Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Six chercheurs démissionnent du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Les démissionnaires critiquent « l’absence de femmes chercheuses » dans le nouveau « collège des personnalités qualifiées » du Haut Conseil.

Par 

Publié le 22 juillet 2019 à 11h25

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Vingt-sept femmes, vingt-sept hommes : numériquement, la nouvelle composition du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), arrêtée par décret le 24 juin, respecte scrupuleusement la parité. Six membres de cette instance consultative indépendante, chargée de publier un rapport annuel sur le sexisme en France, ont néanmoins présenté leur démission lundi 15 juillet en dénonçant « l’absence de femmes chercheuses » dans le nouveau « collège des personnalités qualifiées ».

Ce groupe rassemble des personnes choisies pour trois ans « à raison de leur compétence et de leur expérience dans les domaines des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes ». Les femmes nommées fin juin sont hautes fonctionnaires, communicantes, élues… Mais le milieu de la recherche n’est représenté, s’indignent les membres démissionnaires, que parmi leurs homologues masculins, dont sept sont chercheurs.

« Invisibilisation » des chercheuses

Une « division du travail caricaturale », estiment de nombreux universitaires à l’origine d’une tribune parue dans Libération le 11 juillet : « (…) un véritable camouflet pour tous les efforts réalisés depuis quelques années pour promouvoir la place des femmes dans le monde académique et pour la reconnaissance des études de genre », écrivent-ils.

Les six scientifiques démissionnaires déplorent eux aussi « l’invisibilisation des chercheuses d’un champ qu’elles ont constitué » et estiment ne pas pouvoir siéger dans ces conditions. « Ça aurait été aller à l’encontre de nos propres convictions, affirme Gaël Pasquier, maître de conférences en sociologie et membre du HCE depuis 2016. Il nous semblait qu’en restant, nous ne servions pas l’institution. Chaque avis qui aurait été rendu par le Haut Conseil aurait été suspect du fait de ce manque d’ouverture. »

Le directeur de cabinet de la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa a répondu le 19 juillet aux chercheurs ayant choisi de quitter le HCE qu’il « regrette » leur décision. Elle « ne pourra, au regard des critères de parité imposés par le décret, conduire à la nomination de femmes ». Il argue également que l’une des nommées « est à date, bien plus chercheuse que haut fonctionnaire ».

Son courrier précise qu’une autre chercheuse a été contactée, mais qu’elle « n’a pas souhaité » intégrer l’organisme, et que rien n’interdit « d’inviter des personnes supplémentaires pour des réunions de travail, ou des consultations ».

Il vous reste 34.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.