Le Musée de l'échec ouvre ses portes en Suède.

Le Musée de l'échec ouvre ses portes en Suède.

Samuel West

Les lasagnes congelées de Colgate. Le Coca Cola Blak, une version du soda au goût de café. Des stylos Bic destinés aux femmes. Vous trouverez ces produits ratés dans le nouveau Museum of Failure (le Musée de l'échec) qui ouvre ce mercredi 7 juin à Helsingborg, en Suède.

Publicité

Le musée est né de l'imagination de Samuel West, qui a rassemblé environ 70 produits commerciaux qui ont peu attiré les consommateurs.

Mettre en valeur l'échec

L'objectif du musée, c'est de montrer que l'échec en soi est aussi important. "On apprend à marcher en se tombant mille fois, on apprend une nouvelle langue en faisant des fautes de grammaire ou de prononciation. Il y a beaucoup d'échecs dans la vie, mais on n'y accorde pas beaucoup d'attention", estime Samuel Beck, psychologue de travail et consultant, interrogé par L'Express.

Les stylos Bic for Her (pour elle), par exemple. L'emballage décoré de fleurs, avec des stylos conçus spécialement pour les mains de femmes. "Les femmes se sentaient insultées par ce produit idiot. On se demande si Bic n'avait pas une seule femme dans la direction", commente Samuel West.

Les stylos Bic for Her.

Les stylos Bic for Her dans le Musée de l'échec.

© / Sofie Lindberg

Le musée expose aussi une bouteille de Coca Cola Blak, dont la production a été arrêtée après que les consommateurs se sont plaints du mauvais goût. Ils n'ont pas non plusété attirés par le ketchup vert de Heinz ou le parfum homme de Harley-Davidson.

Le Coca Cola Blak

Le Coca Cola Blak, au goût de café.

© / Sofie Lindberg

Certains objets ont des fonctions obsolètes. Le CueCat, fabriqué en 2000, ne pouvait que lire les codes-barres, l'idée étant d'ensuite orienter les utilisateurs envers un site Internet. Ou bien le TwitterPeek, un petit appareil lancé en 2009 pour accéder uniquement à Twitter. Le coût à l'époque: 200 dollars.

Le TwitterPeek

Le TwitterPeek, un petit appareil lancé en 2009.

© / Sofie Lindberg

La plupart des objets proviennent de la collection personnelle du conservateur. D'autres ont été offerts au musée.

Samuel West dit s'être inspiré du Museum of Broken Relationships (le Musée de Couples brisés). "Ils ont réussi à présenter un concept abstrait en employant des objets physiques et en racontant des histoires, avec un mélange d'humour et de tragédie. J'ai adoré et j'ai voulu faire quelque chose semblable."

Publicité