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Femmes

Plaidoyer pour un monde digital plus féminin

Pour la Journée de la femme digitale, qui se tient ce 17 avril à la Maison de la Radio, il n’est plus suffisant de tirer la sonnette d’alarme sur la place insuffisante des femmes : il est temps d’agir. Dans un manifeste collectif, chacun des partenaires de l’événement s’engage à faire progresser la place des femmes dans sa propre organisation.

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Journée de la femme digitale, le 17 avril 2018, à la Maison de la Radio.

Journée de la femme digitale, le 17 avril 2018, à la Maison de la radio. Au premier plan, Delphine Remy-Boutang, présidente et fondatrice de l'événement. 

François Tancré/ JFD

"Le rôle des femmes dirigeantes est d’ouvrir la voie, de donner envie d’oser et de susciter des vocations. C’est le sens de mon engagement", affirme Anne Rigail, directrice générale d’Air France et marraine de la 7e édition de la Journée de la femme digitale (JFD), qui se déroule ce mercredi 17 avril à la Maison de la Radio, autour du thème "Elles changent le monde" (Suivre l'événement en direct en suivant le lien). Pour cette ingénieure des Mines, première femme à prendre les commandes de la compagnie nationale, "les femmes sont au cœur de la transformation digitale d’Air France". Mais il faut encore "faire progresser le nombre de femmes, notamment dans les métiers de la maintenance et de pilote", souligne-t-elle.

Dans les métiers liés au digital, les chiffres sont connus : 30% de femmes entrepreneures, mais seulement 10 à 17% s’agissant de start-up basées sur la technologie ou sur un pari disruptif. Quant aux salariés de l’industrie numérique, à peine un tiers sont des femmes, une proportion en baisse depuis trente ans. Le résultat d’un enchaînement de causalités qui commence dès l’école et débouche sur d’importantes disparités professionnelles. "Le diagnostic étant connu, il fallait passer à l’action car les progrès sont trop lents", souligne Delphine Rémy-Boutang, fondatrice et présidente de la JFD. C’est le sens du "Manifeste pour un monde digital inclusif" signé par tous les partenaires de cet événement.

Sensibiliser les filles aux métiers du digital

En accueillant à Matignon la soirée de lancement de la JFD, le 16 avril, le Premier ministre Edouard Philippe a voulu montrer que la mixité dans le numérique est aussi un enjeu essentiel pour l’État. Pour lui et pour Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat à l’Égalité entre les femmes et les hommes présente à la JFD, le gouvernement vise deux objectifs majeurs : intégrer 40 % de filles dans les filières scientifiques d’ici à 2020, et obtenir que 30 % à 50 % des formations de la Grande École du numérique soient proposées à des femmes. Dans le même esprit, une fondation pour les femmes dans le numérique chargée de sensibiliser les filles aux métiers du digital et de valoriser les "rôles modèles" a été créée en juin dernier.

Le "Manifeste pour un monde digital inclusif"

"Face à la montée en puissance du digital dans tous les secteurs d’activité, un risque majeur se profile : celui d’un nouveau monde technologique où les femmes – 52% des habitants de la planète – seraient marginalisées. Trop peu de femmes travaillent aujourd’hui dans le digital, privant ainsi l’économie et la société toute entière de leurs talents et de leur vision du monde.

Cette situation, si elle perdure, risque d’entraîner une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans des secteurs qui en ont cruellement besoin pour mener à bien les transformations nécessaires face à une concurrence mondialisée. Elle aurait donc un impact négatif non seulement sur les performances des entreprises, mais aussi sur la croissance économique.

Il est encore temps de nous ressaisir. Des collectifs de femmes dirigeantes ou d’associations engagées en faveur de la mixité dans le digital ont commencé, en 2018, à sonner l’alarme. La Journée de la Femme Digitale et ses partenaires ont décidé d’aller au-delà de la prise de conscience pour passer à l’action en prenant des engagements concrets.

En fonction de leur activité, les signataires s’engagent à se fixer et à respecter chaque année des objectifs de mixité en termes de : pourcentage de femmes participant aux formations ou cursus universitaires liés au digital, part des femmes dans les recrutements, féminisation des équipes (photographie du résultat obtenu), financement de projets portés par des équipes mixtes (pour les banques ou les grandes entreprises qui soutiennent des start-ups ou des projets innovants en interne). Un comité des sages est créé pour évaluer l’efficacité des actions engagées et en rendre compte en avril 2020."

 

• Ils s’engagent pour 2020 : Adobe France, Air France, Capgemini Invent France, Facebook France, FDJ, Google France, L’Oréal, La Poste, Lenovo, Microsoft France, Natixis, Oracle France, Orange France et Total.

• Des objectifs spécifiques : 

Parmi les signataires du Manifeste, certains ont souhaité publier des objectifs spécifiques à leur organisation :

D’ici fin 2020, au sein du groupe Capgemini, 25% des membres de comité de direction seront des femmes et 34% de ses effectifs mondiaux seront des femmes. - Capgemini Invent France

Pour promouvoir la mixité des métiers et féminiser la ligne managériale, FDJ se fixe en 2020 d’avoir le même pourcentage de femmes managers que de femmes dans l’entreprise. - FDJ

Nous avons pris comme objectif de sélectionner 50% de start-up dirigées par des femmes dans notre programme French IoT 2019/2020. - La Poste

Nous nous sommes engagés publiquement à compter au moins 20% de femmes parmi nos fonctions dirigeantes d’ici 2020. - Lenovo

Nous continuons à accompagner l’émergence et le développement des talents féminins dans l’Intelligence artificielle, à travers les Ecoles IA Microsoft qui visent à intégrer au minimum 30% de femmes. - Microsoft France

Nous nous sommes fixés l’objectif de recruter 50% de femmes chez les moins de 30 ans, afin de construire des viviers de talents totalement mixtes, qui demain seront nos futurs leaders. - Natixis

Un accord égalité hommes/femmes a été signé fin 2018, effectif pour les années 2019 et 2020 avec un budget annuel de 300 000 € dédié à la suppression des principaux écarts salariaux hommes/femmes. - Oracle France

Orange France s’engage à pérenniser le programme #FemmesEntrepreneuses et à créer à cette occasion une communauté des Femmes Entrepreneuses avec Orange. Celle-ci permettra le partage, le mentoring, les échanges et favorisera la solidarité entre les membres pour renforcer l’élan d’entreprise au féminin. - Orange France

Afin de renforcer la représentation des femmes dans les instances dirigeantes, le comité exécutif a établi fin 2018 un nouvel objectif visant à atteindre 20% de femmes dans les comités de direction de branches et dans les grandes directions opérationnelles et 25% de femmes cadres dirigeants d’ici 2020. - Total

Le comité des sages 

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine! Un comité de sages réunissant des personnalités de la société civile, de la politique ainsi que des chercheurs et académiciens, observera et analysera l’efficacité des actions menées pour un état des lieux en avril 2020 au cours de la 8e édition de La Journée de la Femme Digitale. Sa composition : Frédéric Bardeau, président de l’école Simplon, Susan Elizabeth Black, développeuse et chercheuse, Nathalie Collin, directrice générale adjointe en charge de la branche numérique et de la communication du groupe La Poste, Julie Davico-Pahin, cofondatrice d’Ombrea, Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle, Momar Nguer, Président de la division marketing & services et membre du comité exécutif, groupe Total, Stéphane Pallez, PDG du groupe FDJ, Laure de La Raudière, députée, membre de la commission des Affaires économiques, Anne-Marie Rocco, grand reporter, Challenges, Delphine Rémy-Boutang, présidente de The bureau et cofondatrice la Journée de la Femme Digitale, Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.


 

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