SEXISMELa photo d'une footballeuse déclenche une vague de commentaires sexistes

Australie: La photo d'une footballeuse prise lors d'un match déclenche une vague de commentaires sexistes

SEXISMELa joueuse australienne Tayla Harris a réalisé un tir exceptionnel, immortalisé par une photo qui a déclenché des milliers d'insultes misogynes sur les réseaux sociaux
Cette photo de la footballeuse australienne a suscité une vague de commentaires sexistes et insultants.
Cette photo de la footballeuse australienne a suscité une vague de commentaires sexistes et insultants. - Capture d'écran Twitter
Hakima Bounemoura

H. B.

L’affaire a provoqué une vague d’indignation en Australie. Une photo de la footballeuse australienne Tayla Harris, prise en plein effort juste après un tir lors d’un match, a déclenché une vague de commentaires sexistes et insultants sur les réseaux sociaux.

Le cliché, qui laisse entrevoir une partie de son entrejambe, a été posté sur Facebook par la chaîne de télévision Channel Seven, puis relayée par l’AFL, la Ligue de football australienne à qui on reproche de ne pas avoir bloqué les commentaires.

a

« Comme des abus sexuels »

« Les commentaires que j’ai lus étaient repoussants, ça m’a mise mal à l’aise. Je les ai vécus comme des abus sexuels, si on peut dire les choses ainsi », a expliqué Tayla Harris lors d’une conférence de presse.

La sportive âgée de 21 ans a reçu de nombreux soutiens, notamment celui de la ministre des Femmes, Kelly O’Dwyer, qui s’est dit « dégoûtée » par les commentaires. Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a de son côté qualifié les auteurs de ces messages de « lâches ».

Des poursuites judiciaires

Ces commentaires insultants, révélateurs d’un sexisme ordinaire, ont également été condamnés par de nombreuses autres personnalités du sport, qui ont aussi dénoncé l’attitude de la Ligue de football. L’AFL a en effet préféré supprimer la photo des réseaux sociaux plutôt que de supprimer les commentaires offensants.

Dans un message publié sur Twitter, la Ligue de football s’est excusée. « Nous sommes désolés. Supprimer la photo était un mauvais message. De nombreux commentaires postés à la suite de notre tweet étaient répréhensibles, et nous ferons tout notre possible à l’avenir pour interdire les trolls de nos pages ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le cliché est aujourd’hui en passe de devenir un symbole féministe dans le pays, le directeur général de l’AFL envisagerait même de commander une statue en bronze représentant Tayla Harris effectuant son tir.

La police de l’Etat du Victoria a de son côté indiqué qu’elle allait engager des poursuites judiciaires.

Sujets liés