Accueil / Société / News société / Homophobie

Aux Philippines, une femme tuée à coups de machette parce qu'elle était transgenre

par Melanie Bonvard ,
Aux Philippines, une femme tuée à coups de machette parce qu'elle était transgenre© GettyImages
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

C'est une histoire atroce. Aux Philippines, une femme transgenre a été assassinée à coups de machette en pleine rue.

Vidéo par Shawna Montout

Aux Philippines, le corps d'une femme transgenre a été retrouvé mort sur la plage de Patar. Elle s'appellait Jessa Remiendo. Son corps nu et ensanglanté était couvert de plusieurs coups de machette. Son cou était presque entièrement coupé et elle avait une entaille à son oeil droit. Un acte d'une cruauté sans nom qui remet au coeur du débat les droits de la communauté LGBTQ aux Phillipines. En effet, un projet de loi nommé SOGIE est en cours de discussion. Il s'agirait d'une loi visant à protéger la communauté LGBTQ aux Phillipines. Elle permettrait de lutter contre les discriminations concernant l'orientation sexuelle, l'identité de genre et son expression.

La suite après cette publicité

Aux Philippines, nombreuses sont les personnes trangenres exprimant leur identité de genre ou leur orientation sexuelle sans complexe. Le problème étant que cela se confronte également à la présence d'une importance communauté croyante et conservatrice. Le meurtre de Jessa Remiendo a fait l'effet d'une bombe et a ainsi remis sur le tapis le débat autour des droits LGBTQ. L'enquête est encore en cours. La jeune femme était sortie boire des verres avec des amies lorsqu'elle s'est absentée un instant pour aller acheter des cigarettes mais ses proches ne l'ont jamais vu revenir vers eux. Deux individus sont suspectés et ont été arrêtés dans cette affaire de meurtre atroce, selon The Philippine Daily Inquirer. Sur les réseaux sociaux, beaucoup sont ceux s'étant indignés face à tant d'horreur et ont rapellé que les droits des personnes LGBTQ doivent être, à présent, acquis. On peut nottamment lire : "Et vous pensez toujours que nous ne méritons pas de droits ? Vous nous privez non seulement de nos droits, mais vous nous tuez également. Nous devons mettre fin à cela." Un mouvement s'empare également des réseaux sociaux depuis quelques temps avec le hashtag #SOGIEEqualityNow. Il vise à réclamer la mise en place de cette loi très attendue.


Une photographe américaine capture la beauté des femmes transgenres

Vidéo par Anais Bertrand
Melanie Bonvard
Journaliste Culture
Mélanie décrypte la pop culture avec un angle sociétal et questionne le female gaze dans les films ou encore les séries, car tout est une question de regard, elle en …
Vous aimerez aussi