Privations, frustrations, effet yoyo… Autant de conséquences liées aux régimes que Sandra Aamodt, neurobiologiste américaine, s’échine à démontrer comme étant vains dans son livre « Pourquoi les régimes font grossir ? » (Hugo Doc)*.

À partir de données scientifiquement établies (études sourcées et croisées en notes), de sa connaissance des neurosciences et de la biologie humaine, l’auteure, elle-même en surpoids et abonnée aux régimes divers et variés durant de longues années, tente de nous réconcilier avec l’un des actes les plus naturels et vitaux qui soit : manger.

Passages choisis pour enfin comprendre pourquoi le taux d'échec à long terme d'un régime varie entre 80 et 95%.

Les régimes sont inefficaces parce que : le cerveau a une fourchette de poids visée

"Le système cérébral de régulation du poids a deux priorités essentielles : le poids corporel doit rester stable et il ne doit pas trop baisser. Tout au long de l’histoire de l’humanité, ou presque, ces deux objectifs étaient parfaitement sensés (la famine étant un sort bien pire que l’obésité). Mais dans la vie moderne, marquée par une abondance de nourriture riche en calories, la deuxième priorité est devenue problématique pour beaucoup de gens. Les efforts visant à mettre à mal la résistance du cerveau face à la perte de poids finissent souvent par augmenter l’influence de stimuli externes comme la publicité, qui encourage la boulimie.

Vidéo du jour

Souvent, si les gens sont obèses, c’est parce que leur cerveau considère que ce poids est juste pour eux. Si une personne ayant un poids initial de 60 kg suit un régime et passe à 40kg, son cerveau décrétera l’état d’urgence et se servira de tous les moyens à sa disposition pour ramener le poids à la normale".

"Contrairement à la croyance populaire, le processus ne semble pas réversible. Le maintien du poids corporel au-dessous de la fourchette visée, même pendant des années, n’incite pas le cerveau à considérer cet état de minceur comme un nouvel objectif. Cette persistance est la raison fondamentale qui explique la difficulté à maintenir une perte de poids."

Pire, explique l'auteure quelques lignes plus loin : "Il a été démontré qu’au lieu de faire maigrir durablement, les régimes mettent les gens sur la voie de la prise de poids. En quatre ans, deux personnes au régime sur cinq finissent par peser plus lourd qu’avant. Comme la diète a plus tendance à faire grossir les gens qu’à les faire maigrir à long terme, la prévalence des régimes au cours des dernières décennies pourrait bien être une cause de la hausse de l’obésité."

Les régimes sont inefficaces parce que : le système énergétique veille au grain

"Beaucoup de gens pensent que les régimes se résument à un simple conflit entre la volonté et la tentation alors qu’en fait, cela implique de multiples systèmes cérébraux ayant chacun leurs priorités. Le système d’équilibre énergétique (le thermostat pondéral) essaye de garder notre poids dans la fourchette de poids visée par le cerveau, tandis que le système hédonique (de récompense) nous pousse à manger des aliments riches en calories.

Lorsque notre poids est revenu dans la fourchette de poids visé par le cerveau, le système d’équilibre énergétique se calme et notre appétit redevient normal. Mais à cause du temps que nous avons passé à réprimer et à ignorer la faim, nous sommes devenus moins réactifs aux signaux qui nous disent d’arrêter de manger. C’est l’occasion qu’attendaient les systèmes de récompense et d’habitude pour intervenir et prendre les choses en main, ce qui entraîne encore plus de prise de poids".

Les régimes sont inefficaces parce qu’ils nous stressent !

"Le stress engendré par les régimes ou l’insatisfaction corporelle provoque souvent une prise de poids et donc encore plus de stress. Les personnes qui se situent à l’extrémité base ou en dessous du juste poids maigrissent généralement lorsqu’elles sont stressées tandis que celles qui se situent à l’extrémité haute ou au-dessus de la fourchette de poids normal ont plus de risques de grossir.

Etant donné que le cerveau n’accorde aucune importance à la raison qui fait qu’une personne s’alimente moins -une disette ou un régime produisent le même effet sur le système d’équilibre énergétique- il n’est donc pas surprenant qu’un régime augmente la libération d’hormones de stress. Le stress entraîne la prise de poids, car les hormones de stress incitent à manger en creusant l’appétit et en réduisant l’efficacité des signaux de satiété (…) La libération d’opioïdes endogènes amplifie le pouvoir de récompense de la nourriture appétissante de sorte que la séquence "le stress incite à manger pour se réconforter" a de bonnes chances d’être retenue et répétée."

C’est le cycle infernal : les régimes stressent les gens, ce qui leur fait prendre du poids, surtout après la fin du régime.

Les régimes sont inefficaces parce que : le microbiote influence la prise de poids

"Le microbiote a des effets étendus sur les filières énergétiques de l’organisme et l’abondance relative de différentes espèces de bactéries varie en fonction du poids du corps (…) l’espèce Helicobacter pilori était la plus répandue dans l’estomac depuis l’Antiquité et elle représentait plus de la moitié des bactéries de l’estomac. Mais depuis un siècle sa présence a fortement diminué chez les habitants des pays développés du monde entier (…) la disparition de cette espèce change aussi la production d’hormones intervenant dans la régulation de l’appétit (…)

L’éradication de H.pylori par un traitement antibiotique chez l’adulte est souvent associée à la prise de poids par rapport aux cas où les mêmes antibiotiques ne sont pas parvenus à éliminer leur cible."

Les régimes sont inefficaces parce que : les gènes… 

"Le poids est aussi héréditaire que la taille, bien qu’il soit plus facile de déceler l’influence génétique sur la taille car cette dernière change peu à l’âge adulte (…) Chez certaines personnes, des dégâts portant sur un gène particulier affectent directement le poids en empêchant la production d’une protéine qui est requise pour le bon fonctionnement du système d’équilibre énergétique.

Mais, plus généralement, les gènes affectent le développement de l’organisme, surtout du cerveau, ce qui influence le contrôle du poids à l’âge adulte."

*"Pourquoi les régimes font grossir" de Sandra Aamodt, Hugo Doc, 18,50 euros, février 2017.