MODE - Voilà un cadeau que les clientes de Forever 21 auraient préféré ne pas recevoir. Sur les réseaux sociaux, nombre d’entre elles expliquent ces derniers jours avoir découvert une barre de céréales diététique en ouvrant le carton de leur commande pour des vêtements de la dernière collection grande taille de l’enseigne de prêt-à-porter.
Joindre l’échantillon d’un nouveau produit d’un partenaire est une pratique courante en marketing. Le problème ici, c’est que ladite collation à faible teneur en glucides de la marque américaine Atkins Nutritionals n’a semble-t-il pas été envoyée à toutes les clientes.
Sur Twitter, elles sont nombreuses à réagir et à dénoncer la grossophobie derrière une telle démarche. Les utilisatrices jugent que cela peut mettre à mal leur estime de soi.
“Je suis passée d’un 56 à un 50. J’ai toujours une grande taille. J’ai donc commandé des jeans chez Forever 21. Quand j’ai ouvert le colis, j’ai regardé à l’intérieur et j’ai vu cette barre de céréales Atkins. Quel message voulez-vous me faire passer Forever 21? Que je suis grosse et que je dois perdre du poids? Est-ce que vous envoyez ça aux femmes qui ont des tailles standards?”
“Je viens d’acheter un maillot de bain en ligne sur Forever 21. Ils m’ont transmis une barre Atkins avec ma commande. MDR. Merci de me rappeler que mon corps n’est pas prêt pour être montré à la plage.”
“Envoyer aux gens des barres diététiques, des cocktails ou des thés de ce genre, avec les vêtements qu’ils ont achetés peut transmettre un message négatif à soi-même vis-à-vis de l’idée qu’on se fait de son corps.”
Forever 21 s’excuse
Depuis, plusieurs médias ont tenté d’entrer en contact avec la marque pour obtenir des éclaircissements. Tous ont reçu la même réponse. “De temps en temps, Forever 21 surprend nos clients avec des produits gratuits dans le colis de leur commande faite en ligne”, déclare l’entreprise à CNN. Elle explique n’avoir fait aucune distinction dans les commandes et avoir envoyé les barres de céréales à tout le monde, “toutes tailles et catégories confondues”.
Toujours est-il que l’offre, limitée dans le temps, a depuis été retirée. “Il s’agissait d’un oubli de notre part et nous nous excusons sincèrement pour l’offense que cela a pu causer à nos clientes, car ce n’était en aucun cas notre attention”, précise la marque.
Reste que ce genre de controverse ne passe plus auprès des consommateurs. À l’heure du body-positive, un mouvement qui vise à accepter son corps tel qu’il est, les clients exigent des marques plus de diversité dans leurs collections, en termes de tailles mais aussi de couleurs.
Au mois de juin, l’équipementier sportif Nike avait été salué pour avoir installé des mannequins de vitrine grande taille dans sa boutique londonienne sur Oxford Street. Les enseignes Primark et H&M avaient, elles, gagné des points après avoir photographié des femmes en maillot de bain dont les corps étaient bien loin de ceux auxquels l’industrie de la mode nous a habitués jusqu’à présent.
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