1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Femmes dans la Tech : une application pour favoriser la parité
2 min de lecture

Femmes dans la Tech : une application pour favoriser la parité

INTERVIEW - Gaëlle Le Goff, cofondatrice de 50inTech, explique comment cette application peut favoriser la mixité et la parité dans le secteur de la Tech.

Après la sensibilisation vient le temps de passer à l'action grâce à l'appli "50inTech"
Après la sensibilisation vient le temps de passer à l'action grâce à l'appli "50inTech"
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

50% de femmes dans la Tech d'ici 2050, c'est l'objectif de parité que s'est donnée "50inTech", une plateforme collaborative et inclusive présentée au salon international Viva Technology, du jeudi 16 au samedi 18 mai. "Nous avons créé cette application dans le but de rassembler tous les acteurs et toutes les actrices de la Tech ayant un dénominateur commun : s'intéresser aux questions d'égalité et vouloir faire changer les choses", explique à RTL Girls Gaëlle Le Goff, cofondatrice de 50inTech avec Caroline Ramade. 

Concrètement, l'application fonctionne sur inscription gratuite et permet d'avoir accès à plusieurs fonctionnalités. La première s'appelle "share" ("partager" en français). À la manière des groupes privés Facebook, elle permet d'intégrer des sujets de discussions pour échanger sur des thématiques, poser des questions à des professionnel-les ou encore répondre à des enquêtes. 

"Les femmes qui travaillent dans les grands groupes ne se rencontre pas. Ici, elles vont pouvoir échanger", souligne Gaëlle Le Goff avant de préciser que Axa, la Société générale ou encore Engie sont déjà partenaires de la plateforme.

Ensuite, 50inTech offre une fonction de "match" à la manière de Tinder ou Bumble en fonction des besoins de chacun et de chacune. Ainsi, la plateforme souhaite 'faire tomber les barrières" en mettant par exemple en lien des entrepreneuses avec des investisseurs, des incubateurs ou encore des mentors. L'idée étant de, toujours, favoriser les échanges et les rencontres et permettre au secteur de la Tech, où les femmes sont en large minorité, de se diversifier. 

On veut permettre aux utilisatrices de pister leur progression individuelle

Gaëlle Le Goff, cheffe de produit 50in Tech
À écouter aussi

L'application va encore plus loin en offrant des outils aux femmes et aux hommes pour "déverrouiller" le secteur de la Tech grâce à des podcasts d'une dizaines de minutes, du contenu inédit et un dictionnaire de la Tech qui permettra à n'importe qui de s'y retrouver dans le jargon de la startup nation. 

Enfin, "on veut permettre aux utilisateurs et utilisatrices de pister leur progression individuelle mais aussi celle de l'ensemble des problématiques concernant l'égalité et l'inclusivité dans la Tech", ajoute Gaëlle Le Goff qui voit en cet outil numérique un moyen "de casser les codes pour en créer de nouveaux". 

Pour participer à cette révolution numérique, il va falloir patienter un peu. La version bêta de 50inTech vient d'être lancée mais les inscriptions se font pour l'instant sur liste d'attente. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte