BFMTV
Société

Indre: quatre femmes enceintes portent plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui"

Pour ces femmes, les maternités les plus proches se situent à une heure de route, ce qui représente un danger important pour leur grossesse, selon elles.

Quatre femmes enceintes ont décidé de porter plainte samedi pour mise en danger de la vie d'autrui, à la suite de la fermeture de la maternité du Blanc (Indre).

"On a déposé plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, puisque ça fait, cette semaine, un an que notre maternité a fermé", explique Aurélie, enceinte de six mois de son premier enfant.

Les maternités les plus proches se situent, aujourd'hui pour elles, à Chateauroux (60 km et 50 minutes de route du Blanc) ou Poitiers (70km, 1h10), une distance qui les effraie quant au bon déroulé de leur accouchement.

"Cette heure de route, elle me fait vraiment peur"

"Cette heure de route, elle me fait vraiment peur", déclare Aurélie, qui a porté plainte contre X, "parce que pour un premier accouchement on ne sait pas forcément reconnaître les contractions au départ, savoir quand il faut partir, et là on est totalement abandonnées, livrées à nous-même".
BFMTV11390477.PNG
BFMTV11390477.PNG © -

Une des mamans à l'origine des plaintes est allée encore plus loin, et a déposé une plainte contre X, mais aussi contre l'État.

"Ca veut dire quoi? Qu'on n'a plus le droit d'avoir un enfant ici?" lance cette future mère, enceinte de 7 mois, aussi appelée Aurélie. "Il faut qu'on déménage si on veut avoir la sécurité d'une grossesse? Je trouve que ce n'est pas logique".

Elles sont portées par le collectif "Cpasdemainlaveille", qui soutient la réouverture de la maternité du Blanc. Elles ont créé un kit d'urgence en cas de départ rapide à la maternité avec des magnets "Attention bébé arrive" à coller sur le véhicule, et même un gyrophare pour inciter les autres voitures à laisser passer.

Trois naissances à domicile ou aux urgences

Depuis la fermeture de la maternité, trois femmes ont dû accoucher chez elles ou aux urgences de la ville. En mars, RMC relatait la naissance d'Anatole, né dans la salle à manger. Son père avait à peine eu le temps d'appeler les pompiers que la maman accouchait sur le sol de sa maison. Le couple n’avait pas eu le temps de retourner à l’hôpital de Poitiers.

Le nombre de maternités en France s’élevait à 1369 en 1975, puis 814 en 1996, et enfin 498 en 2018, selon un rapport de la Cour des Comptes. 67.000 Françaises, soit 1,5% de la population, vivent à plus de 45 minutes de voiture de la maternité la plus proche. 5,4% mettent plus de 30 minutes à s’y rendre.

Salomé Vincendon