important d’être symboliquement au cœur de Paris pour faire rayonner les droits des femmes », nous a confié Anne-Cécile Mailfert ce jeudi. La présidente de la Fondation des Femmes - qui pilote le projet - rappelle qu’un tel espace manquait à Paris. « Dans d’autres villes existent des lieux emblématiques, comme les Amazones à Bruxelles. A New York, un incroyable Woman’s Building est en train d’être construit à Manhattan dans une ancienne prison pour femmes. Nous sommes nous aussi dans cette optique de marquer la présence des femmes, du féminisme et de ses combats dans la pierre et dans la ville », ajoute-t-elle.

« L’égalité femmes-hommes, l’un des grands enjeux sociétaux de notre siècle. »

Dès la rentrée, nous pourrons donc découvrir ce lieu unique en France. Qu’y trouveront concrètement les femmes ? « Cela sera un lieu très ouvert, qui pulse, et qui pourra permettre de faire des expositions, des conférences, des choses très attractives pour que le grand public ait envie de venir y faire un tour. » Des projets autour du féminisme donc, mais pas que. Les femmes pourront trouver en ce lieu de vraies réponses concrètes aux difficultés qu’elles peuvent un jour connaître dans leur vie. Les associations auront en effet des bureaux à la Cité de l’égalité et des droits des femmes (utile quand on sait combien il est difficile pour de petites structures de s’implanter à Paris) mais aussi des espaces d’accueil. Pourquoi ne pas imaginer une permanence une fois par semaine d’une association dédiée à accompagner les victimes de violences conjugales par  exemple ?

Prochaine étape justement : la Fondation des Femmes va dans les prochaines semaines travailler avec les associations et faire des appels à projets. L’idée ? Définir quelles aides elles pourront apporter au public. Et permettre aussi de renforcer le poids des associations : elles travailleront ensemble pour créer des contenus convergents et pourront aussi se renforcer mutuellement. Essentiel quand on sait combien actuellement il faut prendre soin des droits des femmes. « Cette Cité sera l’étendard de l’engagement résolu de la capitale en faveur de l’égalité femmes-hommes, qui constitue l’un des grands enjeux sociétaux de notre siècle », souligne Anne Hidalgo de son côté. Dès 2001, elle avait émis ce vœu d’un lieu unique. C’est désormais chose faite. « Notre société évolue rapidement sous l’impulsion de #Metoo. C’est le moment de traduire cette formidable prise de parole en des réalisations concrètes au service des associations qui soutiennent les femmes, au service de l’égalité », ajoute Hélène Bidard, adjointe en charge de l’égalité femmes-hommes, qui a travaillé avec la Maire de Paris main dans la main avec Jean-Pierre Lecoq, le maire du 6e arrondissement.

La Cité de l’égalité et des droits des femmes, un espace où tout le monde pourra passer un moment… ou de longues heures ! « Ce que nous souhaitons vraiment ? Qu’on ait envie d’y aller même si on n’est pas féministe, même si on n’est pas une femme, même si on n’est pas victime, mais parce que c’est sympa et qu’il s’y passe des choses », ajoute Anne-Cécile Mailfert. Un lieu qui devrait rapidement devenir incontournable effectivement.