Véritable révolution dans l'univers des menstruations et de la santé féminine, les culottes menstruelles ont débarqué depuis plusieurs années en France. 

Alors que le 4 juillet 2019, on fêtait en grandes pompes l'arrivée de Thinx - un label américain pionnier en la matière - sur les Champs Élysées, aujourd'hui de nombreuses marques se sont lancées et les grands noms de la lingerie - et des protections périodiques - ont eux-même sorti leur gamme de culotte de règles. 

Design, couleur, flux, pour la vie de tous les jours, le sport ou la plage : les culottes menstruelles se déclinent désormais pour répondre aux besoins de tout le monde. 

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Culotte menstruelle, entre confort et efficacité

“Coté confort, je trouve ça vraiment pas mal, j’ai fini par ne plus sentir l’épaisseur de la culotte”, confie Maëlys, journaliste au sein de notre rédaction. “Je l’ai testé en flux abondant et je l’ai trouvé à la hauteur : le sang n’a pas transpercé la partie “serviette” et niveau humidité, c’était bien absorbant.

Comme d’autres de ses collègues, Maëlys a accepté de tester ces dessous nouvelle génération, mais cette fois-ci des modèles signés Réjeanne, une marque de culottes menstruelles 100% made in France qui promettent une absorption sans odeur ni fuite pendant 12 heures, avec en prime sensation de douceur et de jolies couleurs.

Le premier jour des règles, en journée, j’ai eu peur d’une fuite et surtout, que ça sente mauvais. Rien à signaler au bout de 10h de port, ça ne sent pas du tout et aucune fuite à l’horizon.

“C’est doux, c’est bien taillé, on dirait une culotte classique Petit Bateau un peu plus épaisse dans le fond. Le premier jour des règles, en journée, j’ai eu peur d’une fuite et surtout, que ça sente mauvais. Rien à signaler au bout de 10h de port, ça ne sent pas du tout et aucune fuite à l’horizon”, se réjouit Elodie, rédactrice en chef du site, qui a également testé - et approuvé - la culotte de nuit, sans même un pyjama de sécurité.

Satisfaite, elle n’est d’ailleurs pas la seule. Lorsqu’Alexandra et Wye lancent leur plateforme de crowdfunding début 2019, le succès est en effet immédiat : plus de 800 culottes commandées en 24 heures, 7674 au total.

Un enthousiasme sans conteste que confirment également Caroline et Claire, qui ont elles aussi lancé leur marque de culottes hygiéniques : Moodz. Avant de commercialiser leur produit, les deux vingtenaires ont ainsi fait tester leur dessous à plus de 700 femmes à travers la France. Résultats : seuls trois retours négatifs, notamment liés à une mauvaise utilisation de cette culotte capable d’absorber l’équivalent de 2 à 4 tampons. "Un désagrément ? Je me sens un peu humide à la fin de la journée, la sensation n'est pas très agréable", nuance Elodie à propos de la culotte Réjeanne qu'elle a testé. “En revanche, jusque là, j'avais complètement oublié que j'avais mes règles !"

La culotte qu’on attendait

Alors comment expliquer ce plébiscite éclair pour un produit qui n’existait pas en France il y a encore dix ans ? Une insatisfaction, voire un mécontentement général face à des protections hygiéniques classiques jugées récemment dangereuses pour la santé, poussant entrepreneuses comme consommatrices à changer sensiblement la donne.

"C’est simple. L’offre ne répondait pas à la demande. Les industriels sont restés dans leur tour d’ivoire pendant tellement longtemps qu’ils continuent à commercialiser des produits créés au 19e siècle : la première serviette hygiénique a été créée par Johnson & Johnson aux Etats-Unis en 1896 et reste complètement inadaptée !", s’insurge Caroline, qui a lâché son job dans la publicité pour révolutionner un marché qui ne l’a jamais été.

L’un des moteurs de cette parisienne d’adoption, bénévole auprès des associations LedbyHer et ChangeNow ? L’environnement. Et pour cause, une Française jette en moyenne 11 000 protections hygiéniques sur l’ensemble de sa vie.

Nous avons réalisé que nous n’étions pas les seules à être insatisfaites des protections hygiéniques existantes.

"Aujourd’hui les femmes ont pris conscience de la toxicité des protections hygiéniques traditionnelles tant pour leur santé que pour l’environnement. Elles souhaitent se tourner vers une routine de règles plus saine, plus écologique, et l’offre en face reste très pauvre”, commente celle qui, avec Moodz, propose des culottes lavables en machine, réutilisables pendant trois ans et qui, comme les modèles Réjeanne, sont certifiés Oeko-Tex, c’est-à-dire sans colorants ni matières nocives pour la santé des femmes comme pour celle de la planète.

"Nous avons réalisé que nous n’étions pas les seules à être insatisfaites des protections hygiéniques existantes. Des milliers de femmes ont écrit sur notre page pour nous expliquer pourquoi cette culotte était tant attendue : marre des fuites, marre de jeter des montagnes de protections hygiéniques à la poubelle, marre de la serviette qui ne colle pas bien, marre du tampon ou de la cup qui font mal en fin de règles !", ajoute Alexandra, ancienne avocate qui, entre le risque de syndrome du choc toxique encouru par l’utilisation de protections intravaginales et l’inconfort des serviettes hygiéniques jetables et chimiques, souhaitait trouver une alternative efficace, confortable mais aussi... jolie.

"L’idée derrière Réjeanne c’était de créer une gamme de jolies culottes afin que chaque femme puisse trouver un modèle qui lui plaise. Nous avons travaillé dès le départ pour créer une protection périodique qui ferait plaisir à porter pendant les règles”, souligne la créatrice, qui vient de lancer également un maillot de bain prodigieux, capable d’absorber notre flux menstruel même pendant nos vacances à la mer. 

Make periods great again

Outre les préoccupations sanitaires et environnementales, l’idée de ces dessous nouvelle génération est aussi de réconcilier les femmes avec leur règles. Selon une vaste étude menée par la marque Thinx (mentionnée ci-dessus), 58% des femmes ressentent en effet un sentiment de honte malgré elles quand apparaissent leurs menstruations.

"Aujourd’hui, entre les boîtes de tampon fluo et le rayon "protections hygiéniques" situé au fond du supermarché, rien n’est fait pour que les femmes aient envie de parler de leurs règles, ou du moins qu’elles ne les voient pas comme quelque chose de sale. C’est pour ça qu’on a envie de créer de beaux modèles pour que les femmes soient fières de les porter et aient une parole plus libérée", clame Caroline dont les propos font écho à des comptes Instagram en vogue, comme @spmtamère, visant à décomplexer les règles et autres syndromes périodiques trop souvent passés sous silence.

Entre les boîtes de tampon fluo et le rayon "protections hygiéniques" situé au fond du supermarché, rien n’est fait pour que les femmes aient envie de parler de leurs règles.

Dans une nouvelle vague féministe visant plus que jamais à libérer les femmes des complexes et stigmatisations corporels que la société lui a trop longtemps imposé, les culottes de règles visent finalement à briser l’ultime tabou social entourant un phénomène pourtant des plus naturels.

Une révolution des mœurs à laquelle toutes les femmes ne sont pas toutes prêtes pour autant. “La génération de nos parents est clairement plus récalcitrante que la nôtre. Les femmes voient la culotte comme un retour en arrière, même si tu leurs expliques le processus d’utilisation, les avantages de la culotte. Elles sont assez fermées. Je pense que c’est dû à la vision des règles, à l’impureté qu’elles représentent pour elles", analyse Caroline qui comme Alexandra, admet que changer les habitudes des françaises prendra du temps.

Utilisation et entretien d'une culotte menstruelle

En effet, la culotte de règles étant une protection hygiénique relativement récente, les freins psychologiques restent nombreux. Chez Réjeanne, comme chez Moodz, on note une poignée de femmes, certes minoritaires, qui restent récalcitrantes.

“Celles qui n’utilisent que des tampons ou la cup trouvent le fait de garder la culotte toute la journée peu hygiénique par exemple”, décrit Alexandra.

Certaines n’aiment pas l’idée de devoir rincer le sang des règles et de réutiliser une protection périodique,” pointe Caroline. Car qui dit culotte réutilisable, dit forcément nettoyage ! “Rien de très sorcier. Il faut rincer la culotte à l'eau froide et la mettre en machine avec le reste de son linge”, raconte Elodie qui a testé le modèle basique de Réjeanne.

Problème : quelle protection adopter pendant que notre slip anti-règles se refait une beauté ? Si les marques conseillent dans un premier temps d’utiliser la culotte menstruelle en complément des protections, notre “testeuse” recommande d’investir d’emblée dans quatre culottes pour avoir de quoi faire un roulement. "C'est forcément un coût à l'entrée mais ensuite, fini les serviettes, tampons et autres protège-slips !"

C’est ici qu’intervient le second obstacle à la généralisation massive de la culotte menstruelle : son coût. Avec une moyenne de 30€ toutes marques confondues, elle n’est pas encore à la portée de toutes les bourses, la précarité menstruelle touchant encore plusieurs milliers de femmes qui se trouvent parfois dans l’incapacité financière de se procurer des protections hygiéniques basiques.

D’autres, au compte en banque plus fourni, refusent tout simplement de dépenser d’emblée une telle somme pour leur règles. Or, ces culottes étant utilisables au moins trois ans, inutile d’être un as des mathématiques pour comprendre qu’on y gagne au change. En effet selon une enquête du journal Le Monde, le coût des protections périodiques classiques (tampons et serviettes) serait de 7,50 € par femme et par cycle. Soit 90€ sur un an, et donc 270€ sur trois ans. Or, à l’inverse, si vous achetez 4 culottes menstruelles à 30€, votre budget retombera immédiatement à… 120€ sur trois ans.

Sans compter les tonnes de déchets que vous évitez ainsi de refiler à la planète. Qui dit mieux ?!

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 Colorées et décomplexées, les protections hygiéniques La Minette Lingerie apportent du confort tout au long des menstruations.

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