Enfin un annuaire qui recense les professionnels de santé spécialisés dans l'endométriose

endométriose
L'association ENDOmind et la start-up Map Patho viennent de lancer un annuaire recensant les endocrinologues, gynécologues, chirurgiens et autres professionnels de santé spécialisés dans l'endométriose.

Il faut en moyenne sept ans pour diagnostiquer une endométriose. Sept longues années durant lesquelles les femmes concernées n'ont pas de mot à poser sur leur douleur. Leur difficulté à concevoir. Leur fatigue chronique.

L'endométriose a beau toucher une femme sur dix en France, trouver un professionnel de santé expert de ce trouble gynécologique est parfois tâche ardue. Un constat dont s'est emparé l'association ENDOmind, qui, en collaboration avec la start-up MAP-Patho vient de mettre en ligne un annuaire référençant les professionnels de santé spécialisés dans l'endométriose

Trouver des médecins spécialisés dans l'endométriose près de chez soi

Le fonctionnement est simple : il suffit de se créer un compte sur le site map-patho.com puis de renseigner son code postal et le type de pathologie pour laquelle on recherche un professionnel de santé. L’annuaire élaboré par ENDOmind recense les endocrinologues, gynécologues, chirurgiens, radiologues, hôpitaux, cliniques et filières de soins spécialisées dans l’endométriose dans toute la France.

Vidéo du jour :

Un projet sur lequel travaille depuis longtemps l'association ENDOmind, qui explique sur son site : "une de nos demandes depuis plusieurs années est de pouvoir identifier plus facilement les professionnels de santé particulièrement sensibilisés à la question de l’endométriose et de pouvoir diffuser plus largement l’information aux malades pour faciliter le diagnostic et le parcours avec la maladie. Après avoir commencé un travail d’identification de ces professionnels dès sa création et les avoir fait apparaître sur les pages de son site internet sous la forme d’une liste puis d’une carte interactive, l’association va aujourd’hui plus loin dans sa démarche".

Un dépistage automatique de l'endométriose bientôt mis en place

A l'occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes 2019, Agnès Buzyn annonçait le lancement d'un plan pour mieux prendre en charge l'endométriose. Celui-ci sera développé autour de trois axes : une détection précoce de l’endométriose, un meilleur accompagnement des femmes diagnostiquées et une communication plus importante auprès du grand public et des médecins.

Pour améliorer le diagnostique de l'endométriose, le gouvernement prévoit notamment de rendre obligatoire un dépistage automatique pour les adolescentes. Les médecins seront par ailleurs encouragés à discuter dès les premières consultations des symptômes de l'endométriose avec leurs patientes. Enfin, des spécialistes de l'endométriose seront présents dans chaque région de France d'ici la fin de l'année 2019. Espérons que ces mesures permettent de proposer rapidement une meilleure prise en charge de ce trouble gynécologique.

[Dossier] Tout savoir sur l'endométriose - 32 articles à consulter

Psycho & Sexo

Chaque semaine, on vous dévoile nos secrets sur la santé mentale, le couple, le sexe... le tout sans tabou.