Natway. Mère et fille conçoivent des cosmétiques au naturel

Par Pauline Decker

Du naturel, de l’éco-responsable, de l’éthique, du vegan et du breizh jusqu’au bout des ongles ? Gwendoline et Mireille Pichard ont lancé leur gamme de cosmétiques naturels bretons, Natway Skincare, le 1er mars. Mère et fille, à la tête de l’entreprise guidéloise, comptent bien faire d’un bourgeon une florissante affaire.

Natway. Mère et fille conçoivent des cosmétiques au naturel
(Gwendoline et Mireille (Photo DR))

Nat comme naturel. Way comme le chemin pour y parvenir. D’un baume à lèvres fabriqué dans une cuisine d’apprenti chimiste à une marque déposée de cosmétiques naturels : c’est un gros challenge à relever. Mireille Pichard s’est lancée dans l’aventure, épaulée par sa fille Gwendoline.

En Amérique du Nord, c’est une tendance plus courante

L’histoire démarre d’un constat dressé par la jeune femme de 28 ans, sur-consommatrice de sticks à lèvres. « C’est censé hydrater alors qu’on retrouve plein de produits irritants ». Alors qu’elle étudie à Sciences Po Montréal les relations internationales, elle entreprend parallèlement une courte formation en herboristerie. « En Amérique du Nord, c’est une tendance plus courante. J’ai peaufiné mes connaissances et me suis mise à fabriquer mon propre baume à lèvres naturel ». L’idée de donner une vocation professionnelle au loisir germe dans les têtes des deux femmes en 2017. « Ma mère est venue au Canada me rendre visite et est repartie avec tout un stock pour la famille, qui en redemandait. On s’est dit qu’il y avait peut-être là un marché porteur ».

Privilégier le local

Avec 30 années d’expérience professionnelle dans le secteur des cosmétiques comme responsable commerciale pour un grand groupe, Mireille a apporté son expertise. « Ma mère donne les grandes lignes souhaitées au laboratoire qui confectionne les formules, alors que je m’occupe principalement du marketing, du site internet, des packagings : nous sommes complémentaires », souligne la jeune femme. Natway Skincare a démarré le 1er mars dernier avec une gamme de treize produits. Exclusivement vendus en ligne sur le site internet de la marque, les soins ont été présentés fin avril au salon du bien-être de Guidel (Morbihan).

 

Moins d’un trimestre après le lancement, 184 ventes ont été comptabilisées, dont 37 le week-end de l’événement. « Nous avons de bons retours, avec des clients qui recommandent ». Le duo compte renouveler sa présence sur d’autres événements du territoire. Son créneau ? Privilégier le local. « Notre siège est à Guidel, les photos ont été prises ici, nos modèles sont des Bretonnes ». Les produits ne sont livrés qu’en France métropolitaine (« pour éviter de favoriser les livraisons par avions »), mais pourraient bientôt trouver place dans certains magasins de la région. « Nous avons pour projet d’être distribuées dans des points de vente locaux d’ici fin 2019-début 2020 ». Aux treize références sur le marché, quatre nouvelles devraient étoffer l’offre pour la fin du mois de juin. « Nous avons reçu les échantillons du laboratoire et sommes dans la phase de test des produits de la gamme été ».

Le naturel ne doit pas être le propre d’une élite

« Pourquoi utiliser de la glycérine de porc quand on peut utiliser de la glycérine végétale ? ». Aucun des produits Natway n’est testé sur les animaux. « Évidemment, il y a un but commercial mais sans aller à l’encontre de nos valeurs ». Si les soins ne sont pas certifiés bio (question de coût oblige), ils sont certifiables. Le packaging aussi prend en compte la démarche éthique : « Pas d’emballages en cartons, et si nous avons des contenants en plastique, nous favorisons aussi le verre ». Chaque produit compte a minima 98 % d’ingrédients d’origine naturelle. 

 

Comptez 14,20 € pour une mousse nettoyante à 32,40 € pour le sérum liftant. « Le naturel ne doit pas être le propre d’une élite, nous voulions proposer des prix abordables ». Dans la famille Pichard, on ne plaisante pas avec le baume à lèvres, genèse de l’histoire : « On espère en commercialiser un en 2020, mais nous sommes particulièrement exigeantes sur ce point, il faut trouver la formule parfaite », sourit la jeune femme.

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