Beauté

Teddy Quinlivan : interview avec le premier mannequin transgenre de Chanel Beauté

Alors que Chanel Beauty vient d’en faire son égérie, Vogue s’entretient avec Teddy Quinlivan, mannequin et activiste transgenre. Au programme : elle nous dit tout sur son admiration pour Coco Chanel, sur son rôle significatif pour la communauté trans, et sur l'importance de la diversité qu'il faut encore parfaire dans le monde et notamment dans la sphère mode.
Teddy Quinlivan  interview avec le premier mannequin transgenre de Chanel Beaut
Teddy Quinlivan : interview avec le premier mannequin transgenre de Chanel BeautéRosdiana Ciaravolo / Getty Images

"C’était incroyable pour moi", nous confie Teddy Quinlivan en parlant du moment où elle a appris qu’elle allait être l’égérie de Chanel Beauté, faisant d’elle le premier mannequin transgenre de la marque.

"C’était hallucinant de savoir que j’allais revenir dans la maison Chanel ! Gabrielle (Coco) Chanel était une femme rebelle qui s’est battue pour l’affirmation des femmes et l’égalité. Elle était en avance sur son temps et je l'ai toujours admirée. Cette marque est légendaire et je suis très fière de pouvoir représenter ma communauté."

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Alors qu'elle a déjà défilé à deux reprises pour Karl Lagerfeld, c’est la première fois qu'elle révèle publiquement son identité transgenre. "Je n'aurais jamais songé à ce qu’ils prennent un mannequin comme moi", dit-elle, faisant écho aux mots de sa publication Instagram.

Teddy Quinlivan, star du street-style

L’Américaine a rendu publique qu'elle était transgenre en 2017, deux ans après ses débuts dans le monde de la mode, où elle travaillait en cachant cette facette d’elle-même: "Je me cachais, c’est-à-dire que je ne rendais pas mon identité transgenre publique", depuis sa révélation, elle est rapidement devenue une activiste pour sa communauté. Son compte Instagram dévoile un équilibre parfait entre ses prises de paroles politiques et sa personnalité fascinante, qui lui a déjà valu le statut de star du street-style.

Teddy Quinlivan après le défilé Chloé à Fashion Week de Paris automne-hiver 2019/2020.Claudio Lavenia / Getty Images

"J’espère que les gens, cisgenres comme trangenres, verront ces photos et comprendront que tout est possible, affirme Quinlivan en parlant de son rôle d’égérie Chanel. La visibilité est essentielle dans la destigmatisation des transgenres, notre présence dans le cinéma, dans la mode et la musique permet d’éduquer le public."

"La mode est particulièrement importante, elle façonne les normes de la beauté et de la culture, ajoute-t-elle. L’imagerie est puissante et la publicité joue un rôle énorme dans la promotion d’idées et dans la mise en avant de ce qui est inspirant."

"La diversité, ce n'est pas facile"

Tout d’abord découverte par Nicolas Ghesquière, directeur artistique de Louis Vuitton en 2015, la jeune femme originaire de Boston a travaillé avec Jeremy Scott, Marc Jacobs, Gucci, Saint Laurent et Chloé. L’année dernière, elle est devenue le visage du parfum "Mutiny" de la Maison Margiela, aux côtés d'Hanne Gaby Odiele.

Teddy Quinlivan au défilé Jeremy Scott à l'automne 2018 pendant la Fashion Week de New York.Peter White / Getty Images

Quant à ce que devrait faire le monde de la mode pour devenir plus inclusif ? "C’est simple : il faut inclure plus de profils. La diversité, ce n’est pas difficile. Il suffit de le faire."