RMC Sport

France-Brésil: Henry en sauveuse, Le Sommer dans le dur... les notes des Bleues

Majri et Henry

Majri et Henry - AFP

Dans un 8e de finale longtemps indécis entre l'équipe de France et le Brésil, les Bleues ont décroché leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde grâce à un but de leur capitaine Amandine Henry en prolongation (2-1). Mais au rayon des individualités, certaines joueuses tricolores ont peiné, voire déçu.

Sarah Bouhaddi 7

Une grosse perf de la gardienne de l’OL. Sa très bonne sortie en début de rencontre devant Ludmila a donné le ton (9e). Des interventions sûres, des relances propres, un arrêt du pied devant Cristiane (43e), elle a surtout dévié magistralement le ballon sur sa barre sur une tête de Cristiane (54e) avant de s’interposer sur un tir de Debinha (74e).

Marion Torrent 3,5

Un match extrêmement compliqué pour la Montpelliéraine. Elle a terriblement souffert face à Debinha. Des très gros soucis aussi dans le replacement. Un match à oublier. Remplacée par Eve Périsset (109e).

Griedge Mbock 7

La joueuse de l'OL n’a pas toujours été impériale. Parfois fébrile sur les attaques brésiliennes, elle a aussi été approximative sur la relance et pris quelques risques inutiles. Mais on retiendra surtout qu'elle a sauvé magistralement les Bleues durant la prolongation après un nouveau rush de Debinha (105e).

Wendie Renard 6

Comme souvent, du haut de son mètre 87, elle a régné dans les airs. Avertie pour une faute sur Debinha (35e), elle a répondu au défi physique des Brésiliennes. Une copie correcte même si on attend toujours de la patronne de la défense qu'elle fasse la différence sur coup de pied arrêté.

Amel Majri 6,5

Sur son couloir gauche, elle a multiplié les courses. Très disponible, la Lyonnaise a essayé d’apporter le surnombre malgré une complicité perfectible avec Le Sommer. Une frappe dans non cadrée juste avant la pause (45e+3). Beaucoup de générosité mais elle a manqué de précision dans le dernier geste sauf sur ce coup franc sublime qui a atterri dans les pieds d'Amandine Henry pour le but de la qualification (107e). Cuite, elle a cédé sa place à Sakina Karchaoui (118e).

Elise Bussaglia 5

A l’image de ses partenaires, la milieu de terrain de Dijon a bien débuté la partie avant de perdre la bataille de l’entrejeu. En difficulté face à l'agressivité des Brésiliennes, on aurait aimé qu’elle apporte davantage offensivement.

Amandine Henry 7,5

Une entame de match impressionnante dans l’agressivité. Exemplaire dans le pressing, la capitaine a gratté des ballons avant de se montrer plus effacée au fur et à mesure que les Brésiliennes sont montées en régime. Mais elle n'a jamais baissé les bras et c'est elle qui a envoyé la France en quarts de finale, comme une vraie buteuse, en prolongation (107e). 

Viviane Asseyi 5,5

Titulaire sur le côté droit, la Bordelaise s’est beaucoup battue. Elle a été précieuse dans le travail défensif mais eu beaucoup de mal à faire des différences, à l’exception d’une sublime percée mal conclue par Le Sommer (49e). Remplacée par Gaëtane Thiney (81e)

Eugénie Le Sommer 4

Un jour sans pour la buteuse des Bleues. Effacée en première période, elle a été plus mordante après la pause mais a presque toujours fait souvent les mauvais choix. Surtout, elle n’a jamais été présente dans la finition, son point fort, donnant l’impression de n’être jamais entré dans son match.

Kadidiatou Diani 6,5

La plus dangereuse des attaquantes tricolores. Elle aurait pu être créditée d’une passe décisive dès la première période mais le but de Gauvin a été refusé après le recours au VAR (26e). Ce n’était que partie remise puisque l’attaquante du PSG a offert sur un plateau le but à la Montpelliéraine après la pause (26e). C'est durant cette 2e période qu'elle est montée en puissance, sa vitesse et ses dribbles cassant les lignes brésiliennes.

Valérie Gauvin 6

Epaulée par Diani dans un schéma en 4-4-2, la Montpelliéraine a souvent eu du mal être trouvée par ses partenaires. Discrète, elle s’est d’abord signalée par un but accordé puis refusé pour une charge sur la gardienne brésilienne (26e). Mais son sens du but, Valérie Gauvin l’a encore montré après la reprise en délivrant les Bleues sur un centre en retrait parfait de Diani (52e). Remplacée par Delphine Cascarino (90e+2).

AB