Paris : la femme battue jette un appel à l’aide par la fenêtre de la mairie

Comme une bouteille à la mer… Une femme battue a envoyé aux passants un message d’alerte depuis une fenêtre de la mairie du XVIIIe où elle réside. Son compagnon, gardien, a été interpellé.

 Les faits se sont déroulés dans une loge de la mairie du XVIIIe arrondissement.
Les faits se sont déroulés dans une loge de la mairie du XVIIIe arrondissement. LP/Olivier Boitet

    « Appelle la police. Mon mari me tape. Il est gardien de la mairie de Paris. » Voilà le terrible SOS que des passants ont découvert sur un petit papier jeté à leur pied, ce dimanche en début de nuit, dans la rue Hermel juste à côté de la mairie du XVIII e arrondissement. Le message avait visiblement été lancé d'une fenêtre du rez-de-chaussée de la mairie, où le gardien dispose d'une loge.

    Des témoins préviennent la police

    L'appel au secours a été pris très au sérieux par ces témoins qui ont aussitôt prévenu la police. Quelques minutes plus tard, une patrouille s'est présentée à la mairie d'arrondissement. C'est la femme, à l'origine du message d'alerte, qui leur ouvre la porte… et qui confirme avoir subi des violences.

    Des coups et des menaces de mort

    La jeune femme, âgée de 31 ans, le visage tuméfié, explique aux policiers que son compagnon vient de donner plusieurs coups de poing à la tête et sur le corps. Elle précise qu'il l'a ensuite menacé de mort avec un marteau, puis un couteau placé sous sa gorge. L'homme en question, le gardien de la mairie présent dans la loge, est aussitôt interpellé.

    Le mari toujours interrogé ce mardi

    Cet homme âgé de 45 ans a été placé en garde à vue au commissariat du XVIIIe pour violences sur conjoint et menaces avec armes. Une procédure pour usage de stupéfiant aurait également été ouverte. L'agent totalement ivre au moment des faits a été placé en garde à vue différé. Ce mardi,il était toujours interrogé par les policiers chargés de l'enquête.

    La mairie d'arrondissement sous le choc

    A la mairie d'arrondissement où les agents — nombreux à connaître le gardien — sont « sous le choc », on ne fait aucun commentaire sur l'affaire « en cours d'enquête ». Si ce n'est pour louer le professionnalisme et le sérieux du fonctionnaire municipal, gardien depuis un peu plus d'un an après avoir été agent logistique dans divers stades parisiens. Sa compagne, qui n'est pas fonctionnaire municipale, habitait avec lui dans la loge mise à sa disposition au rez-de-chaussée de la mairie d'arrondissement.

    La victime a été reçue ce mardi pour faire le point sur cette tragique soirée par la mairie d'arrondissement qui assure par ailleurs qu'elle prendra toutes les mesures disciplinaires nécessaires vis à vis de son agent en fonction des développements de l'enquête.