Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Mieux connaître son cycle menstruel : un atout pour les femmes, notamment au travail

Chaque mois, les femmes traversent différents états physiques et psycho-émotionnels liés à l'influence de leur cycle menstruel. Et si, plutôt que de le voir comme une contrainte, c'était une chance, un atout ? Ne serait-il pas temps de comprendre et d'accepter la nature véritable des femmes ?

On a tous appris à l’école le cycle menstruel de la femme : le pic d’oestrogène qui déclenche l’ovulation, la chute de progestérone qui aboutit à l’écoulement des règles, les follicules et le corps jaune… C’est sûr, l’aspect mécanique de la machine à bébé est connu et enseigné. Mais, on le sait, les hormones influencent le corps bien au-delà de la fertilité. Or que savons-nous de l’influence du cycle menstruel sur le corps et la psychologie de la femme dans son quotidien ? Presque rien.

Stress menstruel : cause et conséquence des douleurs de règles et des SPM ?

Les hormones peuvent provoquer un burn-out

Au milieu d’une carrière fulgurante, Gaëlle Baldassari a subi un burn-out directement lié aux traitements hormonaux qu’elle suivait pour avoir un enfant. Fatigue, nervosité, prise de poids… Pour les médecins qui la suivaient, tout cela n’était lié qu’au stress de l’enjeu : tomber enceinte. Gaëlle a donc mené sa petite enquête. Ses recherches l’ont conduite à la conclusion que les hormones qui lui étaient injectées étaient bien à l’œuvre dans son état. Et, plus encore, que le cycle menstruel joue un rôle prépondérant dans la vie des femmes. Conclusion : le connaitre mieux et l’apprivoiser permet aux femmes de mieux vivre. Aujourd’hui, sa fille a 5 ans. « Mon objectif, c’est qu’à ses 18 ans, toutes les femmes connaissent enfin l’impact des variations hormonales dans leur vie, » déclare la jeune femme. Et pour l’atteindre, elle a conceptualisé le Coaching PhysioComportemental™ qui prend en compte l’influence du corps (systèmes nerveux et endocrinien) sur le développement personnel.

Les américaines, championnes de foot grâce à leur cycle menstruel ?

Le cycle menstruel comme une vague de surf

Pour aider à bien comprendre les effets du cycle, Gaëlle a imaginé la parabole du surf. Mais pour elle, pas question d’en faire un nouveau dogme : « Chaque cycle, comme chaque femme, est unique. Les cycles réguliers sont rares. Seule l’observation individuelle est valable. » Généralement, il est admis qu’un cycle « standard » dure 28 jours environ. Il peut se décomposer en quatre semaines distinctes (d'une semaine environ) pendant lesquelles on abordera la vague de différentes façons.

La semaine précédent l’ovulation est la semaine de la prise d’élan, le printemps du cycle (en bas à gauche). La femme est pleine d’énergie, motivée par un objectif. La semaine de l’ovulation est la semaine où l’on est debout sur la planche, c'est l'été (en haut à gauche) : on rayonne, on s’amuse… La semaine suivant l’ovulation est la semaine dite « pré-menstruelle » : on est dans le tube de la vague, chahutée par l’environnement mais déterminée à ne rien lâcher, c'est l'automne (en haut à droite). Et la semaine des règles, pour terminer, on se retrouve allongée sur la planche, en mode « repos », c'est l'hiver (en bas à droite).

Pourquoi les femmes sont particulièrement sensibles aux saisons

Kiffe ton cycle, un programme de coaching qui fait mouche

Lancé en février 2018, le programme de coaching en ligne proposé par Gaëlle (certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale et diplômée de l’École Française de Coaching MHD) rencontre un franc succès. 700 femmes ont déjà suivi ces enseignements, et les retours sont excellents. Même les hommes y trouvent leur compte : « ils peuvent enfin parler de ce qu'ils avaient déjà identifié mais qu'ils gardaient pour eux », explique la coach. Gaëlle a également publié le résultat de ses recherches dans un livre édité chez Larousse : « Kiffe ton cycle ». Inspirée par le succès, Gaëlle prépare un « Kiffe tes premières règles », à destination des plus jeunes. « Là, il s’agira d’expliquer comment est fait le corps de la femme, ce qui est normal et ce qui ne l’est pas… On parlera des protections hygiéniques, des douleurs de règles, du périnée... » L'enjeu est de taille. Les jeunes filles françaises étant réglée dès 11 ans en moyenne. ⋙ Comment parler des règles à ma fille

Tous les intérêts à connaître son cycle

Prendre conscience de ce qui se joue dans notre corps, et qui varie chaque jour, a de multiples bénéfices pour la femme. Le premier, c’est de s’accepter. Plutôt que de s’en vouloir de ne pas être au top, et de se forcer à agir « en contre phase », on accepte cet état, induit par notre activité hormonale. C’est autant d’énergie économisée. Et si on en profite pour vraiment se reposer, et sans culpabiliser, c’est autant de ressources qui seront disponibles pour plus tard. Ensuite, la simple observation du cycle peut l’amener à se réguler. Si les femmes souffrant de syndromes pré-menstruels (1 femme sur 3 est concernée) ou d’endométriose (1 femme sur 5 serait touchée) pourront observer un apaisement des symptômes, elles sauront surtout comment désamorcer une crise, ou l’apaiser plus rapidement. Pour compléter ses conseils, Gaëlle travaille en étroite collaboration avec une naturopathe et un nutritionniste.

Pourquoi le cycle menstruel est un atout pour les femmes au travail

En passant, au fil du mois, par les différentes phases de son cycle, la femme passe aussi par différents états d’esprit, qui sont autant de regards différents qu’elle peut poser sur ses projets professionnel : « On devrait toutes laisser passer un cycle pour voir tous les aspects d’un projet. Un regard critique, c’est de l’or en barre pour une entreprise, » explique Gaëlle. Par ailleurs, la femme qui cherche à maintenir un état psycho-émotionnel constant, comme les hommes, se retrouve en état de stress et en suradaptation. Elle ne vit pas sereinement et s’épuise. Connaître le cycle menstruel et ses influences permet ainsi de maintenir un meilleur équilibre, éventuellement d’éviter le burn-out.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet passionnant, Gaëlle vous donne rendez-vous du 7 au 17 juillet. Sophrologue, ostéopathe, praticiennes en Médecine traditionnelle Chinoise, en ayurvéda... Pour son premier sommet du cycle menstruel en ligne, elle tendra le micro à 25 intervenants de tous horizons.

A lire aussi :

Découvrez pourquoi le cycle menstruel a des effets positifs sur le cerveau

Fatigue, moral, libido... Et si c'était les hormones ?

SOPK : tout ce qu’il faut savoir sur le syndrome des ovaires polykystiques