Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Connaissez-vous les 4 phases du cycle féminin ?

Nous, les femmes, sommes soumises en permanence aux fluctuations de nos hormones. Petit rappel des différentes phases du cycle féminin, histoire de vivre en harmonie avec.

Cycle féminin mode d’emploi

Si chaque femme a un cycle qui lui est propre, de grandes lignes se détachent en l’observant. La plus connue étant la phase de règles… Cette période de règles correspond à une chute des hormones (progestérone, œstrogène…) induisant une perte de sang menstruel. Généralement, un cycle dure entre 3 et 5 semaines, et en moyenne 29 jours. Mais ne vous fiez pas aux moyennes, chaque femme est unique ! Il faut retenir que le cycle type de 29 jours avec ovulation pile au jour 14, souvent vu dans les manuels, est utilisé pour faciliter la démonstration explicative des cycles. Mais ce n'est pas le cas de toutes les femmes, et l'on n'ovule d'ailleurs pas forcément au jour 14 d'un cycle non plus, même si notre cycle, fait 29 jours... Chacune son rythme ! Le seul moyen de connaitre le sien, est d'auto observer son corps, au présent ! Un cycle peut se découper en 4 phases. Chacune de ces phases a ses qualités propres, qu’on peut associer aux 4 saisons. Un cycle menstruel commence avec les règles. On commence donc en hiver, période des menstruations. Puis vient le printemps avec un regain d’énergie, puis l’été qui marque la période de l’ovulation. Pour s’achever en automne avec la semaine pré-menstruelle, moment tant redouté par les femmes souffrant de syndromes pré-menstruels.

Les américaines, championnes de foot grâce à leur cycle menstruel ?

Dans son ouvrage très documenté « Cycle féminin et contraceptions naturelles » aux éditions Hachette pratique, Audrey Guillemaud, formatrice à la méthode symptothermique, reprend le parallèle ancestral des traditions amérindiennes et latines notamment qui compare les 4 saisons du cycle féminin aux 4 saisons du cycle terrestre. « Ces deux écosystèmes naturels se renouvellent en 4 temps, dans une logique continue. Pour la Terre, ce cycle fait un tour complet en une année. Pour la Femme, chaque nouveau cycle, c'est à dire à chaque nouvelles règles, ces 4 temps reviennent. C'est un point de départ universel, qui donne du sens, nous émerveille et surtout parle à tous les amoureux de la Nature pour mieux se comprendre. Ainsi, on comprendra un cycle féminin sur le même modèle que la permaculture. Le corps s'avère être un terrain vivant 4 saisons, sachant s'auto régénérer, et reproduisant toujours ce schéma équilibré du cycle de la vie, entre deux périodes de règles. Renaissance, croissance, expansion, sélection. »

L’hiver du cycle et la femme « Racine » : « C’est la saison du repli et de la concentration intérieure. (…) Le taux d’œstrogène et de progestérone chutent dans la circulation sanguine. Le col utérin s’ouvre, les règles s‘écoulent et l’utérus revient à son état initial, à zéro ! » ⋙ Transpiration, fringales, cheveux gras… 16 désagréments qui arrivent pendant nos règles

Le printemps du cycle et la femme « Feuille » : « Dès la fin des règles, les femmes vont connaître un temps de remontées progressive en énergie, lié à la réactivation hormonale des oestrogènes vers le haut. (…) La priorité du corps est d’assurer les meilleures conditions de fécondation possible. Le rôle des oestrogènes, alors en augmentation importante dans le sang, sera de produire un ovule pouvant être fécondé, un col utérin pénétrable aux spermatozoïdes, et un utérus densifié accueillant. »

L’été du cycle et la femme « Fruit » : L’été est la phase du don, de l’ouverture attentive à l’autre et d’une présence féminine à la fois ancrée et rayonnante. (…) Les œstrogènes boostent la qualité de la peau dont le grain s’affine et embellissent les cheveux qui sont sous leur meilleur jour, brillants et vigoureux. ⋙ Ovulation : 4 signes qui prouvent que vous êtes dans la bonne période pour tomber enceinte

L’automne du cycle et la femme « Tronc » : « L’automne est précieux car, tout comme l’hiver, c’est une phase d’introspection vouée à vous aider à évoluer. (…) La progestérone augmente dans le sang (…). Les seins vont grossir (…), le ventre pourra être un peu moins plat car la progestérone peut favoriser une rétention d’eau. Le sommeil plus lourd, plus profond et plus réparateur (…)

Cycle menstruel : ces choses étonnantes que la médecine traditionnelle chinoise peut vous apprendre

Le cycle des règles au jour le jour

Fondatrice de la Red School, la psychothérapeute Alexandra Pope est l’une des pionnière en matière de connaissance du cycle. Dans son dernier livre "Magie du cycle féminin" chez Mama éditions, elle porte un regard nouveau sur les règles. Quelques mots clés pour vous y retrouver. Pour elle, pendant que la femme est réglée, elle est invitée à l’immobilité, au détachement, à l’acceptation, à la présence naturelle, à la purification, à l’apaisement, à une conscience élargie, à la félicité, et à la perception de toute vie comme sacrée. Pour vivre en harmonie avec son cycle, il faut donc ces jours-la réclamer de l’espace pour soi, lâcher prise et se reposer et prendre soin de son corps. Alexandra Pope a poussé son observation jusqu’à caractériser les 5 jours que durent habituellement les règles comme suit :
Jour 1 : isolement
Jour 2 : abandon
Jour 3 : renouveau
Jour 4 : vision
Jour 5 : clarté et direction

Horoscope spécial femmes : l'influence de la Lune en Bélier

Les règles, c’est quoi ?

Audrey Guillemaud se réfère ici à l'approche éclairée de Maitie Trelaun : « Loin d’être du « simple » sang, l’écoulement des menstruations est composé de fluides nutritifs car ce qui s’écoule est la surface nourrissante produite en phase prolifératives et sécrétoires dans l’utérus, afin d’accrocher l’ovule et de l’aider dans ses divisions cellulaires. » Elle cite d’ailleurs une étude américaine récente qui a démontré que le sang menstruel contenait de nombreuses cellules souches, baptisées "cellules régénératives endométriales". Et de conclure : « Pensez-y la prochaine fois que vous serez réglée, car cela montre que les règles naturelles ne sont pas un sang « sale », « honteux », « de blessure » ou « de douleur », mais un écoulement contenant une réelle énergie de vie. Cela peut vous aider à poser une intention positive sur vos règles ! Elles sont précieuses ! ».

Comment parler des règles à ma fille

Quelle est la durée du cycle menstruel

Un cycle mentruel commence le premier jour des règles, et se termine la veille des règles suivantes. On admet généralement qu’il dure 29 jours, mais cette durée varie d’une femme à une autre… et peut évoluer toute la vie. Certaines femmes peuvent avoir un cycle court de 26 jours et d’autres un plus long de 31 jours. Vous pouvez aussi avoir un cycle irrégulier, ou très long ou très court avant d’avoir des enfants, puis voir votre cycle se réguler avec les années. On observe souvent que lorsqu’une femme s’intéresse à son cycle et suit son évolution de près, il se met à évoluer. Conseil : la Lune a un cycle de 29 jours environ. Si vous vous amusez à repérer l’état de la Lune au moment de vos règles, il est possible qu’en quelques mois votre cycle se synchronise avec la lunaison. Comment ? « En pratiquant la lunaception, explique Audrey Guillemaud. C'est à dire en dormant chaque nuit exposée à la lumière variante de la lune (et à aucune autre). Cela se réalise en dormant volets ouverts dès le 1er jour des règles. Ce sont les travaux de Louise Lacey qui ont affirmé cette découverte pour le cycle de la femme, et l'effet d'interrupteur de pause (puis de redémarrage), du cycle lumineux lunaire sur nos cycles. Certaines nuits seulement passées en optima lumineux (pleine lumière lunaire) après des nuits sans lumière aucune, provoqueraient l'ovulation. »

Tout ce qu’il faut savoir sur le cycle menstruel

Les ouvrages cités dans cet article : « Cycle féminin et contraceptions naturelles » aux éditions Hachette pratique, d'Audrey Guillemaud

© service de presse

"Magie du cycle féminin" chez Mama editions d'Alexandra Pope et Sjanie Hugo Wurlitzer

© service de presse

A lire aussi :

Une véritable sorcière livre tous ses secrets

Quelle alimentation adopter avant, pendant et après ses règles ?

"Menstrutech" : 4 bonnes raisons d’utiliser des applications dédiées aux règles

Sophrologie : 2 exercices faciles et rapides pour faire passer les douleurs de règles

Notre sélection de livres de sorcière pour s'initier à la magie