Barbie crée une poupée à l’effigie d’une des rares femmes astronautes !

Le célèbre fabricant de poupées s’est associé à l’Agence Spatiale Européenne pour donner vie à une réplique de Samantha Cristoforetti, une femme astronaute et ingénieure italienne de 42 ans, l’une des rares femmes à faire partie de l’institution spatiale européenne.

Barbie crée une poupée à l’effigie d’une des rares femmes astronautes !
©
Barbie crée une poupée à l’effigie d’une des rares femmes astronautes !

C’est un projet qui vise à montrer aux petits filles qu’elles doivent rêver grand, et viser les étoiles : Barbie va fabriquer une poupée en l’honneur de Samantha Cristoforetti, l’une des rares femmes à faire partie de l’Agence Spatiale Européenne.

Découvrir notre dernier podcast

Cette initiative fait partie du projet “Barbie Dream Gap”, qui vise à élargir le champ des possibles pour les petites filles en terme de carrière et d’emploi.

Samantha Cristoforetti : un modèle féminin

L’Agence Spatiale Européenne insiste également pour que cette collaboration serve à mettre en lumière les femmes dans les agences spatiales. Le rôle est en effet méconnu, et Samantha Cristoforetti elle-même n’est pas très connue du grand public. Pourtant, elle est une pionnière dans de nombreux domaine : première italienne à rejoindre l’Agence Spatiale Européenne, elle en est également la troisième membre féminine de l’Histoire. Ancienne pilote de l’armée de l’air de son pays, elle parle 5 langues, dont le français, le russe et le chinois.

Elle rejoint l’institution spatiale européenne en 2009, puis est sélectionnée en 2012 pour une mission de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale. Elle passe alors 199 jours dans l’espace, le plus long séjour à ce jour.

Rêver grand, accomplir beaucoup

Isabel Ferrer, directrice des ventes de Barbie en Europe, a annoncé que l’entreprise “est fière de cette collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne, avec un but précis : inspirer les jeunes filles à devenir la prochaine génération d’astronautes, ingénieures et scientifiques de l’espace”.

“Barbie a toujours montré aux filles qu’elles pouvaient être qui elles voulaient, grâce à l’interprétation qu’elle font du métier de la poupée lorsqu’elles jouent. Cela stimule aussi l’expression de soi et l’imagination” ajoute-t-elle.

Cette poupée Barbie sera cependant un modèle unique, et non commercialisé auprès du grand public.

Voici les 5 accessoires à toujours avoir avec soi pour se simplifier la vie Voici les 5 accessoires à toujours avoir avec soi pour se simplifier la vie