Publicité

La première boxeuse iranienne de l'histoire, Sadaf Khadem, remporte son combat

La boxeuse iranienne Sadaf Khadem
Sadaf Khadem était la première Iranienne à monter sur un ring. (Royan, le 13 avril 2019.) Mehdi Fedouach / AFP

Elle était la première Iranienne à monter sur un ring, ce samedi 13 avril, et n’a pas tremblé. La boxeuse amatrice s’est imposée face à son adversaire française Anne Chauvin. Une victoire emplie de symboles.

Un match, une victoire. La boxeuse Sadaf Khadem a gagné son premier combat de boxe anglaise en France, samedi 13 avril à Royan (Charente-Maritime). Le premier de l'histoire pour une femme iranienne. "On a gagné pour les femmes et on doit être forte partout pour gagner pour les femmes", a déclaré sur le ring l'Iranienne de 24 ans. Avant de poursuivre, en larmes : "Je dédie cette victoire à tous les hommes et femmes qui ont donné leurs vies pour défendre mon pays, un million de morts. Les femmes peuvent franchir les montagnes si elles le veulent."

Près de 1 500 spectateurs avaient fait le déplacement pour assister à ce combat historique qui opposait la jeune Iraniennne à la Française Anne Chauvin. Cette dernière, âgée de 25 ans, compte à son actif quatre combats (deux défaites et deux victoires) depuis ses débuts en boxe anglaise, il y a à peine sept mois. Malgré une plus grande expérience des rings, la Française n'a pas réussi à freiner Sadaf Khadem, qui a attaqué sans répit durant les trois rounds de deux minutes.

En vidéo, "Inequality Courts", la campagne qui dénonce les inégalités dans le sport

"Une star dans son pays"

Sans surprise, Sadaf Khadem s'est vu décerner la victoire à l'unanimité des juges. Un symbole pour l'Iranienne qui devient, selon son coach le Franco-iranien Mahyar Monshipour, lui-même ancien champion du monde de boxe anglaise, "la première Iranienne de l'histoire à effectuer un combat officiel". De son côté, la presse iranienne avait fait le déplacement jusqu'à Royan afin de retransmettre le match en direct.


Boxeuse clandestine dans son pays, cette professeure de fitness est devenue en l'espace de quelques jours le symbole de la libération des femmes. En Iran, ces dernières sont en effet privées de s'entraîner avec des hommes et de participer à des compétitions de boxe. "J'espère, enfin je suis sûr, que les Iraniens seront nombreux à l'accueillir à l'aéroport, souffle au Parisien Mahyar Monshipour, qui fera le voyage de retour avec la championne mercredi 17 avril. Elle a tout pour devenir une star dans son pays." Et l'espoir de faire bouger la cause des femmes.

La première boxeuse iranienne de l'histoire, Sadaf Khadem, remporte son combat

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
20 commentaires
    À lire aussi