BFMTV
International

États-Unis: un premier cas de naissance grâce à la transplantation de l'utérus d'une donneuse morte

Un bébé - Image d'illustration

Un bébé - Image d'illustration - Loïc Venance - AFP

C'est au Brésil, en décembre dernier, que des médecins ont réussi pour la première fois au monde à donner naissance grâce à l'utérus d’une donneuse décédée.

Pour la première fois en Amérique du Nord, une femme a donné la vie à un bébé grâce à la transplantation post-mortem d'un utérus. Selon le média NBC, la naissance a eu lieu en juin dernier à la clinique de Cleveland, dans l’état de l’Ohio.

Toujours selon le média américain, les greffes utérines de donneuses vivantes ont permis, à l’heure actuelle, à une douzaine de femmes d’accoucher à travers le monde. En revanche, c'est au Brésil, en décembre dernier, que des médecins ont réussi à donner naissance grâce à l'utérus d’une donneuse décédée.

Deux nouvelles grossesses programmées 

"Grâce à cette recherche, nous visons à rendre ces événements extraordinaires ordinaires pour les femmes qui ont choisi cette option. Nous remercions la donneuse. Sa générosité a permis au rêve de notre patiente de devenir réalité", a déclaré Andreas Tzakis, à l’origine de l'opération.

Si la greffe d’utérus est née en Suède, la clinique américaine souhaite de son côté poursuivre ses travaux actuels, et cinq greffes post-mortem ont été réalisées dernièrement, dont trois ont été couronnées de succès. Deux des femmes greffées sont dans l'attente d'une tentative de grossesse. Dix autres femmes devraient dans les semaines à venir bénéficier d'une transplantation du même type.

Hugo Septier