Publicité

Ces inventions que l’on doit aux femmes

Elizabeth Magie Phillips a créé «Le jeu du propriétaire foncier», l’ancêtre du Monopoly.. Les éditions des éléphants

CHRONIQUE JEUNESSE - «Monopoly», «essuie-glace», «seringue médicale»... Ces objets ont tous été inventés par des femmes. Aitziber Lopez et Luciano Lozano racontent leur histoire dans un savoureux album intitulé Les inventrices et leurs inventions.

• Quel est le sujet de l’album?

Elle a une écharpe immense, un gros chapeau et une épaisse robe. Mais rien à faire. La jeune femme gèle sur son vieux tacot. Heureusement pour elle, Margaret A. Wilcox va lui apporter un vent de chaleur. C’est elle, en 1893, qui conçoit «un mécanisme qui redirige vers l’habitacle l’air chaud produit par le moteur». L’ancêtre du chauffage pour les voitures.

Le Monopoly, le lave-vaisselle, le périscope sous-marin, le canot de sauvetage... Tous ces objets ont été inventés par des femmes. Des ingénieures, des actrices, des chimistes, des infirmières, des chercheuses, à une époque où l’homme était, bien souvent, le seul créateur. L’histoire des grandes inventions nous le prouve.

Les éditions des éléphants

Qui se rappelle que l’américaine Marion O’Brien Donovan fut l’inventrice des couches jetables? que Katharine Burr Blodgett, première femme à obtenir un doctorat de physique à l’université de Cambrdige, imagina le verre antireflet? ou encore que Mary Anderson confectionna le premier essuie-glace? Le quotidien nous rappelle leur vie et leur génie. Mais qui sont-elles? Comment ont-elles eu ces idées?

• À qui le livre est-il destiné?

Il paraît que la curiosité est un vilain défaut. Oui mais voilà, avec Aitziber Lopez et Luciano Lozano, l’adage n’a plus d’âge. Leur livre Les inventrices et leurs inventions, destiné aux enfants dès 6 ans, peut aussi bien être lu pas les petits que les grands. Comme Culottées de Pénélope Bagieu, cet album retrace avec passion, et beaucoup de documentation, le destin unique de femmes - ici, entre le XIXe et le XXe siècles.

L’auteur et l’illustrateur ne tranchent pas entre les objets du quotidien et les découvertes savantes. L’objectif étant de montrer que les femmes ont autant révolutionné notre vie de tous les jours que le monde scientifique. C’est ainsi par exemple que Aitziber Lopez rappelle le destin de Stephanie Kwolek, fameuse inventrice du «kevlar». Un «matériau à la fois dur comme une lame et léger comme une plume» utilisé pour fabriquer des skis, des satellites, des pneus ou encore des gilets pare-balles. Pas de verbiage ou de jargon pour autant, les textes sont aussi fins que les illustrations, claires et colorées. Le message est entendu: ce livre est à la portée de tous.

• Pourquoi les enfants aimeront?

Les inventrices et leurs inventions se dévore comme un roman d’aventures. Chaque page découvre un nouvel univers, rempli d’anecdotes et d’histoires (extra)ordinaires. Qui se douterait ainsi que Hedy Lamarr, star d’Hollywood dans la première moitié du XXe siècle fut aussi, avec le compositeur George Antheil, à l’origine d’un système de codage, qui donnera naissance au wi-fi, au bluetooth et au GPS?

Les éditions des éléphants

Non content d’être instructif, l’ouvrage propose un contenu ludique. L’enfant ne s’y trompera en ouvrant l’album. Les dessins à l’aquarelle se lisent comme des bandes dessinées. Mais d’un autre temps! On s’y plonge donc avec ce même ravissement que l’on ressent à la lecture d’un vieux livre. Les plus jeunes se plairont à voyager à travers les milieux et les époques tandis que les plus grands se réjouiront de redécouvrir l’histoire et le destin de femmes incroyables. Une chose est sûre: après ce livre, on ne regardera plus jamais les objets du quotidien comme avant.

Les inventrices et leurs inventions , d’Aitziber Lopez et Luciano Lozano, Les éditions des éléphants, 40 p., 14 €.

Ces inventions que l’on doit aux femmes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • Hérétique

    le

    Chapeau, Presenter armes! et applause à toutes les femmes inventrices. Le correcteur automatique sur ma tablette ne reconnaît pas encore le nom "inventrice".

  • lepiedniquelé

    le

    nous en france on a quelque femmes bien connues qui se sont ingéniées a inventer des taxes en tout genre