Accueil / Cuisine / De saison / Légume de juillet, bienvenue dans l'été, top saison pour se régaler

Cuisine

Légume de juillet, bienvenue dans l'été, top saison pour se régaler

par Anne-Laure Maire ,
Légume de juillet, bienvenue dans l'été, top saison pour se régaler
La suite après cette publicité

Le mois de juillet, c’est le mois des vacances, des pique-niques à la fraîche, et celui où l’on peut prendre le temps de faire son marché, chez soi ou sur son lieu de villégiature. L’occasion de profiter pleinement des denrées variées que nous propose la saison : sardines par exemple, légumes du soleil, fruits en pagaille (à vous les confitures maison !)...
Car mois après mois, on vous le répète : préférez de loin manger des fruits et légumes de saison. Pourquoi ?
Pour diverses raisons que nous allons vous expliquer, toutes étant vertueuses pour votre palais et pour votre/notre Planète.

Les produits de saison, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des produits qui utilisent les ressources de la nature (d’origine végétale comme les fruits et légumes ou d’origine animale comme les fromages, qui eux aussi répondent à des exigences de saison). Et il convient d’admettre que la Nature est bien faite puisqu’elle suit la logique des besoins fondamentaux en adaptant ses produits aux besoins de ceux qui en vivent.
Ainsi, pour l’espèce humaine, on aura besoin en hiver d’aliments plus roboratifs en caloriques qu’en été.
En été, en juillet donc, a priori, il fait chaud et l’on a alors besoin de manger plus léger et de s’hydrater. La nature offre de nombreux fruits et légumes gorgés d’eau, qui pourvoient en partie à ce besoin hydrique.
Bien entendu, il faut considérer la saison dans laquelle nous vivons au quotidien, sous les latitudes françaises, et non pas l’été chilien quand nous sommes en plein mois de décembre évidemment !

Manger de saison, est-ce bon pour la santé ?
Comme on vient de le voir, la Nature s’adapte et fournit des nutriments correspondant à nos besoins saisonniers. Comme elle gorge de soleil certains fruits et booste leur croissance, elle va en outre transformer nos aliments en bienfaits et nous apporter ce dont nous avons besoin en termes de vitamines et minéraux en été.
C’est d’ailleurs en été, que l’on trouve des fruits et légumes qui sont bons pour notre peau, nous aident à lutter contre les méfaits du soleil notamment grâce à des fruits et légumes à forte teneur en carotènoïdes (abricots, carottes, melon…), notamment contenant des lycopènes, le carotènoïde le plus puissant, et qui se traduit par une pigmentation rouge. On en trouve donc dans les tomates, la pastèque, les baies et fruits rouges, et le poivron rouge.

Bon à savoir : si vous cuisez la tomate, les lycopènes auront une action renforcée (ce qui n’est pas valable pour la pastèque, tant mieux, car la pastèque cuite ne donne pas des recettes merveilleuses !).

Quelles vitamines dans les légumes de juillet ?
La vitamine C, autre antioxydant puissant, est très présente dans les légumes de juillet. La tomate, le poivron rouge, les haricots verts vous en prodiguent de généreuses quantités, alors pourquoi se priver ? D’autant qu’en été, on vit beaucoup dehors, exposant notre peau aux rayons du soleil qui l’altèrent allègrement. Donc pour bien se protéger, la crème solaire, un chapeau, l’ombre et… une alimentation bien choisie, équilibrée et riche en fibres dont les légumes sont porteurs, sont autant de gestes santé à privilégier.
Pour en savoir plus sur les fruits et légumes d’été et leurs effets santé, cliquez sur Doctissimo.

Quels sont les fruits de juillet ?
On vous parle des légumes ci-après, mais qu’en est-il des fruits de ce mois de juillet ? La saison est au top pour les meilleurs fruits de l’année, et ils se présentent en quantités sur les étals de nos marchés. Fruits rouges d’abord avec les cerises, les fraises encore un peu présentes, les groseilles qui apparaissent, les framboises. Puis les fruits gorgés d’eau comme le melon ou la pastèque, les pêches. Enfin d’autres fruits délicieux comme les nectarines ou les abricots, dont on pourrait faire des orgies (attention tout de même à préserver votre système digestif…).

Quels légumes durent même en juillet ?
On pourrait croire que les pommes de terre sont des légumes de l’hiver. C’est en partie vrai, mais en partie seulement. En effet, les variétés dites « primeurs »de certains légumes, dont les pommes de terre permettent d’occuper le terrain tout au long de l’année. Ainsi les pommes de terre que l’on trouve en été seront surtout des variétés de petite taille, comme les appellations de Noirmoutier ou de l’île de Ré.
> Lire notre article sur les variétés de pommes de terre selon vos recettes

De même, on trouve aussi en été, différents choux. Le brocoli semble s’épanouir en ce mois de juillet, comme le chou blanc. Profitez-en pour faire des kimchi, ces condiments coréens de chou fermentés relevés de piment, particulièrement prisés en nutrition.
> Lire notre article sur les aliments fermentés pour aller plus loin.

Enfin ne boudons pas notre plaisir de trouver des choux-fleurs même en juillet, grâce à des variétés adaptées à la saison.

Et quels autres légumes de saison voit-on apparaître ?
Les haricots verts qui avaient opéré une timide percée le mois dernier vivent pleinement leur haute saison. On en profite pour les consommer frais (et tant pis pour les corvées d’équeutage), à peine cuits, juste al dente, pour profiter de leur croquant et ne pas trop altérer leurs vitamines avec une cuisson prolongée.
Juillet c’est aussi la belle saison pour les aubergines, les poivrons et les courgettes. Tous les légumes de tradition méditerranéenne qui composent une bonne ratatouille !
L’artichaut aussi est au top en juillet. On le prépare avec ses feuilles si on en trouve de petits, bien tendres, ou à l’étouffée pour les gros artichauts de Bretagne.
> Inspiration culinaire dans cet article sur les différentes recettes avec de l’artichaut.

Le cas de la tomate, la « pomme d’or »
Chez aufeminin, nous militons fermement pour consommer les tomates en saison uniquement. On peut trouver dans certains magasins des tomates toute l’année, mais ces tomates-là n’ont jamais vu l’once d’un morceau de terre ni l’ombre d’un rayon de soleil. Aujourd’hui malheureusement, une grosse partie des tomates que l’on trouve sur le marché est peu chère mais ne présente absolument aucun intérêt gustatif, voire nutritionnel.
Gustativement, ces tomates qui poussent sous serres hors-sol offrent une chair farineuse, rouge clair blanchâtre, une peau parfaite, des calibres irréprochables mais aucun goût, aucun jus. Et du point de vue des vitamines, rien ne vaut une tomate qui a poussé dehors, mûrie par le soleil. La tomate est considérée par les botanistes comme un fruit, et il faut bien avouer qu’une bonne tomate bien juteuse et bien rouge pourrait se croquer comme une pêche !Les Italiens l’appellent pommodoro, ce qui signifie « pomme d’or », tout est dit !

L’empreinte carbone ou comment mieux consommer
Enfin, sachez que des légumes qui ne correspondent pas aux saisons de notre géolocalisation, et qui viennent de loin pour satisfaire nos envies quel que soit le moment de l’année, vont devoir voyager.Ainsi en hiver, les haricots verts qui viennent du Kenya, n’arrivent pas à pied tout seuls comme par enchantement ! Non, ils ont dû voyager dans des avions cargos réfrigérés pour arriver frais et pimpants, mais à quel prix pour nos porte-monnaie et pour notre Planète ? Leur empreinte carbone est bien trop élevée pour que le jeu en vaille la chandelle. Si vous le pouvez, achetez vos haricots verts en été, préparez-les et conservez-les au congélateur pour leur donner vie en cuisine en hiver par exemple. Ou mieux, apprenez à les savourer quand ils incarnent vraiment les légumes de saison en juillet.

La suite après cette publicité
Anne-Laure Maire
Epicurienne et marathonienne, elle adore manger et elle équilibre cette passion par le sport en général. Pour elle, ni la gourmandise ni la curiosité ne sont des défauts. Son mot …
Vous aimerez aussi