Beauté

Quels sont les ingrédients à ajouter à son alimentation pour avoir une belle peau ?

Par son alimentation végétale 100% saine - et plusieurs séances de barreshape par semaine -, l'actrice, réalisatrice et auteure du blog My Beautyfuel Food, Sofiia Manousha, est passée maître en beauté "inside out". Matcha, cacao ou vinaigre de cidre de pomme... En exclusivité pour Vogue.fr, cette healthy girl bien punchy nous révèle les ingrédients clés pour avoir une peau plus-que-parfaite au naturel.
Quels sont les ingrdients à ajouter à son alimentation pour avoir une belle peau
Photographe : Alique / Réalisation : Celia Azoulay / Coiffure : Diego Da Silva / Maquillage : Benjamin Puckey

Comment avoir une belle peau ? Voici les ingrédients clés à ajouter à son alimentation

1. Le vinaigre de cidre de pomme

"Alcalinisant, il agit en profondeur pour libérer la peau des impuretés. Avalé à jeun, le matin, avec quelques gouttes de citron et de l’eau tiède, il booste le métabolisme, élimine les toxines de la nuit et agit sur la digestion. Soit un ingrédient beauté peu coûteux à ne pas négliger ! Idéal aussi en salade ou pour équilibrer certaines recettes qui pourraient être trop riches en sodium."

2. Le matcha

"Le matcha regorge de bienfaits ! Pour n’en citer que quelques-uns, il est antioxydant, stimule le métabolisme (exit le café), renforce l’immunité. Ses vertus dépuratives libèrent la peau de ses impuretés. Il est également riche en cachetine (de la famille des polyphénols) qui favorise le renouvèlement cellulaire, tandis que ses propriétés antioxydantes aident la peau à s’oxygéner et aux cellules à se régénérer. En d’autres termes, c’est un anti-rides et un booster d’éclat hors pair !"

3. Le cacao cru

"Il est tout simplement considéré comme "l'aliment des dieux"... On le prend, au choix, en poudre (dans un smoothie ou un latte associé à de la datte, du lait d’amande et du maca) ou en tablette (en privilégiant le 100%). Sa richesse en antioxydant protège les cellules contre l’oxydation et le vieillissement. Le cacao contient également d’autres minéraux importants comme le fer, le sélénium, le cuivre, le zinc et le manganèse. C’est en outre une source précieuse de magnésium entier dans les aliments. En bonus, le cacao aide à maintenir une réponse cérébrale, thyroïdienne et anti-inflammatoire. Le superfood gourmand et réconfortant qu'il nous fallait, en somme !"

Photographe : Anaïs Jazmine / Styliste culinaire : Elodie Imakhan
4. Les acides gras : avocats, noix , amandes, graines de lins...

"N’ayez pas peur du gras ! Les « bons » gras sont indispensables à la souplesse de la peau. Les meilleures sources d’acides gras mono insaturés sont l’avocat, les amandes, les graines de lins, les graines de courges, de chia et les noix. L'avocat, les noix et les graines de chia vont agir pour apporter les nutriments nécessaires pour une peau hydratée, glowy et lumineuse. Idéal également pour réguler les hormones et les pics de glycémie. A noter toutefois, ne prenez pas plus d'un demi avocat par repas ! Le truc en plus pour booster leur bio disponibilité et favoriser leur absorption (et digestion) ? Les faire tremper toute la nuit dans de l’eau."

5. Le pamplemousse et les fruits rouges

"J’en mange minimum 2 par jour pour leurs bienfaits dépuratifs, drainants, antioxydants et détoxifiants. Ils éliminent les toxines de la peau et lui apportent les vitamines nécessaires pour sa régénération. En prime, les fruits rouges sont riches en antioxydants, très peu caloriques, comparés aux fruits sucrés et sont riches en vitamine C (un nutriment essentiel pour aider notre organisme à produire du collagène, avec une peau plus ferme et plus jeune à la clé). A consommer, évidemment, de saison pour un teint lumineux, et une touche gourmande totalement guilty free !"

Photographe : Anaïs Jazmine / Styliste culinaire : Elodie Imakhan
6. Les aliments fermentés et probiotiques

"Les probiotiques font partie de ma « morning beauty routine ». La santé de la flore intestinale est primordiale pour avoir une belle peau puisqu'elle est l’un des 4 éléments de notre microbiome. Une supplémentation en probiotiques efficaces permet de diminuer les risques d’inflammations et d’allergies, et donc de conserver une peau plus saine, un teint plus lumineux, avec des effets positifs aussi sur les ongles et les cheveux. Mes préférés ? Ceux de la marque parisienne DIJO, 100% clean."

A noter aussi :

"Le collagène et l’acide hyaluronique sont extraordinaires pour le maintien de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Associés à la spiruline, la grenade et le zinc, tous les 3 antioxydants cela en fait un élixir magique pour la peau, les cheveux et les ongles..

Sans oublier : boire beaucoup d’eau, transpirer, méditer et rire beaucoup !"

mybeautyfuelfood.com

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :

La super recette des barres énergisantes de Mybeautyfuelfood.com

Comment avoir une belle peau ? Voici les meilleurs conseils des dermatologues

Les 5 astuces de Barbara Sturm pour avoir une belle peau