Publicité

La Nasa reprogramme la première sortie 100% féminine dans l'espace

Sortie 100% féminine dans l'espace
La première sortie 100% féminine dans l'espace sera composée des astronautes américaines Christina Koch et Jessica Meir. Robert Markowitz / AFP

Annulée à la dernière minute en mars, faute de combinaison à la bonne taille, la sortie 100% féminine dans l’espace aura bien lieu. Celle-ci est programmée pour le 21 octobre.

Une première dans l'histoire de la conquête spatiale. Pour la première fois, une équipe d'astronautes exclusivement féminine va sortir dans l'espace, le 21 octobre. L'annonce a été faite ce vendredi, lors d'une présentation par la Nasa des dix prochaines sorties spatiales qui devraient avoir lieu cet automne, indique CNN.

Après une annulation de dernière minute en mars, faute de combinaison à la bonne taille, les astronautes Christina Koch et Jessica Meir sortiront de la Station spatiale internationale (ISS), afin d'y opérer quelques travaux de réparation.

À lire aussi" Qui sera la première femme à marcher sur la Lune ?

En vidéo, 10 femmes qui ont marqué l'histoire des sciences

Un problème de taille

Au départ, c'est l'ingénieure Anne McClain qui avait été choisie pour accompagner Christina Koch dans cette première sortie 100% féminine dans l'espace. Néanmoins, le 25 mars, la Nasa avait fait savoir que l'Américaine de 40 ans "s'était aperçue que la taille medium de la partie supérieure dure du torse de la combinaison lui allait mieux". Laquelle ne pouvait être conçue à temps pour la sortie. "Nous faisons de notre mieux pour anticiper les tailles de combinaisons dont aura besoin chaque astronaute, en fonction de la taille avec laquelle il s'est entraîné, et dans certains cas (y compris celui d'Anne McClain), les astronautes s'entraînent dans différentes tailles", avait alors assuré Brandi Dean, la porte-parole de la Nasa. Puis d'ajouter : "Cependant, la taille peut évoluer quand ils sont en orbite, en raison des changements que la vie en micropesanteur peut provoquer dans le corps. En outre, aucun environnement d'entraînement ne peut simuler complètement une sortie dans l'espace."

Anne McClain
Anne McClain revient sur Terre après plus de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). (Jezkazgan, le 25 juin 2019.) Alexander Nemenov / AFP

À l'époque, Christina Koch avait donc dû effectuer sa sortie dans l'espace avec son collègue Nick Hague, lieutenant-colonel de l'US Air Force. Si Anne McClain est depuis revenue sur la Terre, la Station spatiale internationale dispose désormais de deux combinaisons de taille medium. C'est Christina Koch qui a confectionné elle-même la seconde avec les moyens du bord.

Comme le rappelait The Guardian en mars, les femmes ne représentent que 11% des plus de 500 astronautes sortis dans l'espace. Jusqu'à présent, les équipages de sortie étaient toujours mixtes ou uniquement masculins.

La Nasa reprogramme la première sortie 100% féminine dans l'espace

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
    À lire aussi