1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Melon, pastèque : Michel Cymes vous éclaire sur les bienfaits de ces fruits d'été
1 min de lecture

Melon, pastèque : Michel Cymes vous éclaire sur les bienfaits de ces fruits d'été

Ces fruits, riches en vitamines A et C, présentent de nombreux avantages pour votre organisme mais s'avèrent toutefois difficiles à digérer.

Des melons (illustration)
Des melons (illustration)
Crédit : Marco Verch / Flickr CC
Michel Cymes vous éclaire sur les bienfaits du melon et de la pastèque
00:02:51
Michel Cymes vous éclaire sur les bienfaits du melon et de la pastèque
00:02:52
Michel Cymes - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils sont les deux fruits stars de la période estivale. Le melon et la pastèque cumulent les avantages sur le plan nutritionnel mais ont toutefois un petit défaut puisqu'ils ne sont pas faciles à digérer. Malgré cela, il est difficile, voire hors de question de se passer de l'un comme de l'autre. 

L'intérêt du melon, sa couleur ne dira pas le contraire, c'est qu'il est riche en bêta-carotène, un pigment végétal qui se transforme en vitamine A dans l'organisme, ce qui est bon pour la vision, le système immunitaire mais aussi le développement des cellules. Parallèlement, il contient beaucoup de vitamines C, tout comme sa cousine la pastèque.

La pastèque, également appelée le melon d'eau, cumule les mêmes vertus et est excellente pour s'hydrater, contient un apport calorique plus que raisonnable, une source de fibres et a même un goût agréable. Le seul souci est donc, comme le melon, sa digestion.

Des fruits à consommer au début et non à la fin du repas

Pour beaucoup d'entre nous, la consommation de melon et de pastèque peut en effet se traduire par des ballonnements. L'explication se trouve dans l'estomac car il faut savoir que de manière générale, les fruits se digèrent très rapidement, en 20 à 30 minutes de manière générale. 

À lire aussi

Pour être digéré, un fruit doit attendre que le reste du bol alimentaire finisse sa digestion. Il va alors fermenter, le sucre va se transformer en alcool et le reste n'est que succession de gaz, d'acidité et de ballonnements. Mais à l'inverse de leurs pairs, le melon et la pastèque sont des cas particuliers.

Avec eux, en dix minutes, l'affaire est réglée. Il ne font que passer dans l'estomac avant de se faire digérer dans l'intestin grêle mais si jamais le chemin n'est pas dégagé, il vous le font payer. Il faut donc systématiquement les consommer au début et non à la fin du repas. L'idéal est même d'isoler leur consommation du reste de l'alimentation, idéalement une demi-heure avant le repas ou bien trois heures après.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte