Accueil / Société / News société / Sexisme

#JeKiffeMonDécolleté, un hashtag pour défendre le droit de s'habiller comme on veut

par Mélodie Capronnier ,
#JeKiffeMonDécolleté, un hashtag pour défendre le droit de s'habiller comme on veut© Capture d'écran Twitter
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Avec le hashtag "Je kiffe mon décolleté", les femmes affirment leur droit de s'habiller comme elles l'entendent sans avoir à subir des regards et des commentaires déplacés.

Depuis le samedi 22 juin, #JeKiffeMonDecollete est le nouveau hashtag féministe tendance. Sur Twitter, des utilisatrices s'en sont emparé pour publier des photos de leurs décolletés, pour défendre leur droit à s'habiller comme elles le veulent. Et ce, sans avoir à subir des remarques désobligeantes, des regards et des commentaires déplacés, ou encore du harcèlement de rue.

Tout a commencé le 18 juin, quand une certaine Céline B. a publié une photo de son décolleté. Très remontée, la jeune femme a écrit : "Donc... D'après un type croisé tout à l'heure... Ceci est un "décolleté de sale pute"... Mec, mes seins et moi on t'emmerde bien fort tu sais". Un message bien senti, accompagné d'emojis en colère. La publication a reçu de nombreux commentaires, et de nombreuses femmes ont confié avoir vécu des situations similiaires.

La suite après cette publicité

C'est alors que Zohra Bitan, chroniqueuse de Grandes Gueules sur RMC, a décidé de lancer un mouvement de protestation face aux commentaires que reçoivent les femmes face à leurs tenues, surtout quand il commence à faire chaud. "N'oubliez pas les filles, demain samedi 22 juin 18h, en attendant la canicule et en guise de résistance à la police vestimentaire qui tente des percées ça et là, #JeKiffeMonDecollete en images ici ! Préparez vos photos", a-t-elle écrit, lançant ainsi ce hashtag.

De nombreuses femmes ont suivi son appel, et le hashtag "Je Kiffe Mon Décolleté" a été utilisé plus de 15 000 fois. Ainsi, certaines écrivent pourquoi elles ont décidé de prendre part : "Parce que je suis une femme libre, parce que nos grands-mères se sont battues pour la liberté", "Les gars ! Mise au point ! Il fait chaud ! Donc si on se met en jupe, short, robe, débardeur et j'en passe, ce n'est pas pour que vous regardiez tous, ni pous nous siffler, insulter ou j'en passe ! C'est juste la chaleur [...] Laissez-nous vivre", écrivent-elles. Même l'actrice Véronique Genest a participé, en martellant : "A tout âge, #JeKiffeMonDecollete. Il n'est pas né celui qui me dictera ma façon de m'habiller".

La suite après cette publicité
 

Le mouvement a donc bien pris, malgré quelques tweets sexistes et masculinistes. "Bon résumons : #JeKiffeMonDecollete, c'est juste une petite action gentillette qui montre juste un décolleté... Rien qu'avec ça on a droit à la sortie de tous les tarés, folles, pervers et j'en passe...", relève ainsi Zohra Bitan. Une preuve de plus, s'il en fallait, que les femmes ont raison de se battre pour pouvoir s'habiller comme elles le souhaitent.

  


Pour dénoncer le harcèlement de rue, elle prend des selfies avec ses harceleurs

Voir aussi : Les violences faites aux femmes
Découvrez les campagnes choc contre les violences faites aux femmes © Plan UK 2014/Yves Karew 2011/King Khalid Charitable Foundation 2013
Découvrez les campagnes choc contre les violences faites aux femmes
Voir l'album

A lire aussi : En Espagne, les membres de "la meute" ont (enfin) été condamnés pour viol en réunion

Abonnez-vous à notre newsletter buzz.
Suivez-nous sur Pinterest.

Mélodie Capronnier
Journaliste passionnée par l'actualité, engagée pour les droits des femmes et l'écologie, Mélodie traite pour vous les news les dimanches et les jours fériés. Quand elle n'est pas à l'affût …
Vous aimerez aussi