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Financement : « Seules les femmes demandent moins d'un million d'euros »

+ VIDEO // Stéphanie Marquez et Nathalie Grynbaum ont créé MiHotel, un concept innovant d'hôtellerie. Elles avouent leur difficulté à lever des fonds en tant que femmes.

Stéphanie Marquez et Nathalie Grynbaum ont créé MiHotel en 2013 à Ecully (69).
Stéphanie Marquez et Nathalie Grynbaum ont créé MiHotel en 2013 à Ecully (69). (DR)
Publié le 12 juin 2019 à 07:46

La quarantaine passée, après des années d'expérience dans de grands groupes et dans l'entrepreneuriat, Stéphanie Marquez et Nathalie Grynbaum décident en 2013 de créer MiHotel, un concept innovant de chambres d'hôtel de luxe connectées. Pas besoin de réception ni de clefs, les suites situées dans plusieurs immeubles du centre-ville de Lyon s'ouvrent grâce à un code d'accès fourni par le site de réservation en ligne.

Sûres de leur projet, elles organisent leur premier tour de table cinq ans plus tard pour lever 500.000 euros. Elles ont obtenu 630.000. « On ne connaissait personne dans le milieu. On a été pitcher la fleur au fusil ! s'en amuse aujourd'hui Stéphanie Marquez. On s'est autoabaissées. Plus tard, on nous a dit que seules les femmes demandaient moins d'un million. »

Allusions sexuelles

Face aux investisseurs, elles ont été confrontées à des situations auxquelles elles ne s'attendaient pas. D'abord, des interrogations sur leurs compétences : « Vous savez coder ? » La réponse était « oui ». Puis des remarques sur leurs vies privées« Comment pensez-vous lier vie familiale et développement de la start-up ? »« Mariez-vous avec un homme riche, vous pourrez lever plus d'argent. » Jusqu'aux allusions sexuelles : « Nathalie a visité une suite avec l'un deux. A la fin, il lui a proposé de rester pour tester la chambre. »

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Dans ce milieu majoritairement masculin, une plus grande présence de femmes dans les fonds d'investissement ne semble pas la solution pour Stéphanie Marquez. « Je ne crois pas en leur bienveillance. J'en ai rencontré certaines qui, au contraire, avouaient être plus dures envers les projets féminins car elles-mêmes avaient eu du mal à s'imposer. »

Avec le recul, l'entrepreneuse se rend compte des difficultés d'être une femme« Si on avait été deux hommes, ça aurait été plus facile de lever des fonds. » Mais les deux amies n'ont jamais voulu laisser tomber. « Il faut être un peu inconscient pour devenir entrepreneur. Si on prend en compte tous les risques, on reste dans son canapé devant la télévision. »

En 2018, Stéphanie Marquez et Nathalie Grynbaum ont levé 2,8 millions d'euros pour atteindre un objectif de 40 suites dont 27 peuvent déjà accueillir des voyageurs. Les deux startuppeuses préparent désormais un troisième tour de table dont le montant, beaucoup plus élevé, demeure confidentiel.

+ VIDEO // Nathalie Grynbaum sur le Salon des Entrepreneurs de Lyon 2019

Marie Terrier

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