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Femmes

Recherche d'emploi : les femmes postulent moins, mais ont plus de chances d'être embauchées

Publié par le réseau professionnel LinkedIn, le Gender Insights Report qui dresse un panorama des principales différences entre hommes et femmes en matière de recherche d'emploi, révèle que les femmes ont tendance à consulter plus d’offres d’emploi que les hommes mais à moins postuler.

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Recherche d'emploi

Les femmes ont tendance à être plus sélectives que les hommes dans leur recherche d'emploi

JAUBERT/SIPA

Le 14 mai, le réseau professionnel LinkedIn publiait les résultats du Gender Insights Reports*, qui dresse un panorama des principales différences entre hommes et femmes en matière de recherche d'emploi. D'après les résultats de cette étude qui a analysé les différentes interactions entre les candidats et les entreprises, depuis la phase de recherche jusqu'à l'embauche au sein des entreprises, les femmes ont tendance à consulter plus d'offres d'emploi que les hommes mais à moins postuler. Explications avec Fabienne Arata, country manager de LinkedIn France.

Les femmes consultent plus d'offres d'emploi

La disparité hommes-femmes dans les entreprises ne tient pas au fait que les femmes sont moins enclines à changer de poste. Ce rapport relève qu'en matière de recherche d'emploi, la consultation des annonces est bien différente entre les femmes et les hommes. Les femmes consulteraient en effet plus d'annonces en nombre que les hommes. En France, les candidates consultent un peu plus d'offres d'emploi que leurs homologues masculins. Soit en moyenne 41 offres d’emploi consultées par les femmes en France en 2018, contre 37 offres d’emploi consultées en moyenne par les hommes. "Cela s'explique par le fait que les femmes procèdent à une phase plus poussée que les hommes d'analyse du marché lors de leur recherche d'emploi", note Fabienne Arata.

Les femmes candidatent moins

La première différence entre les hommes et les femmes apparaît à la fin de la phase de recherche, au moment précis où il s'agit de prendre la décision de soumettre ou non sa candidature. D'après les résultats de ce rapport, les femmes ont tendance à être plus sélectives dans leur recherche d'emploi et vont soumettre une candidature moins souvent qu'un homme. "Donc elles vont consulter plus d'offres, et candidater moins", souligne Fabienne Arata. Cela dit, l’écart est nettement moins marqué en France (seulement 2%) que dans d’autres pays (20%). Les candidats, hommes et femmes, ont beau parcourir les offres d’emploi de la même manière, leurs comportements diffèrent quand il s’agit de franchir le cap. Les femmes ont davantage tendance à se trouver des raisons de ne pas convenir à un poste et finissent par moins postuler que les hommes. 

Le salaire pour premier critère

"L'un des principaux critères de sélectivité qui distingue les femmes et les hommes, c'est le sujet des tâches quotidiennes", souligne Fabienne Arata. En effet, pour 50% des femmes, ce critère apparaît comme le troisième de sélectivité, là où il n'est important que pour 41% des hommes. Mais le premier critère retenu par les femmes, c'est bien la fourchette des salaires et les avantages sociaux. Les femmes accordent bien plus d'importance que les hommes (68% contre 58%) au fait que la rémunération soit précisée dans le descriptif de poste, preuve que l'employeur joue le jeu de la transparence et de l'équité, sans égard au genre ou aux expériences passées du candidat. "La bonne nouvelle, c'est qu'effectivement les femmes ont décidé de s'emparer du sujet salarial", juge Fabienne Arata. De même, les informations concernant la flexibilité du travail et les congés parentaux sont également cruciales pour les femmes qui envisagent de postuler. 

Plus de chances d'être embauchées 

Lorsqu'elles postulent à des offres d'emploi, les femmes françaises ont légèrement plus de chances (2%) d'être embauchées que les hommes, et cet écart monte à 6% lorsque le poste qu'elles visent implique des responsabilités plus élevées que leur poste actuel. Au niveau mondial, l’écart entre femmes et hommes concernant le taux de réussite des candidatures est encore plus important. Cela s’explique peut-être par le fait que, sur d’autres marchés, seules les femmes les plus qualifiées décident de postuler aux offres d’emploi qu’elles consultent. "Cet écart s'explique par le fait que les femmes sont beaucoup plus sélectives", analyse Fabienne Arata. "Etant plus sélectives envers elles-mêmes, quand elles décident de postuler, c'est généralement parce qu'elles ont la plupart des compétences requises, ce qui signifie qu'elles maximisent leur chance d'être recrutée". "Quand elles candidatent, elles sont pile dans la cible", résume-t-elle. 

Moins de recommandations

Alors même que les femmes sont à 26% moins susceptibles de demander une recommandation. Or, les recommandations et en particulier celles soumises par les employés de l'entreprise sont jugées comme étant la première source de recrutement par 48% des employeurs. Ces derniers vont en effet considérer que les références données par leurs propres employés sont la première source de recrutement. "Mais si les femmes s'affranchissent de ce vecteur-là, elles vont perdre de facto un levier", souligne Fabienne Arata. 


* Méthodologie :

Données LinkedIn

Les données chiffrées recueillies pour ce rapport portent sur des millions d’interactions entre entreprises et candidats en France : envois de candidatures, messages de recruteurs, décisions de recrutement, etc.

Données d’étude

Les données de recherche présentées dans ce rapport sont tirées de deux enquêtes. En avril 2017, 6 536 membres LinkedIn dans plus de 20 pays ont été interrogés sur leur expérience professionnelle et sur leurs projets d’avenir. En avril 2018, nous avons présenté des descriptions de poste à 376 hommes et femmes faisant partie de l’Insight Community de LinkedIn et nous leur avons demandé de souligner les aspects les plus pertinents et de nous indiquer les sections qui revêtaient le plus d’importance à leurs yeux.

 

 

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