La nature prend son temps...
comme cette publicité !

Les 5 pays qui s'engagent le plus pour la planète

écologie
Evasion vidéo en chargement
Vidéo GEO : Voici les 5 pays qui s'engagent le plus pour la planète

Lorsqu’il s’agit de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique – quitte à mettre de côté les enjeux économiques –, certains pays sont meilleurs que d’autres. Le Good Country Index a établi le classement des cinq pays les plus performants en terme de politique environnementale.

Partager sur :

La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

+ 3°C à la fin du siècle selon le Giec. Si rien ne change, une telle augmentation des températures devrait, d’après l’ONU, provoquer des catastrophes naturelles d’une ampleur inédite dès 2040. Les rapports alarmistes émanant des plus grandes instances ont beau se multiplier, de nombreux pays continuent à traîner des pieds lorsqu’il s’agit de prendre de réels engagements politiques en faveur de la planète. Pourtant, partout dans le monde, les experts sont d’accord pour affirmer que sans actions drastiques et rapides, on court à la catastrophe. David Attenborough, scientifique et écrivain, prononçait cette phrase choc lors de l’ouverture de la COP 24 en Pologne fin 2018 : « Si nous n’agissons pas, l’effondrement de nos civilisations et l’extinction d’une grande partie de la nature sont proches. »

Face à l’urgence, certains États semblent prêts à faire des efforts. C’est ce que mesure le Good Country Index, un outil imaginé par un conseiller politique britannique indépendant, Simon Anholt, qui vise à évaluer « l'impact positif » de chaque pays sur le monde au sens large. « À une époque de mondialisation avancée et d'interdépendance massive, tout aura tôt ou tard un impact sur l'ensemble du système, a déclaré Simon Anholt à la BBC. Je voulais créer le premier indice mesurant l'impact externe de chaque pays sur l'ensemble de l'humanité, la planète entière, en dehors de ses propres frontières. »

La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

Parmi les principaux critères mesurés, l’impact sur l’environnement. Pour l’évaluer au sein de chaque pays, le classement prend en compte l’empreinte écologique – la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons –, la part d’énergies renouvelables, mais aussi la quantité de pesticides exportée et la consommation de substances qui menacent la couche d’ozone (chlore, carbone, hydrogène).

Voici donc les cinq pays qui font le plus d’efforts pour la planète d’après le Good Country Index. Spoiler alerte, la France n’y figure pas (en 16ème position du classement).

1. La Norvège

Le pays scandinave arrive en tête du classement grâce à l’adoption d’un certain nombre d'initiatives environnementales, comme la promesse faite par le gouvernement d’atteindre un bilan « zéro carbone » à l'horizon 2030, dans un pays pourtant gros producteur d’hydrocarbures. Dernières mesures en date : l’opposition du parlement Norvégien au projet de forage pétrolier dans les îles Lofoten, et l’autorisation d’utiliser le fonds souverain du pays, estimé à 1000 milliards de dollars et largement alimenté par les revenus de l’or noir, pour investir dans les énergies renouvelables.

La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

2. La Suisse

La Suisse est l’un des pays qui a le plus diminué son impact environnemental ces dernières années : en 20 ans, l’empreinte écologique par personne a diminué de 19 %, selon une étude de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Un résultat à relativiser dans la mesure où, dans le même temps, le pays génère trois quarts de ses impacts à l’étranger et les émissions de gaz à effet de serre par personne restent au-dessus de la moyenne européenne (14 tonnes annuelles de CO2).

3. Le Portugal

Rarement mis en avant pour ses exploits écolos, le Portugal est pourtant l’un des premiers pays à avoir investi dans un réseau complet de stations de recharge pour voitures électriques, dont les ventes ont augmenté de 120,5 % en 2017. Le gouvernement a aussi incité les citoyens à investir dans les équipements à énergie renouvelable en instaurant des tarifs avantageux, notamment sur les panneaux solaires. Une politique ambitieuse qui semble porter ses fruits : 53 % de la consommation électrique du pays est produite grâce aux énergies renouvelables (contre seulement 22 % en France).

La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

4. La Slovénie

Ce tout petit pays d’Europe Centrale, avec ses deux millions d’habitants, a été élu en 2018 destination la plus écolo du monde, et sa capitale, Ljubljana, a été sacrée Capitale verte de l’Europe par l’UE en 2016, suite au réaménagement de son centre-ville qui favorise les déplacements en vélo ou à pied.

C’est aussi l’un des pays qui investit le plus de moyens dans le développement de l’écotourisme : en 2016, le gouvernement a mis en place un label, « Slovenia Green », qui récompense les établissements respectueux de l’environnement. Résultat, de plus en plus d’hôtels sont construits avec des matériaux écologiques et sont autosuffisants en électricité et en eau.

5. Chypre

L'île méditerranéenne fait face à un afflux touristique inédit qui la pousse à développer le recyclage, un domaine dans lequel elle était jusqu’à maintenant largement en retard.

La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

À LIRE AUSSI

1ère "Cop humanitaire": appel à "anticiper les chocs" du réchauffement climatique

Pour mesurer la fertilité des sols, des agriculteurs enterrent des slips en coton bio

Des microplastiques transportés par les airs polluent les montagnes

Ne manquez aucun article en vous abonnant à GEO sur Google News
Outbrain

THÈMES ASSOCIÉS À L’ARTICLE

Outbrain
La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

Pixabay