1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Orgasme : 8 infos à connaître sur la jouissance féminine
4 min de lecture

Orgasme : 8 infos à connaître sur la jouissance féminine

Non, il n'y a pas d'orgasme "clitoridien" et "vaginal". Oui, les femmes peuvent jouir sans rapport sexuel. Voici 8 informations à connaître sur la jouissance féminine.

Stacy Martin dans "Nymphomaniac" de Lars Von Trier
Stacy Martin dans "Nymphomaniac" de Lars Von Trier
Crédit : Christian Geisnaes
Les françaises au lit - La recherche de l'orgasme
00:26:47
Arièle Bonte & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a les idées reçues ou les phénomènes que l'on imagine pas : la jouissance féminine a longtemps été un mystère pour le commun des mortels avant d'être étudiées. D'abord, il y a eu les écrits du psychanalyste Sigmund Freud qui a enfermé le plaisir féminin dans une dichotomie que l'on qualifierait aujourd'hui de sexiste.

Grâce aux travaux de Masters et Johnson, la jouissance féminine est étudiée de façon beaucoup plus scientifique à la fin des années 50 et permet de mieux comprendre ce qu'il et elle ont appelé "le cycle sexuel".

Depuis plusieurs années enfin, le schéma complet du clitoris est accessible au grand public, montrant ainsi que ce qui procure du plaisir aux femmes est un organe bien plus grand et profond qu'on ne le pensait. Bref, les discours autour de la jouissance féminine sont multiples et parfois erronés. Voici donc 8 informations à connaître sur cette extase dont parlent plus en détail et intimement trois femmes dans le quatrième épisode du podcast Les Françaises au lit

1. Les orgasmes clitoridien et vaginal n'existent pas

"Et toi, tu es plutôt clitoridienne ou vaginale ?" Cette question s'est longtemps invitée dans les conversations entre femmes. Aujourd'hui, elle n'a plus de raison d'exister. Pourquoi ? Parce que l'on sait que l'orgasme déclenché par stimulation du gland du clitoris ou lors d'une pénétration viennent d'un même organe : le clitoris, dont les deux branches entourent les parois du vagin.

À écouter aussi

Opposer la sexualité des femmes entre celles qui auraient des orgasmes dits "matures" ou "immatures" comme l'a fait Sigmund Freud n'est rien d'autre qu'une interprétation machiste de la sexualité des femmes dont il convient de se défaire. 

2. Il existe plusieurs types d'orgasmes

Bien évidemment, proclamer que ces deux expressions sont fausses ne veut pas dire que les sensations procurées par un orgasme obtenu grâce à une stimulation externe sera le même qu'un autre obtenu par stimulation interne. Il existe autant de façon de ressentir la jouissance qu'il existe de personnes. Une même personne pourra expérimenter une palette de sensations selon le moment, la situation, son humeur. 

La youtubeuse spécialisée en sexualité Clemity Jane s'est même amusée à publier sur sa chaîne un top 10 des orgasmes. Entre l'intense, le furtif, celui qu'on obtient seule ou à deux... Voici une liste bien loin d'être exhaustive mais qui vous donnera l'idée des nombreuses nuances en matière de jouissance. 

3. L'orgasme n'est pas que sexuel

Concernant la façon d'atteindre le plaisir ultime, il existe d'autres façons de le faire que par stimulation des zones génitales ou érogènes lors d'un rapport sexuel. Certaines personnes atteignent en effet l'orgasme en faisant du sport, en accouchant ou même en contractant uniquement ses muscles. Les scientifiques l'ont appelé le "coregasme" (une contraction de "core" pour "muscles" en anglais et "gasme" pour "orgasme").

4. L'orgasme est un remède naturel contre les douleurs

La science l'a prouvé : l'orgasme apaise les douleurs. Le neurologue Stefan Evers avance que la jouissance déclencherait une grande production d'endorphines. Ces hormones "du bonheur" sont également libérées pendant l'effort physique et ont des propriétés antidouleurs reconnues. 

5. Il existe une journée mondiale de l'orgasme

Chaque 21 décembre célèbre la journée mondiale de l'orgasme. Cet événement a été lancé en 2006 par deux activistes britanniques, Donna Sheehan and Paul Reffell, et s'intitulait en premier lieu "orgasme mondial pour la paix dans le monde". Car l'objectif des deux activistes est clair : Donna et Paul souhaitent chaque année inciter les gens du monde entier à penser à la paix pendant qu'ils ou elles atteignent le septième ciel. 

Imaginez alors toutes cette énergie positive tournée vers une seule et même pensée. Un miracle pourrait-il se produire ?

6. On peut jouir dans son sommeil

C'est un phénomène méconnu chez les femmes et très populaire chez les hommes. L'orgasme nocturne, ou quand on jouit en dormant, existe pourtant aussi bien chez elle que chez lui. Un clitoris gonflé, un vagin humidifié et une sensation d'étourdissement... Les symptômes se ressemblent et peuvent être causés par des rêves érotiques... mais pas que.

Le phénomène reste cependant encore peu expliqué puisque beaucoup moins étudié que sa version masculine.  

7. L’éjaculation féminine n'est pas une prouesse réservée à une poignée d'élues

On entend souvent cette expression qu'une femme s'est "découverte femme fontaine", comme si l'éjaculation féminine était réservée à une poignée d'élues triées sur le volet. Or, on sait aujourd'hui que cette manifestation de la jouissance féminine est accessible à toutes, à condition d'être à l'aise dans son corps, de lâcher-prise et de savoir quelle partie de son vagin stimuler.

8. Malgré le plaisir, l'orgasme peut faire pleurer

Près de la moitié des femmes ont expérimenté ce phénomène : pleurer après un orgasme, selon une étude publiée dans The Journal Of Sexual Medicine en mois d'octobre 2015. Baptisé le "tristesse post-sexe', il se caractérise par un sentiment de tristesse donc, mais aussi d'anxiété, d'agitation, une impression de mélancolie, voire même de dépression ou d'agression et n'a rien à voir avec le partenaire ou la qualité du rapport sexuel. 

Alors pourquoi certaines personnes pleurent-elles après l'amour ? Selon des scientifiques de l'Institut Technologique du Queensland, en Australie, il s'agit d'un changement hormonal brusque. Après le pic d'endorphines, le corps réagit à sa "descente", entraînant parfois quelques larmes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte