La première ligne de vêtements de sport pour femme enceinte est née à Levallois-Perret

Ne trouvant elle-même rien à se mettre pour pratiquer marche et étirements pendant sa grossesse, Ariane Nicard des Rieux vient de lancer avec son amie Mariya Krotoff la marque Ginger and Lemon.

 Levallois-Perret, lundi 22 juillet 2019. Ariane Nicard des Rieux (robe verte) et Mariya Krotoff créatrice de la marque Ginger and Lemon vêtements de sports de Grossesse
Levallois-Perret, lundi 22 juillet 2019. Ariane Nicard des Rieux (robe verte) et Mariya Krotoff créatrice de la marque Ginger and Lemon vêtements de sports de Grossesse LP/Olivier Arandel

    « Je me sens toute nue », réagit, amusée, Marie, une fois glissée dans une brassière bleue et un legging noir. Enceinte de sept mois, la jeune femme est venue jouer les modèles d'un jour pour son amie Ariane Nicard des Rieux, créatrice avec Mariya Krotoff d'une marque spécialisée dans les vêtements de sport de grossesse : Ginger and Lemon.

    LIRE AUSSI > Grossesse : le vrai-faux des interdictions

    « L'idée de la société est partie d'un constat personnel, se souvient Ariane Nicard des Rieux, responsable Ressources Humaines dans un grand groupe. J'ai toujours fait du sport. Alors que j'étais enceinte de mon deuxième enfant en 2017, je ne trouvais pas les vêtements que je voulais en confort et en qualité. »

    Ariane a provisoirement arrêté le marathon mais elle continue à pratiquer la marche et les étirements. « J'étais à l'étroit dans mes vêtements, mon mari se moquait de moi, s'amuse cette habitante de Levallois-Perret. Et c'est lui qui m'a dit : Pourquoi ne contactes-tu pas Mariya, qui travaille dans le textile ? »

    « J'avais toujours rêvé de créer ma propre marque »

    Coordinatrice de production pour une marque de prêt-à-porter connue, Mariya Krotoff maîtrise toute la chaîne de fabrication textile : de la commande à la réception, en passant par les matières, les prix et les délais. « Quand Ariane m'a appelée pour me proposer de créer une petite ligne de vêtements basiques pour femme enceinte, j'étais ravie, confie Mariya. J'avais toujours rêvé de créer ma propre marque sans jamais me lancer. »

    Leur étude de la concurrence fait apparaître « qu'il n'existait pas de marque française dédiée aux femmes enceintes sportives », se réjouissent les deux amies.

    Tandis qu'Ariane profite de son bidon de plus en plus rebondi pour essayer les vêtements qui existent en Australie ou Etats-Unis et noter ce qu'il faut prendre ou laisser, Mariya se rend au Portugal pour visiter les usines. Leur choix se porte sur une entreprise certifiée Oeko-Tex, reconnue pour ses textiles sans couture.

    « Là, je suis plus à l'aise que dans ma robe… »

    Sur leur site Internet* lancé le 5 juin dernier, Ariane et Mariya proposent des tops, brassières et leggings, basiques ou de yoga « inglissables » pour reprendre l'expression de Mariya, dont le charmant accent vient du Kazakhstan. Prix : entre 45 € et 70 € selon les produits, conçus en polyamide et élasthanne, deux matières connues pour leurs propriétés techniques.

    LIRE AUSSI > Les chaussettes de l'archiduchesse existent… elles sont à Clichy

    Si les ventes démarrent doucement malgré une campagne de publicité sur Facebook, les deux amies sont heureuses. « Nous avions planifié zéro commande en juin et nous en avons eu trois », souligne Ariane dans un grand sourire. Celle d'une amie, celle du beau-frère de Mariya… « mais la troisième est celle de quelqu'un qu'on ne connaît pas ! » se félicitent les deux créatrices d'entreprise. Qui voient aussi de très bon augure leur nombre d'abonnés Instagram grandissant et les récentes demandes de partenariats d'influenceuses.

    Leur amie Marie est persuadée que Ginger and Lemon - du nom de deux remèdes de grand-mère contre différents maux de la grossesse - va marcher. « Pratiquant la course jusqu'à cinq mois, j'ai été confrontée au problème et il y a un vrai manque, estime Marie. Les leggings en coton, ça tombe et les leggings de sport, ça cisaille. Là, je suis plus à l'aise que dans ma robe… »

    * www.gingerandlemon.fr