Cancer du col de l’utérus : un test urinaire aussi efficace que les frottis de dépistage

Publié le par Hélène Bour

Plutôt qu’un frottis, examen invasif redouté par de nombreuses femmes, un test urinaire pourrait être utilisé à l’avenir pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, à en croire une nouvelle étude.

Le frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus est généralement une épreuve redoutée des femmes, car désagréable, voire douloureuse, et nécessitant une visite chez le gynécologue.

Aussi, pour inciter les femmes au dépistage, les chercheurs et médecins sont en quête de nouveaux outils de dépistage moins invasifs et plus commodes, mais tout aussi efficaces.

Des chercheurs de l’Université de Manchester (Royaume-Uni) rapportent avoir mis au point un test urinaire qui serait aussi efficace qu’un frottis pour dépister un cancer du col utérin. L’équipe, dont les travaux sont parus dans la revue BMJ Open, a demandé à 104 femmes de se soumettre à une analyse d’urine à leur domicile, pour dépister le papillomavirus humain (HPV), virus responsable du cancer du col de l’utérus. Le test urinaire a alors montré une efficacité semblable à celle des frottis conventionnels pour détecter le HPV.

Nous sommes vraiment très enthousiastes face à cette étude, qui pourrait, selon nous, augmenter de manière significative les taux de participation au dépistage du cancer du col utérin”, a déclaré le Dr Emma Crosbie, auteure principale de l’étude.

Les campagnes visant à encourager les femmes à participer au dépistage du cancer du col de l'utérus ont été utiles. [...] Malheureusement, les effets ne sont pas durables et les taux de participation ont tendance à diminuer après un certain temps. Nous avons clairement besoin d'une solution plus durable”, a-t-elle ajouté.

Les auteurs soulignent que la mise en place de tests urinaires pour dépister le cancer du col de l’utérus pourrait faire la différence pour les femmes ayant souffert de mutilations génitales, ou pour celles atteintes de vaginisme, chez qui l’utilisation d’un spéculum est très compliquée.

D’autres essais devront cependant être menés dans les années à venir avant que ce test urinaire puisse être commercialisé.

Source : BBC

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.