MÈRES, le podcast à écouter pendant votre grossesse, et après…

Bienvenue dans MÈRES, Le podcast du magazine Les Louves. Chaque épisode tend le micro à une toute jeune maman pour partager son expérience de la maternité. Parce que, de la conception d’un enfant à son premier jour, chaque femme vit ce fabuleux voyage à sa façon, nous vous faisons découvrir des récits singuliers, poignants, émouvants ou déroutants, à la fois si intimes et tellement universels qu’ils ne manqueront pas de faire écho à votre propre histoire de jeune ou de future maman… Bonne écoute.

Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Et désormais aussi sur Soundcloud et Spotify.

#1 Delphine

On dit que chaque accouchement est différent, unique, et que l’on ne peut jamais vraiment s’y préparer. Ce n’est pas Delphine, qui vous dira le contraire… Maman de Jacinthe et Philippine, 4 ans et 2 ans, elle croyait être plus ou moins rodée sur le sujet de l’accouchement, mais pour la naissance de son troisième enfant, elle a vécu une expérience aussi merveilleuse que violente, et elle a accepté de raconter son histoire à Marine.

#2 Marie

Marion est allée à la rencontre de Marie, Maman de Céleste, 3 ans, et Ellie, 5 jours. Ensemble, elles ont parlé de grossesse au naturel (mais ce n’est pas forcément ce que l’on peut imaginer), mais aussi accouchement par le siège, épisiotomie, péridurale qui arrive beaucoup trop tard, dépassement de soi…

#3 Julie

Pour ce troisième épisode de Mères, Marine vous propose l’histoire de Julie. Tout commence en juillet 2016, lorsque Julie apprend qu’elle est enceinte de son troisième enfant : elle et son mari sont fous de joie à l’idée de donner un petit frère ou une petite sœur à Suzanne et Léon, âgés de 9 et 6 ans. Le jour de l’échographie, ils découvrent une surprise à laquelle ils ne s’attendaient pas du tout, et qui va changer radicalement leur vie.

#4 Victoire

Dans ce quatrième épisode, Marion vous présente l’histoire de Victoire, son parcours, étape après étape, vers la maternité. Il y a celles pour qui avoir un bébé est naturel, évident, facile. Et puis il y a celles qui comme Victoire vivent un parcours semé d’embûches, de doutes, d’angoisses, de termes scientifiques effrayants et barbares comme PMA, FIV, stimulation, infertilité… Le récit de Victoire, celui d’années de bataille pour avoir un bébé, est de ceux que l’on écoute le cœur serré. Un témoignage touchant et émouvant, qui nous l’espérons apportera un peu de courage à celles qui comme elle se battent pour devenir maman.

#5 Charlotte

C’est dans une chambre familiale du Mama Shelter à Paris que Marine a enregistré cet épisode. C’est l’hôtel où séjourne Charlotte, journaliste vivant actuellement en Algérie et maman de deux filles, Céleste, 4 ans et Sanaa, 1 an. Lorsqu’elle a appris qu’elle était enceinte pour la première fois, elle était reporter de guerre dans le monde arabe. Ensemble, elles ont parlé d’expatriation en famille, de suivi de grossesse à l’étranger, de négocier avec un médecin très “pro-césarienne” et de gérer l’arrivée du deuxième enfant dans la famille…

#6 Julienne

Pour ce nouvel épisode de MÈRES, Marion a rencontré Julienne. Elles ont fait connaissance sur les réseaux sociaux, où sous le pseudonyme de “Wonder Mum”, Julienne poste des vidéos dans lesquelles elle aborde avec humour et sans tabou le quotidien des mamans. Plus tard, autour d’un verre, elles ont parlé de son accouchement, et fascinée par son histoire, Marion a demandé à Julienne si elle acceptait de raconter son histoire au micro de ce podcast. Ensemble, elles ont parlé du manque d’information des futures mamans, de péridurale qui fonctionne mal, de prise de pouvoir sur son propre accouchement, et surtout d’une méthode de préparation à l’accouchement toute particulière…

#7 Stephanie

Quand on est enfant, on rêve de son jumeau ou de sa jumelle. On fantasme sur ce double de soi, ce meilleur ami qui dure toute la vie. Plus tard, au moment de devenir maman, c’est une nouvelle que l’on envisage et que l’on redoute souvent : avoir des jumeaux, avec toutes les conséquences que cela implique, de la grossesse à l’âge adulte… Dans cet épisode, Marine vous livre l’histoire de Stephanie, jumelle maman de jumeaux. Nous espérons que son expérience et son regard sur la gémellité parlera aux mamans et futures mamans qui vivent ou s’apprêtent a vivre la même chose…

 

#8 Lise

Il y a l’accouchement dont on a rêvé, qu’on a imaginé pendant ses 9 mois de grossesse et dans lequel on s’est projetée. Et puis il y a ce qui arrive le jour J, qui en est souvent très éloigné. Pour son premier bébé, Lise était confiante, elle avait juste une petite appréhension vis-à-vis de la césarienne… Quand à 7 mois de grossesse on lui a annoncé que son bébé était en siège, elle a commencé à réaliser que l’arrivée de son fils n’allait peut-être pas être aussi « détente » que ce qu’elle imaginait… Avec Marion, elles ont parlé sans aucun tabou de la peur du CMV, du traumatisme de la césarienne et de comment faire le deuil de l’accouchement dont on a rêvé, et faire la paix avec sa propre histoire…

#9 Bérengère

Quand on aime tout maîtriser et tout planifier, la maternité est aussi une épreuve de lâcher prise… Parce que s’il y a bien un moment où il faut laisser faire plutôt que faire, un moment où l’on perd tout contrôle sur son corps, c’est lorsqu’on décide de concevoir un enfant, et au moment d’accoucher… Bérengère en a fait l’expérience, et Marine l’a rencontrée pour lui demander de lui raconter ses deux accouchements radicalement différents.

#10 Océane

Devenir mère, c’est en quelque sorte prendre le relais de sa propre mère. Marcher dans ses pas, reproduire ses gestes, se découvrir maman sous son œil bienveillant… Quand Océane apprend qu’elle est enceinte, elle vient tout juste de perdre sa propre maman. Comment assurer la transmission quand on a perdu sa base ? Comment accueillir une nouvelle vie quand on est en plein deuil et devenir maman sans sa propre mère pour nous accompagner ? Marion partage avec vous le témoignage touchant d’Océane, ensemble elles ont parlé de culpabilité, de la peur de devenir mère, des signes du destin qui nous rassurent et du cycle de la vie qui nous emporte…

#11 Marie

Pour ce nouvel épisode, Marine a rencontré Marie. Marie la courageuse, la dure à cuire, celle qui sait ce qu’elle veut et qui met tout en œuvre pour y arriver. Marie a décidé d’avoir l’accouchement le plus naturel qui soit et son plan pour y arriver a fonctionné. Son témoignage est aussi intéressant qu’inspirant, il pourra être utile à celles qui se lancent le même défi.

#12 Aurélia

« Le jour où j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai connu un vertige abyssal, qui a duré des mois. Je sentais que cette expérience pourtant si banale me connectait à un tout qui me dépassait. À une dimension presque cosmique et en même temps à une force intérieure infinie. Quand j’ai rencontré Aurélia pour préparer l’épisode que vous allez écouter aujourd’hui, j’ai tout de suite compris qu’on partageait les mêmes sentiments autour de la grossesse et de l’accouchement ». Pour ce 12ème épisode de Mères, Marion rencontre Aurélia, maman de 2 petites filles, Alma et Cléo. Ensemble, elles on a parlé d’instinct, d’animalité, de la peur d’avoir un deuxième enfant, et de l’importance de renforcer la confiance en elle des femmes…

#13 Nanou

C’est fou le temps qu’on passe à discuter entre nous : entre femmes, entre copines, entre filles, entre mamans… Et c’est fou le temps qu’on ne passe pas assez à discuter avec nos grand-mères, si par chance, elles sont encore là. Marine a profité de ce podcast pour aller rendre visite à la sienne, (Monique, Nanou pour les intimes, 89 ans) pour lui parler de sa vie de mère, de ses grossesses et de ses accouchements.

 

#14 Angèle

Pour ce nouvel épisode, Marine est allée rendre visite à Angèle Ferreux-Maeght, chef cuisinière et fondatrice de la Guinguette d’Angèle. Naturopathe de formation et épicurienne de caractère, elle propose chaque jour dans ses restaurants une cuisine végétarienne et sans gluten, créative et gourmande. Après la naissance de son premier enfant en juin dernier, elle a accepté de se confier sur sa grossesse et sa préparation à un accouchement naturel en maison de naissance. Une expérience qu’elle raconte avec passion et qu’elle qualifie de “magique”.

#15 Bertille

Bertille, c’est un peu la force tranquille, c’est l’amie qui vous conseille dans les moments de doute, celle qui d’une oreille attentive se penche sur vos questions et vous redonne toujours de l’énergie pour avancer. Elle aurait pu nous raconter ses trois accouchements, mais avec Marion, elles on plutôt parlé de maternité, d’équilibre et d’organisation au quotidien quand on a 3 enfants très rapprochés, et puis d’éducation positive, elle qui a été élevée aux États-Unis et a fait sa scolarité dans une école Montessori… Sans délivrer de formule magique, sa façon d’appréhender le quotidien nous inspire.

#16 Garance

Cet épisode est consacré à la césarienne. Un mot que l’on n’entend peut-être pas assez pendant la grossesse ; un mot qui effraie mais qui concerne pourtant une naissance sur cinq en France. Et si l’on s’y préparait vraiment pour moins la redouter ? Pour en parler, Marine a rencontré Garance, maman de deux garçons tous deux nés par césarienne : ensemble elles ont abordé le manque de préparation des futures mamans à l’éventualité de cet acte, le sentiment de handicap des premières semaines post-césarienne et la difficulté d’entrer dans son rôle de mère lorsqu’on se sent convalescente. Un témoignage précieux qui apporte aussi des clefs pour dédramatiser et aider d’autres femmes à bien vivre cet épisode de leur maternité.

#17 Julie

Il y a la famille qu’on a imaginée, celle dans laquelle on s’est projetée. Et puis il y a les surprises que la nature nous réserve… Aujourd’hui, Marion partage avec vous l’histoire de Julie, qui pensait s’arrêter à trois enfants, avant que le hasard ne le décide autrement. Ensemble, elles ont parlé de la peur de vivre cette grossesse qui n’était pas prévue, de son accouchement difficile, des formidables équipes médicales qui l’ont aidée à s’en remettre, et aussi de grossesse à risque et des bébés qui naissent dans le silence… Bonne écoute à toutes, et si cet épisode vous touche, n’hésitez pas à le dire avec plein d’étoiles sur iTunes !

#18 Magali

Il y a celles qui se plongent dans le bain de la maternité à corps perdu, celles qui ont peur de se découvrir mère et qui y vont précautionneusement… Et puis il y a toutes ces mamans qui vivent leurs premiers mois avec leur bébé en sursis, sous le couperet de la maladie, des examens à l’hôpital et des diagnostics des chirurgiens. Magali fait partie de ces mamans d’un bébé malade, celles qui n’osent pas se projeter et vivent sur la pointe des pieds les premières semaines avec leur bébé. Elle raconte à Marion son combat avec sa petite Rose, une vraie guerrière qui s’est faite opérer à cœur ouvert alors qu’elle avait à peine 3 mois…

#19 Marion

Quand Marion apprend qu’elle est enceinte, elle a déjà une idée très claire de ce qu’elle veut pour son accouchement : une péridurale pour ne pas souffrir et une équipe de médecins au complet pour l’accompagner et la rassurer et parer à toute complication. Mais Marion vit aux Pays Bas, son mari est Hollandais, et au fil de sa grossesse elle se rend compte que là-bas, ça ne se passe pas exactement comme ça… Jusqu’au jour J où en effet, rien ne se passe comme elle avait pu l’imaginer ! Si cet épisode vous plaît, n’hésitez pas à le dire avec un commentaire et des étoiles sur iTunes.

#20 Tiphanie

Il y a une dizaine d’années, le mot « endométriose » était encore quasiment inconnu. On commençait à peine à parler de cette maladie qui touche presque une femme sur cinq. C’est à cette période que Marine a appris que Tiphanie, l’une de ses amies, en était gravement atteinte. Le diagnostic, pour elle, a été brutal et a marqué le début d’un long parcours jusqu’à aujourd’hui. Elle a accepté de nous confier son histoire, à la fois douloureuse et merveilleuse, un beau témoignage de résilience au féminin. Si cet épisode vous touche, n’hésitez pas à le partager, à nous envoyer vos commentaires et à lui donner 5 étoiles sur iTunes.

#21 Tiffany Cooper

À 10 ans Tiffany a décrété qu’elle ne voulait pas d’enfants… Cela n’entrait pas vraiment dans le plan de vie qu’elle s’était construit. Comment devient-on maman quand on ne se sent pas du tout la fibre maternelle ? Est-ce qu’on a le droit de dire qu’on ne veut pas d’enfants ? Et si faire un bébé c’était aussi assumer sa part de féminité ?

Pour ce nouvel épisode, Marine a bu un café avec l’illustratrice Tiffany Cooper, à l’occasion de la sortie de son dernier livre : Moi, Maman ? (éditons Eyrolles). Elle y raconte comment elle est tombée dans la maternité pour s’y sentir finalement hyper à l’aise. Ensemble, elles ont parlé de non désir d’enfant, de ce que la maternité nous prend et nous apprend sur nous-mêmes, et de la pression qu’on se met ou qu’on nous met pour faire le deuxième…

Si cet épisode vous plaît, n’hésitez pas à le partager, à nous laisser un petit commentaire et à lui donner plein d’étoiles sur iTunes.

#22 Emmanuelle

D’un enfant à l’autre, on n’est pas tout à fait la même, et c’est toujours une nouvelle histoire qui s’écrit pour chaque naissance. Dans ce nouvel épisode, Emmanuelle raconte son histoire à Marion, celle de ses 3 enfants et de 3 parcours tellement différents : d’un premier arrivé très tôt, d’une deuxième née dans le silence dont il a fallu faire le deuil, et d’une troisième tant attendue et tant désirée.

Si cet épisode vous plaît, n’hésitez pas à le partager, à nous envoyer vos commentaires et à lui donner 5 étoiles sur iTunes.

#23 Amandine

Amandine a trois enfants : Henry, 5 ans, Olympia, 3 ans et George, 6 mois. Du premier au troisième, il va sans dire qu’elle est devenue une autre maman. Plus cool mais aussi plus sûre d’elle ; elle a surtout réalisé que d’un enfant à l’autre on n’est pas la même maman, parce que chaque enfant réclame sa part d’amour mais de façon parfois totalement différente… Dans cet épisode, Amandine et Marine parlent de ces principes d’éducation auxquels on renonce par choix ou par obligation, de la personnalité complexe d’un enfant précoce, de la culpabilité d’une maman qui n’a pas la même patience avec chaque enfant, et du bonheur de trouver son équilibre avec son mari quand on a trois enfants…

Si vous aimez cet épisode, laissez-nous votre commentaire avec une pluie d’étoiles sur iTunes.

#24 Célia

Quand on parle de déni de grossesse, on pense par réflexe à quelques faits-divers sordides qui ont fait les gros-titres, et pas forcément au vécu d’une jeune femme qui se retrouve propulsée en 24h dans la peau d’une future maman… Comment devient-on mère quand on n’a pas eu le temps nécessaire pour s’y préparer ? C’est pour partager la réalité de cette expérience que Célia a bien voulu nous raconter son histoire et celle de son fils, Hugo.

Si cet épisode vous plaît, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire et 5 étoiles sur iTunes.

#25 Bernadette

Son livre Bien-être et maternité (Albin Michel) est un best-seller, et est devenu la bible de nombreuses femmes pendant leur grossesse. Professeur de yoga et médecin spécialiste de l’accompagnement des femmes enceintes et des jeunes accouchées, Bernadette de Gasquet a fait du périnée son combat pour les femmes en créant la célèbre méthode de Gasquet, enseignée aux sage-femmes, kinés, obstétriciens et autres acteurs de la périnatalité. Marine l’a rencontrée pour lui demander de raconter son expérience de maman et la naissance de ses 3 enfants. Parce que c’est évidemment là que tout a commencé…

Si cet épisode vous plaît, n’hésitez pas à le partager et à nous laisser votre commentaire et 5 étoiles sur iTunes.

 Écouter sur Apple Podcasts

Description de l’épisode : 

Dans cet épisode, Bernadette nous raconte : la naissance de son premier enfant en 1973 (2:00) ; l’allaitement, la nurserie et comment on accueille mamans et nouveau-nés en maternité à cette époque-là (6 :45) ; le jour où elle s’est sentie mère (10 :00) ; la découverte d’un livre qui change tout « La naissance sans violence », de Frédéric Leboyer (12 :40) ; en 1976, une nouvelle approche à la maternité des Lilas (13 :40) ; son 2e accouchement, par le siège (16 :48) ; comment le yoga est entré à la maternité comme technique nouvelle pour lutter contre la douleur (22 :35) ; son 3e accouchement en 1980 (28 :10) ; ses recherches pour comprendre ce qui se joue au niveau du périnée pendant l’accouchement (31 :10) ; ses conclusions sur le réflexe expulsif pendant l’accouchement et sur la péridurale (34 :25) ; comment elle a accompagné ses filles au moment de devenir grand-mère (37 :45) ; si elle devait accoucher aujourd’hui (42 :20)…

Les livres cités dans l’épisode :

Bien-être et maternité, Bernadette de Gasquet, Albin Michel.

Mon corps après bébé, tout se joue (ou presque !) avant 6 semaines, Bernadette de Gasquet, Marabout.

À écouter aussi : Dans notre podcast hors-série « Préparation à la naissance » : épisode #6, « le post-partum avec Bernadette de Gasquet ».

#26 Alexandra

Pour ce nouvel épisode, Marine a rencontré Alexandra Thiltgès, jeune chef d’entreprise et toute jeune maman de Vladimir… Le 13 février 2017, Alexandra créait Anja, une marque de maillots de bains élégants, ultra féminins et intemporels. Deux ans plus tard, jour pour jour, Vladimir naissait après des heures intenses de contractions et de poussée.
S’en est suivie une période compliquée où Alexandra a revu toutes ses certitudes à propos d’elle-même. Ensemble, elles ont parlé de congé maternité et d’entrepreneuriat, de ces premiers jours avec un bébé qui ne sont pas toujours rose poudré ou bleu ciel, de la difficulté de se sentir mère malgré l’envie d’être la meilleure maman du monde, de notre corps après une grossesse et de la nécessité d’accepter et de digérer tout ça pour trouver un équilibre…

Si cette histoire vous plaît, prenez quelques secondes pour lui donner 5 étoiles sur iTunes en y ajoutant votre commentaire.

 

Description de l’épisode :
Le projet de bébé (3:15) ; la grossesse, la « non » préparation et le faux congé maternité (4:30) ; le jour J, un 13 février (12:10) ; sortie de maternité précoce et retour intense à la maison (20 :00) ; retour au travail et recherche d’équilibre, pour soi et pour son couple (24 :30) ; découverte de la culpabilité (29 :18) ; envisager le deuxième (32 :34) ; être chef d’entreprise et maman (34:40) ; le corps d’après, l’acceptation de soi (36 :10) et la ligne de maillots de bain Anja (38 :47).

Liens et infos mentionnés dans l’épisode :
Dans cet épisode, on vous présente un nouveau podcast coup de cœur : Baby Bien, le premier podcast dédié à l’éveil des bébés créé par la marque Babybio. On aime son format vivant, qui nous plonge au cœur même des expériences et découvertes de deux parents curieux. On aime le ton de ce podcast, qui nous parle du bonheur de voir s’éveiller un enfant sans nous donner de leçon. On vous le recommande parce qu’il donne envie de se plonger dans les yeux rieurs de nos bébés et d’en profiter chaque jour…

Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute :
Apple Podcast ; 
Spotify  ; Deezer Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud .

#27 Patrice

Marié et père de deux enfants, Balthazar et Léopold, Patrice est le papa que vous risquez d’envier à sa femme. Il refuse l’étiquette de père modèle ou de « nouveau père », et préfère parler de père impliqué et compétent.

Tout a commencé le jour où il s’est retrouvé en congé parental imposé, avec son épouse et son petit dernier âgé de quelques semaines. Cette immersion aussi passionnante qu’éprouvante a été le point de départ d’un nouveau projet d’entreprise pour lui : le Paternel, un média qui prend les pères au sérieux et qui contribue à libérer la parole sur les aspirations de toute une génération de papas.

Avec Patrice, on parle du désir de devenir père, d’accouchement avec pour une fois le point de vue de celui qui accompagne, de congé paternité et de répartition des rôles. On a bien prononcé les mots « charge mentale » et évoqué la manière dont un papa pouvait s’emparer du concept…

Si cette histoire vous plaît, prenez quelques secondes pour lui donner 5 étoiles sur iTunes en y ajoutant votre commentaire.

 

Description de l’épisode :

L’annonce (2:53); le désir d’être père (6 :50) ; la grossesse (8 :09) ; préparer l’arrivée du bébé (9 :30) ; le jour J, un 9 janvier 2015 (11 :00) ; entrer dans le rôle de papa (16 :35) ; le retour à la maison et les pleurs du soir (18 :34) ; un congé paternité sur le tard (21 :21) ; quitter le boulot à 18h30 (22 :30) ; découvrir la charge mentale (23 :50) ; l’arrivée du deuxième (25 :37) ; les émotions décuplées (27 :30) ; un congé parental « imposé » et ses leçons (28 :49) ; l’article de blog qui a tout changé (33 :56) ; les aspirations des pères (37 :57) ; un nouveau média : le « Paternel » (39 :39) ; plaidoyer pour l’allongement du congé paternité (43 :25) ; redistribuer la charge mentale en pratique (43 :55) ; 1 semaine type (48 :10) ; le troisième ? (50 :28) ; onomastique (51 :34).

Liens et infos mentionnés dans l’épisode :

Articles à lire sur Le Paternel :

” 5 choses apprises en 2 mois de congé paternité”
“Et pour son nom de famille, vous avez une idée ?”

Baby Bien
Dans cet épisode, on vous parle aussi du 1er épisode d’un nouveau podcast coup de cœur : Baby Bien, le premier podcast dédié à l’éveil des bébés créé par la marque Babybio. On y évoque le massage pour bébé, une pratique qu’on n’ose pas forcément expérimenter chez soi, sur la table à langer, par peur de faire un mauvais geste ou de déranger son bébé. Pourtant, on découvre dans l’épisode que c’est un vrai moment d’apaisement et de complicité que l’on partage avec son nouveau-né.

Les deux parents animateurs du podcast Baby Bien sont allés rencontrer des professionnels et nous proposent d’assister à une séance de massage pour bébé pour répondre à toutes les questions qu’on se pose – où, quand, comment masser son bébé ?-, mais aussi pour mieux nous aider à comprendre les bienfaits de ce moment de contact peau à peau avec son tout-petit.

Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute :
Apple Podcast ; Spotify  ; Deezer Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud .

#28 Elise

Dans ce nouvel épisode Marine rencontre Elise. Maman de Clovis, 3 ans, et Thelma, 6 mois.
Après un premier accouchement très médicalisé et loin de ce qu’elle espérait, Elise a souhaité se réapproprier ce moment pour son deuxième enfant : imaginer un accouchement chez soi, se faire accompagner par une doula, vivre la naissance pleinement et être à l’écoute totale de son corps… On a discuté ensemble de ses choix, mais aussi d’allaitement, de congé maternité et de la rencontre avec son bébé quand il s’agit d’un deuxième.

Si cette histoire vous plaît, prenez quelques secondes pour lui donner 5 étoiles sur iTunes en y ajoutant votre commentaire.

 

Description de l’épisode :

L’envie d’accoucher plus naturellement et chez soi (0 :45) ; se préparer avec une doula (4 :50) ; comment se préparer (pratiquement) à accoucher chez soi (9 :39) ; la réaction et l’implication du papa (11 :37) ; la réaction de l’entourage (12 :57) ; préparer son aîné (13 :36) ; les précautions en cas de complication (15 :10) ; la phase post-natale chez soi (16 :12) ; le rôle de la doula après l’accouchement (17 :05) ; Le jour de la naissance (18 :05) ;  les « tranchées » (41 :23) ; tips d’allaitement (43 :32) ; retour à la maison anticipé (44 :23) ; congé maternité et vacances cumulés (46 :16) ; la charge mentale du post-partum (47 :27) ; l’aîné qui devient grand frère et cherche sa place (47 :54) ; savoir lâcher prise (48 :35) ; l’histoire du carnet (50 :22)…

Liens et infos mentionnés dans l’épisode :

« Enchantement » de Ariane de Rafael, 2017 : un documentaire sur la naissance physiologique :

En introduction de ce podcast, on vous recommande l’épisode 6 du podcast Baby Bien, le podcast dédié au plaisir et au bien-être de nos bébés créé par la marque Babybio. Connaissez-vous tous les bienfaits de la lecture du soir pour un bébé ? Saviez-vous que l’on peut apaiser son bébé et favoriser son endormissement en lui lisant un livre et en synchronisant notre respiration sur la sienne ? Comment raconter des histoires à nos tout-petits ? Pourquoi est-ce si précieux pour eux comme pour nous ? Comment choisir leurs livres ? En 15 min, cet épisode répond à toutes les questions que l’on se pose sur la lecture de contes à nos bébés.

Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute :
Apple Podcast ; Spotify  ; Deezer Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud .

#29 Kim

Dans cet épisode, on évoque un sujet dont on entend parler sans trop comprendre à quoi ça ressemble, une expérience douloureuse de l’après-grossesse vécue par Kim : la dépression du post-partum. Elle a bien voulu nous en parler parce que comme nous, elle est convaincue que son témoignage pourrait aider d’autres jeunes mamans à mieux reconnaître les signes de ce genre d’épisode, voire les aider à trouver les remèdes pour aller mieux. Parce que finalement, l’histoire de Kim est évidemment une belle histoire…

Si cette histoire vous plaît, prenez quelques secondes pour lui donner 5 étoiles sur iTunes en y ajoutant votre commentaire.

 

Description de l’épisode :

Une grossesse stressée (2:44) ; un accouchement stressant (4:22) ; premiers jours à la maternité (6:40) ; retour à la maison (7:59) ; arrêter l’allaitement (10:45) ; le déclic à 7 mois (12:50) ; consultation chez le psychiatre (14:40) ; thérapie (15:54) ; gérer la culpabilité et la relation avec son bébé (16:41) ; oser en parler et assumer (17:50) ; le rôle de la solitude (19:15) ; vouloir être « la meilleure mère possible » et douter de soi (20:27) ; envisager le deuxième enfant (23:36) ; le deuxième accouchement (25:29) ; décider de n’écouter que soi (29 :38) ; (31 :15) partager avec d’autres mamans sur Instagram.

Liens et infos mentionnés dans l’épisode :

Retrouvez le fil Instagram de Kim : @lesjolieschouettes

Un autre compte à suivre recommandé par  Kim, inspirant pour les jeunes parents : @mylittlecoaching, par Maelys le Levreur.

En introduction de cet épisode, on vous recommande d’écouter un autre podcast. Ça s’appelle Baby Bien, et c’est un podcast créé par Babybio qui se consacre aux moments de partage et de plaisir que l’on prend avec son bébé.

On aime ce podcast parce qu’il nous donne des clefs et des idées pour comprendre notre enfant et créer du lien avec lui, dès ses premiers sourires.

Dans l’épisode 7, on nous parle des expériences aquatiques à partager avec son bébé : à commencer par le rituel du bain, qui est finalement l’un des premiers moments de bien-être où le nouveau-né peut ressentir pleinement son corps, nu et sans couche… On découvre aussi dans cet épisode le « baby spa » et les séances de « bébés nageurs » : deux expériences qu’on a très envie de tester à notre tour pour voir nos bébés batifoler à la piscine…

Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute :
Apple Podcast ; Spotify  ; Deezer Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud .

#30 Marine

Une naissance est toujours le fruit de celle que l’on est à un instant T, de notre vécu durant la grossesse, mais aussi des accouchements que l’on a déjà vécus. Nous sommes en effet nombreuses à dresser comme un bilan après avoir accouché ; on ressent le besoin de prendre du recul pour analyser, comprendre, digérer ce qui s’est passé…. C’est ce qui est arrivé à Marine : après avoir subi une césarienne pour son premier enfant, puis une interruption médicale de grossesse, elle a tout mis en oeuvre pour vivre l’accouchement qu’elle désirait (« une naissance positive quoiqu’il arrive ») et pour cela elle a opté pour une méthode appelée hypnobirthing.

Si cette histoire vous plaît, prenez quelques secondes pour lui donner 5 étoiles sur iTunes en y ajoutant votre commentaire.

Description de l’épisode :

Se préparer à la naissance avec la Méthode Bonapace (3:47) ; Premier accouchement, déclenchement et césarienne ( 4:47) ; séjour en néonatologie (12 :32) ; retour à la maison (13 :56) ; le projet du deuxième et le déménagement à Londres (15 :06) ; Première échographie (16 :09) ; amniocentèse (19 :57) ; le diagnostic de la trisomie 13 (21 :24) ; Interruption Médicale de Grossesse (22 :40) ; envisager une troisième grossesse (23 :59) ; Se préparer à la naissance avec l’hypnobirthing (26 :36) ; l’auto-hypnose pour accoucher (28 :42) ; une méthode pour vivre une naissance positive (31 :37) ; la préparation individuelle (32 :08) ; la naissance d’Oscar (34 :01) ; accoucher en 5 contractions (39 :59) ;

Liens et infos mentionnés dans l’épisode : 

Les recommandations de Marine :

Le compte instagram @a_nos_etoiles (https://www.instagram.com/a_nos_etoiles/) sur le deuil périnatal, une ressource précieuse pour les personnes concernées et leur entourage.

Pour les anglophones, un article du Evening Standard sur hypnobirthing qui résume l’approche.

Pour les anglophones qui seraient vraiment intéressées, le meilleur cours en ligne d’hypnobirthing. Sur ce site il y a aussi une incroyable banque de “positive birth stories” que l’on peut retrouver par mots clefs pour trouver des expériences similaires à la sienne (ex: voie basse après césarienne, gros bébé, déclenchement, naissance post-terme, etc.)

En introduction de cet épisode, on vous recommande un épisode passionnant du podcast Baby Bien. Il s’agit de l’épisode 8 consacré à l’éveil sensoriel des bébés. Psychomotricité, développement, intelligence émotionnelle : comment grandissent nos bébés ? En quoi consiste notre rôle de parents pour les accompagner ? Comment être présents dans leurs activités sans les brider ou les surprotéger ? Comment les encourager sans les stresser, et comment créer les bases de leur estime de soi ? En quoi consiste l’approche montessorienne qui promeut la motricité libre et comment peut-on l’appliquer à la maison ?

Baby Bien est un podcast créé par la marque Babybio qui parle du bien-être et de l’éveil des tout-petits, et chaque épisode est truffé de bons conseils pour mieux comprendre nos bébés et trouver nos repères en tant que parents.

Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute :
Apple Podcast ; Spotify  ; Deezer Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud .

#31 Jenny

À 32 ans, Jenny Chammas a changé de carrière pour devenir coach de vie. Dans son podcast (« Femme et Ambitieuse ») et dans son livre (« Ambitieuse et épanouie »), elle aide les femmes à définir leurs priorités et à se sentir épanouies dans toutes les facettes de leur vie. On a discuté avec Jenny de tout ce que les outils de coaching pouvaient nous apporter, et de comment elle-même utilisait le coaching dans son quotidien d’entrepreneur et de maman.

Si vous aimez notre podcast vous pouvez lui donner la meilleure note sur iTunes (5 étoiles) voire, nous laisser votre commentaire… Merci d’avance !

Description de l’épisode :

Premier enfant et retour au boulot (2 :11) ; s’expatrier en Corée du Sud (5 :10) ; construire sa vie de famille à l’étranger (7 :00) ; nouveau challenge professionnel (8 :32) ; recherche d’équilibre (11 :59) ; le projet du 2e enfant en expatriation (14 :03) ; naissance de (17 :59) ; réenvisager sa carrière (19 :13) ; se faire coacher et décider de créer sa boîte (22 :16) ; le coaching, un outil pour « hacker » son cerveau (26 :17) ; l’impact du coaching sur son rôle de mère (28 :25) ; comment s’aimer vraiment ? (33 :05) ; coaching, maternité et carrière (34 :40) ; 3 outils incontournables pour coacher sa vie (37 :33) ; le coaching en réponse au burn-out (41 :57) ;

 

Liens et infos mentionnés dans l’épisode

 Les conseils de Jenny Chammas pour gérer carrière et maternité sont à retrouver dans son podcast : Femme et ambitieuse, et dans le livre : Ambitieuse et Épanouie.

Un autre livre conseillé par Jenny pour apprendre à faire des choix et faire ses premiers pas dans le développement personnel : L’essentialisme- Faire moins mais mieux ! L’art d’être réellement efficace, de Greg McKeown, éditions Contre-Dires.

En introduction d’épisode, on vous parle de Baby Bien, le podcast créé par Babybio pour apporter un coup de pouce aux jeunes parents et les éclairer sur ce qui fait du bien à nos bébés et ce qui les éveille au monde.

Babybio est ainsi devenu un sponsor de notre podcast Mères, qui nous permet de poursuivre la production des épisodes, et de continuer à vous proposer des histoires intimes de mamans, mais aussi un créateur de contenu au service des parents.

Dans l’épisode 9 de Baby Bien on parle de minimalisme, d’environnement, de la qualité de l’air de nos maisons et de la façon dont nos bébés s’éveillent au contact de la nature. On a aimé cet épisode, qui fait écho à notre envie de consommer moins et mieux, de respirer un air plus pur, de montrer à nos enfants le monde dans sa plus belle version…

Si ces sujets vous intéressent, découvrez cet épisode de Baby Bien (n°9). Il est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Apple Podcast ; Spotify  ; Deezer Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud .