SOCIETEMuriel Robin interpelle Emmanuel Macron sur les violences faites aux femmes

« Combien coûte la vie d’une femme ? »… Muriel Robin interpelle Emmanuel Macron sur les violences faites aux femmes

SOCIETESamedi, dans « On n’est pas couché », Muriel Robin a demandé que davantage de moyens soient mis en place pour lutter contre les violences conjugales
Muriel Robin au côté de sa compagne Anne Le Nen lors d'une journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes, le  6 juillet 2019 à Paris.
Muriel Robin au côté de sa compagne Anne Le Nen lors d'une journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes, le 6 juillet 2019 à Paris. - Martin BUREAU / AFP
Fabien Randanne

F.R.

Invitée samedi d’On n’est pas couché sur France 2, Muriel Robin a évoqué son engagement contre les violences conjugales. Sa prise de conscience remonte au tournage du téléfilm sur Jacqueline Sauvage. « Avant (…) j’étais comme tout le monde : "Tiens, une femme est morte", comme si c’était normal un homme qui tue une femme, c’est des faits divers. Là, quelque chose s’est passé », a-t-elle expliqué.

La comédienne a par ailleurs salué le fait que « les gens qui ont le pouvoir » se penchent enfin sur la question, mais elle a déploré le manque de moyens. « Quand ils donnent un million [d’euros], c’est un milliard qu’il faut. Il faut de l’argent », a affirmé Muriel Robin.

« Emmanuel, c’est vous qui avez le job… »

« Je demande au président combien coûte la vie d’une femme ? J’ai posé la question plusieurs fois déjà, on ne m’a pas répondu, je souhaiterais une réponse. Elle n’est pas facile j’en conviens, a-t-elle continué. Emmanuel, c’est vous qui avez le job alors il faut répondre à un moment parce que ces femmes qui meurent, qui sont assassinées sont nos filles, nos mères, nos sœurs, nos amies. (…) C’est maléfique, c’est insupportable, c’est machiavélique. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A ce jour, depuis le début de l’année, cent féminicides ont été constatés en France. Le Grenelle violences conjugales a commencé mardi. Dans la foulée, le 3919, numéro d’urgence et d’écoute pour les victimes et témoins de violences conjugales a vu le nombre d’appels exploser.

Sujets liés