Publicité

Future Female Sounds, l'organisation qui met en lumière les femmes DJ

Future Female Sounds est une organisation à but non-lucratif et une agence de DJ dédiée uniquement aux femmes
Future Female Sounds a récemment lancé sa première académie mondiale en Tunisie. Future Female Sounds / Photo presse

Basée à Copenhague, Future Female Sounds est une organisation à but non-lucratif et une agence de DJ dédiée uniquement aux femmes. L’objectif ? Les encourager à se lancer et leur permettre de s’exprimer à travers la musique.

"Sois la personne dont tu aurais eu besoin quand tu étais jeune", voilà ce qui traduit ce que Tia Korpe, DJ, fondatrice et directrice de Future Female Sounds, tente de faire : créer une communauté qui soutient les femmes voulant devenir DJ. Créée en 2017, l'organisation fonctionne comme un incubateur de talents. Les membres de l'équipe travaillent avec des femmes n'ayant jamais essayé de mixer auparavant ou des DJ féminins qu'ils veulent rendre encore plus visibles. Plus de cent nouvelles femmes DJ ont ainsi été formées l'an passé dans leur école pour débutantes à Copenhague. Beaucoup d'entre elles ont par la suite été appelées pour mixer dans des clubs ou des festivals.

Promouvoir le rôle de la femme dans l'industrie musicale

Future Female Sounds, l’organisation qui met en lumière les femmes DJ
Mettre en valeur les femmes DJs, promouvoir les modèles féminins dans l'industrie musicale... Future Female Sounds / Photo presse

"Notre travail consiste à soutenir les femmes dans l'industrie musicale, qu'il s'agisse d'un soutien technique, d'un coup d'accélérateur dans leur carrière ou d'un encouragement personnel" affirme Tia Korpe. Le rôle de Future Female Sounds est de s'assurer que les femmes se sentent autonomes lorsqu'elles apprennent à mixer et quand elles montent sur scène. Mettre en valeur les femmes DJs, promouvoir les modèles féminins dans l'industrie musicale, initier les jeunes femmes à ce métier par le biais d'ateliers, de leçons de gestion culturelle, d'événements et de réservations,... L'équipe en est persuadée : pour gagner en confiance, il faut doubler ses compétences techniques d'un vrai travail sur l'expression artistique. "Une fois que les femmes se sentent en sécurité et dans une zone de confort, on voit à quel point leur progression est hallucinante !" s'exclame Tia.

Une ambition internationale

Future Female Sounds a récemment lancé sa première académie mondiale en Tunisie. La liste d'attente est déjà longue. "Ça va au-delà de nos espérances !" lance la directrice. Actuellement en route pour lancer leur prochain programme à Pékin, elle évoque aussi le projet d'une nouvelle académie de DJ pour les filles en Afrique du Sud.

À l'heure actuelle, beaucoup de demandes viennent de Paris (1). "En ce moment nous sommes à la recherche de partenaires potentiels avec lesquels collaborer pour un premier atelier éphémère" confie Tia. En plus des sessions techniques et artistiques, cet atelier devrait proposer un "safe space", littéralement "espace de travail sûr", c'est-à-dire d'encouragement et de respect mutuel, uniquement constitué de femmes, pour que celles-ci puissent apprendre le métier de DJ dans un climat de confiance. "Les filles du monde entier veulent devenir DJ, résume Tia, elles n'ont tout simplement pas le soutien, les connaissances ni l'équipement nécessaires - et c'est ce que nous espérons rendre accessible aux filles et aux femmes du monde entier".

(1) Future Female Sounds sera présent au World Forum on music du 28 septembre au 1er octobre à Paris.

Future Female Sounds, l'organisation qui met en lumière les femmes DJ

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
  • marcus93

    le

    "DJ pour les filles en Afrique du Sud." Nora En Pure a déjà tracé le chemin

  • LauMal

    le

    De la musique avec des casseroles et des aspirateurs. C’est un concept.

À lire aussi