La pilule a révolutionné la vie des femmes. C'est le moyen de contraception le plus utilisé par les Françaises. Désormais il existe une application pour bien la prendre et éviter les oublis !

Pill'Oops : une appli pour éviter les oublis

D'après un sondage Opinion Health publié en juin 2016, chez les 21-29 ans, 8 femmes sur 10 avouent oublier leur pilule au moins une fois par an. Pour aider les plus jeunes à bien prendre leur pilule, le Planning Familial français a lancé une application dédiée. Pill'Oops a été testée à Rennes et est désormais généralisée sur tout le territoire.

Elle est disponible gratuitement sur Android et iOS et permet en quelques secondes de simplifier notre rapport à la pilule. On peut ainsi créer un rappel quotidien pour nous faire penser à la prendre. Il y a également un calendrier très pratique qui permet de suivre son cycle. Y sont notamment inscrits nos jours de règles, ou encore les dates des derniers rapports non protégés et des oublis de pilule.

Pill'Oops répond aux questions des plus jeunes

Avec cette nouvelle application, plus besoin de passer une heure avec une loupe à décrypter la notice de votre pilule en cas d'oubli. Plus besoin de lancer des SOS désespérés sur les réseaux sociaux. Pill'Oops propose des réponses aux questions angoissantes que se posent toutes les femmes dans ce genre de cas.

L'application renvoie également vers un numéro vert du Planning Familial 0800 08 1 11 qui permet d'avoir accès à plus d'informations sur la contraception, l'IVG  et la sexualité en général.

Si seulement Pill' Oops (et accessoirement les smartphones) avaient existé lorsque j'ai commencé à prendre la pilule, cela m'aurait épargné quelques sueurs froides...